Parmi l'ensemble des films présentés au Festival Lumière, 33 films ont bénéficié de l'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine dont Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch, présenté lors de la soirée d’ouverture.
Trois films restaurés par le CNC seront présentés en projection inédite et en avant-première lors de la soirée d’ouverture, les Trois vues Lumière, films tournés en 75 mm par Louis Lumière à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Les trois vues présentées en avant-première, ont fait l’objet d’une numérisation en 8k des négatifs 75 mm permettant la projection de DCP 4 k.
Le Prix Lumière est remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre. C’est l'actrice Jane Fonda qui cette année recevra cette distinction, succédant à Wong Kar-wai en 2017.
Parallèlement au festival, se tient du 16 au 19 octobre le Marché international du film classique (MIFC). Des représentants du CNC participent aux tables rondes organisées dans le cadre de ce rendez-vous dédié aux professionnels du cinéma classique du monde entier.
Table ronde femmes et cinéma, les Défricheuses, sur les femmes pionnières du cinéma
A l’occasion de la 10ème édition du Festival Lumière et en partenariat avec Causette, le CNC organise une table ronde Femmes et cinéma : Les Défricheuses sur les femmes pionnières du cinéma, le vendredi 19 octobre 2018 à 11h00 au Théâtre Comédie Odéon.
Elles ont innové, bricolé, inventé : réalisatrices, actrices, scénaristes, nombreuses sont les femmes qui se sont emparées du cinéma dès sa naissance. Et pourtant qui les connaît ? Alice Guy, Musidora, Lotte Reiniger, Loïe Fuller et les autres ? Largement présentes dans toutes les professions du cinéma, elles perdront du terrain après les années 20, et seront longtemps cantonnées à quelques métiers spécifiques.
Aujourd’hui, que reste-t-il de ces pionnières ? Quel héritage ont elles laissé à leurs descendantes ? Peut-on encore sauver leurs films, un patrimoine longtemps oublié ?

Le Marché international du film classique
La 6ème édition du Marché du Film Classique (MIFC) a lieu du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018.
Rencontres, tables rondes, démos, débats...Le Marché International du Film Classique est un espace unique, professionnel, commercial et international, dédié à l’industrie du cinéma de patrimoine.
Le MIFC est ouvert à tous les professionnels du secteur du patrimoine : producteurs, distributeurs, exploitants, diffuseurs TV et VOD, éditeurs DVD, Blu ray, ayants-droit, institutionnels, détenteurs de catalogues, laboratoires, prestataires techniques.
Les participations du CNC aux tables-rondes du Marché international du film classique
RENDEZ-VOUS de l’édition vidéo : présentation en images par les éditeurs vidéo de leurs prochaines sorties
Intervention de Tiphaine PIRLOT, Chargée de mission aides sélectives à la vidéo (DIVIT)
TABLE RONDE « analyse de l’environnement économique et juridique de la VàD et de la place réservée aux films de patrimoine »
Intervention de Benoît Danard, Directeur, direction des études, des statistiques et de la prospective
RENCONTRE « l’Afrique : quelles collaborations à l’œuvre pour la valorisation du patrimoine cinématographique du continent »
Intervention de Laurent Cormier, Directeur, direction du patrimoine cinématographique
TABLE RONDE technique en collaboration avec la FICAM
Intervention de Laurent Cormier, Directeur, direction du patrimoine cinématographique
RENDEZ-VOUS des distributeurs : Distributeurs vidéo de patrimoine : Actualités et line-up en images
Intervention d’Éric Le Roy, Chef du service accès, valorisation et enrichissement des collections, (DPC) et Tiphaine Pirlot, Chargée de mission aides sélectives à la vidéo (DIVIT),
Table ronde du CNC sur les pionnières du cinéma
Intervention de Béatrice de Pastre, Directrice adjointe, direction du patrimoine cinématographique et Evelyne Lacquit, Directrice, direction de la Communication
Les films soutenus par l'aide à la numérisation du CNC sélectionnés au Festival Lumière
33 films présentés au festival Lumière 2018 ont bénéficié de l'aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine.
Adieu Pouletde Pierre Granier-Deferre
Fiction
1975
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : Lumières numériques
Au grand balcon
d’Henri Decoin
Fiction - 1949
Ayant droit : Pathé Production
Laboratoire : Immagine Ritrovata/Eclair/Ymagis/AVH
Les Amoureux sont seuls au monde
d’Henri Decoin
Fiction
1948
Ayant droit : Les Productions Jacques Roitfeld
Laboratoire : Mikros
Baptême
de René Féret
Fiction
1988
Ayant droit : Les Films Alyne
Laboratoire : Technicolor
Battement de coeur
d’Henri Decoin
Fiction
1940
Ayant droit : Gaumont
Laboratoire : Eclair cinéma
Le Bon et les méchants
de Claude Lelouch
Fiction
1975
Ayant droit : Les Films 13
Laboratoire : Eclair
La Bonne année
de Claude Lelouch
Fiction
1971
Ayant droit : Les Films 13
Laboratoire : Eclair
Les Camarades
de Mario Monicelli
Fiction
1963
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : L’Image retrouvée
C’était un rendez-vous
de Claude Lelouch
Fiction
1976
Ayant droit : Les Films 13
Laboratoire : Eclair
Le Destin
de Youssef Chahine
Fiction
1997
Ayant droit : Orange Studios
Laboratoire : Eclair cinéma
L'Empire de la passion
de Nagisa Oshima
Fiction
1978
Ayant droit : Argos Films
Laboratoire : Eclair Cinéma
Entr’acte
de René Clair
Fiction
1924
Ayant droit : Fondation Jérôme Seydoux Pathé
Laboratoire : Immagine Ritrovata / AVH /Eclair cinéma
L’Equipage
d’Anatole Litvak
Fiction
1935
Ayant droit : Pathé Production
Laboratoire : Immagine Ritrovata/Eclair/AVH
Les Félins
de René Clément
Fiction
1964
Ayant droit : EuropaCorp
Laboratoire : Digital Factory / Immagine Ritrovata / Le Diapason
La Fille de l’eau
de Jean Renoir
Fiction
1925
Ayant droit : Studio Canal
Laboratoire : Hiventy
Le Hussard sur le toit
de Jean-Paul Rappeneau
Fiction
1995
Ayant droit : Lagardère Studios Distribution
Laboratoire : L’Image retrouvée
Les Inconnus dans la maison
d’Henri Decoin
Fiction
1942
Ayant droit : Gaumont
Laboratoire : Eclair cinéma
Les Intrigantes
d’Henri Decoin
Fiction
1954
Ayant droit : Les Films de la Pléiade
Laboratoire : Eclair cinéma
Itinéraire d’un enfant gâté
de Claude Lelouch
Fiction
1988
Ayant droit : Les Films 13
Laboratoire : Eclair
Nana
de Jean Renoir
Fiction
1926
Ayant droit : Studio Canal
Laboratoire : Hiventy
Aide accordée par le CNC : 80K€
Non coupable
d’Henri Decoin
Fiction
1947
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : Hiventy
Olivia
de Jacqueline Audry
Fiction
1951
Ayant droit : Les Films de la Pléiade
Laboratoire : Lumières numériques
Paris est toujours Paris
de Luciano Emmer
Fiction
1952
Ayant droit : Société cinématographique Lyre
Laboratoire : Hiventy/Le Diapason
Paris qui dort
de René Clair
Fiction
1923
Ayant droit : Fondation Jérôme Seydoux Pathé
Laboratoire : Immagine Ritrovata / AVH /Eclair cinéma
La Passante du Sans-Souci
de Jacques Rouffio
Fiction
1982
Ayant droit : TF1 DA
Laboratoire : Eclair cinéma
La Petite marchande d’allumettes
de Jean Renoir
Fiction
1929
Ayant droit : Studio Canal
Laboratoire : Hiventy
Remparts d’argile
de Jean-Louis Bertuccelli
Fiction
1971
Ayant droit : Uccelli Production
Laboratoire : Hiventy
Sur un air de charleston
de Jean Renoir
Fiction
1927
Ayant droit : Studio Canal
Laboratoire : Hiventy
Les Uns et les Autres
de Claude Lelouch
Fiction
1980
Ayant droit : Les Films 13
Laboratoire : Eclair
La Vérité sur Bébé Donge
d’Henri Decoin
Fiction
1952
Ayant droit : Gaumont
Laboratoire : Eclair cinéma
3 films restaurés par le laboratoire du CNC
3 vues Lumières en 75 mm tournés à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900
Numérisées en 8 K par le CNC :
- Danse espagnole de la Feria Quadro Flamenco, II
- Le Château d'eau
- Panorama pris depuis la plate-forme mobile
Danse espagnole de la Feria Quadro Flamenco, II
Le Château d'eau
Panorama pris depuis la plate-forme mobile
Les Amants du pont Saint-Jean
d’Henri Decoin
Fiction
1947
Restauré par le CNC
Fad Jal (Grand-père, raconte-nous)
De Safi Faye
Fiction
1979
Restauré par le CNC