Vianney Lebasque et Timothée de Fombelle nommés présidents des commissions Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle en fiction et animation

Vianney Lebasque et Timothée de Fombelle nommés présidents des commissions Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle en fiction et animation

14 mars 2022
Professionnels
Tags :
Vianney Lebasque et Timothée de Fombelle
Vianney Lebasque et Timothée de Fombelle Laetitia Loreni et Chloe Vollmer Lo-Gallimard

Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé les présidents à la tête des commissions Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) en fiction et animation.


L’auteur-réalisateur Vianney Lebasque est désigné président de la commission Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle fiction. Il est accompagné d’un vice-président, le producteur Pierre Laugier, ainsi que de 7 membres titulaires et 4 membres suppléants.

L’écrivain Timothée de Fombelle prend lui la présidence de la commission Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle animation. Il est entouré par une vice-présidente, la productrice Maïa Tubiana, et 6 membres titulaires.

Les deux nouveaux présidents succèdent à Marine Francou (scénariste) et Nicolas Deveaux (auteur-réalisateur) que Dominique Boutonnat remercie chaleureusement pour leur engagement à la tête de ce fonds.

Créé en 2005, le FAIA a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Composition des commissions

Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle en fiction

Président : Vianney Lebasque, auteur-réalisateur
Vice-président : Pierre Laugier, producteur (Itinéraire Productions, groupe UGC)

Membres titulaires : Camille Couasse, scénariste ; Jonathan Escarpiado, diffuseur (TF1) ; Myriam Gharbi-de-Vasselot, productrice (Oberkampf Productions, groupe Mediawan) ; Anna Gomis, consultante internationale ; Emilie Noblet, auteure-réalisatrice ; Mehdi Ouahab, scénariste ; Olivier Wotling, diffuseur (Arte)

Membres suppléants : Hervé Bellech, producteur (Calt Story - Robin & Co) ; Christine de Bourbon Busset, productrice (Lincoln TV) ; Julien Teisseire, scénariste ; Ségolène Zaug, diffuseur (France Télévisions)

Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle en animation

Président : Timothée de Fombelle, écrivain
Vice-Présidente : Maïa Tubiana, productrice, Consultante (Aerials)

Membres titulaires : Marine Lachenaud, scénariste ; Nathaniel H’limi, auteur graphique, réalisateur, Amandine Fredon, auteure-réalisatrice ; David Sauerwein, producteur (Zéphyr Animation - About Premium Content) ; Mariam Hachimi, productrice (La Chouette compagnie) ; Stéphane Chereau, diffuseur (TF1 jeunesse)

Eléments biographiques 

Vianney Lebasque

Auteur-réalisateur travaillant aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Il réalise en 2013 son premier long métrage Les Petits Princes, co-écrit avec Mathieu Gompel ; puis Harmony en 2014, Chacun pour tous en 2018 et participe au long métrage Selfie (2020).

Par ailleurs, il s’investit dans l’écriture sérielle en co-écrivant, avec Joris Morio et Victor Rodenbach, et réalisant les trois saisons de la série Les Grands, pour OCS (30x22’), diffusée de 2016 à 2019. La série est récompensé par 5 prix au Festival de la fiction de La Rochelle dont la meilleure réalisation en 2017.

Timothée de Fombelle

Ecrivain, il signe en 2006 son premier roman jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l’œuvre rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique (prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France ; le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie).

À la suite de ce premier succès, il publie un roman d’aventure en deux volets Vango (Gallimard, 2010-2011), puis de nombreuses collaborations autour d’albums illustrés comme La Bulle (2015) avec Eloïse Scherrer, ou le conte musical Georgia. Tous mes rêves chantent (2016) illustré par Benjamin Chaud et mis en musique par l’ensemble Contraste. Il s’adresse également à un public plus adulte avec la publication de Neverland (éditions de l’Inconoclaste, 2017).

De 2016 à 2021, il est sélectionné six années d'affilée pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.