Le CNC sensibilise les jeunes à l'écriture de scénario

Le CNC sensibilise les jeunes à l'écriture de scénario

18 mai 2021
Séries et TV
Tags :
Ovni(s) de Clémence Dargent, Martin Douaire - Be-Films - UMedia - Montebello Productions - Canal +
"Ovni(s)" de Clémence Dargent et Martin Douaire Be-Films - UMedia - Montebello Productions - Canal +
A la suite des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique, le CNC a lancé en 2020 une mission afin de répondre au mieux à ces préconisations.

Des outils pédagogiques permettant l’organisation d’ateliers d’écriture de scénario à destination des jeunes en temps scolaire et hors temps scolaire ont été ainsi élaborés. Ces outils, disponibles pour toute personne ou structure désireuse d'organiser un atelier, sont à découvrir sur la page dédiée du site cnc.fr.

Cette page est amenée à être enrichie régulièrement et à devenir une source de référence sur le sujet. Y sont également présentés des documents scénaristiques de séries françaises de différents formats telles que Lupin créée par George Kay et François Uzan, Loulou écrite par Alice Vial, Marie Lelong, Géraldine de Margerie, Alicia Praxt, Arthur Flochel, Xavier Lacaille, Agnès Hurstel, Tu préfères, signée Lise Akoka, Romane Guéret, Eléonore Gurrey ou encore Ovni(s) de Clémence Dargent et Martin Douaire. 

Un défi d'écriture collective de série à destination des 15-18 ans sera lancé dès septembre 2021 par le CNC en partenariat avec l’Education nationale et le CNL (Centre national du livre) pour développer ces ateliers partout en France.