Journées européennes du patrimoine : le CNC ouvre les portes de son site de Bois d’Arcy

Journées européennes du patrimoine : le CNC ouvre les portes de son site de Bois d’Arcy

11 septembre 2018
Professionnels
Affiche 2018 des Journées européennes du patrimoine
Affiche 2018 des Journées européennes du patrimoine L'Atelier Cartographik

Habituellement fermé au public, le site yvelinois du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), qui accueille la Direction du patrimoine cinématographique, ouvre exceptionnellement ses portes les 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.


Le CNC veille sur la mémoire du cinéma français pour mieux la transmettre aux générations futures. Sur le site de Bois d’Arcy, nous conservons plus d’un million de bobines de films, et nous sommes ravis de pouvoir en ouvrir les portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine pour partager ce trésor avec le public !
Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée

Des visites guidées sont proposées aux visiteurs afin de leur faire découvrir l’architecture de cet écrin unique, qui accueille le CNC depuis 1969.

Construite au XIXème siècle pour assurer la défense de Paris, cette ancienne batterie militaire en pierre meulière, inscrite au titre des monuments historiques, abrite plus de 110 000 films du patrimoine cinématographique français de 1892 à nos jours.  L’histoire de la batterie de Bois d’Arcy se raconte tout au long de ces visites organisées à travers ce site historique, des tunnels aux sous-terrain sous-terrain en passant par les bâtiments de stockage où sont conservées les collections.

Dans la grande salle de cinéma, le public pourra assister à la projection d’œuvres issues des collections du CNC. Danse serpentine par Mademoiselle Bob-Walter (1899), La Valse à la mode avec Maurice Chevalier (1908) ou encore Pas à pas, de Dominique Delouche, avec Patrick Dupont et John Neumeier (1982)… Muets ou sonores, ces courts métrages dédiés à la danse - cet art d’être ensemble, à deux ou à plusieurs - illustrent la thématique de ces Journées européennes du patrimoine 2018 : « L’art du partage ».

Les visiteurs sont également invités à participer à un atelier sur le travail de documentaliste dont le savoir-faire permet entre autres d’identifier les films, d’analyser leur contenu et de rendre ainsi compte de la valeur culturelle, historique et esthétique des œuvres.

Informations pratiques :
CNC – Direction du patrimoine cinématographique
7 bis rue Alexandre Turpault
78390 Bois d’Arcy

Visites guidées gratuites sur réservation (durée 2h environ) :
Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h, 11h30, 14h et 15h30
Inscription par téléphone : 01 30 14 80 86 ou 01 30 14 80 43
A noter : Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du site.