Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.

Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel et de la création numérique tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ

 

Les nouveautés liées à la réforme 2018

  • Le délai pour rendre la version finalisée du projet au CNC est allongé : il passe de 8 à 12 mois.
  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
     
  • Il vous est à présent possible de solliciter une aide au concept avec un ou plusieurs collaborateurs (scénariste, script doctor, réalisateur, consultant historique, etc).

    Ces collaborateurs seront à identifier dans le dossier administratif au moment du dépôt.
    Le montant de l’aide au concept est alors dans ce cas rehaussé à 10 000 €.

    Ces collaborateurs ne sont pas co-auteurs du projet car ils n’auront pas participé à l’élaboration du dossier artistique (sauf pour la note sur les enjeux de la phase de conception). Ils seront là pour vous aider, dans la phase de conception à venir, afin de préciser les bases scénaristiques du projet, de définir la tonalité, de mieux documenter la matière narrative… etc. Il vous faudra préciser leur rôle dans une note de votre dossier artistique.

    N’hésitez pas à décrire leur expérience sans les nommer (l’aide à la création est anonyme) pour que la commission comprenne en quoi va consister leur accompagnement.
    Ils seront, à ce titre, bénéficiaires de l’aide. Pour formaliser cette collaboration, un accord de répartition doit être fourni avec un maximum de 70% de l’aide à répartir entre les auteurs et un minimum de 30% de l’aide à répartir entre les collaborateurs.
     
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les séries de format court (TV/digitales) des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont encore à la recherche d’un accompagnement financier par une chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2018

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt 2 janvier 2018 3 avril 2018 24 septembre 2018
Clôture du dépôt 8 janvier 2018 9 avril 2018 28 septembre 2018
Réponses présélections A partir du 21 février 2018 A partir du 28 mai 2018 A partir du 12 novembre 2018
Réponses commission plénière A partir du 28 mars 2018 A partir du 4 juillet 2018 A partir du 18 décembre 2018


Agenda 2019

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture dépôt Lundi 28 janvier 2019 Mardi 23 avril 2019 Lundi 23 septembre 2019
Dépôt Vendredi 1er février 2019 Lundi 29 avril 2019 Vendredi 27 septembre 2019
Réponses présélections A partir du mardi 12 mars 2019 A partir du vendredi 7 juin 2019 A partir du vendredi 8 novembre 2019
Réponses commission plénière A partir du vendredi 19 avril 2019 A partir du vendredi 12 juillet 2019 A partir du mardi 10 décembre 2019



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente : Cathy Verney, auteur-réalisatrice

Vice-président : Thomas Bourguignon, producteur (Kwai)

Membres :

  • Henri Debeurme, producteur (Empreinte Digitale)
  • Jean-Philippe Amar, réalisateur
  • Valentine Milville, scénariste
  • Hélène Lombard, scénariste
  • Marie-Laure Hébrard, distributrice (Film & Picture)
  • Anne Didier, diffuseur (France 3)
  • Charlotte Denaud, diffuseur (TF1)

Membres suppléants :

  • Fabienne Facco, scénariste
  • Alec Hermann, distributeur (ARTE)
  • Xavier Matthieu, producteur (Calt Production)
  • Sandra Ouaiss, productrice (Newen)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

19 juillet 2018


Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE
KILLING THE FLAME 6x52' 7 500 
MADEMOISELLE DE NEMOURS 6x52' 7 500 
NINA FRANTSOUZKIA 1x90' 7 500 
GRAND PALAIS 3x52' 7 500 
ENTRE DEUX EAUX 6x52' 7 500 
NUMERO UN 10X52' 7 500 
SNIF 1x90' 7 500 



Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE
AUX PORTES DE LA NUIT 6x52' David ROBERT 30 000 €
JEUNES ET CONS 6x52' Sarah FARKAS                            Camille COUASSE 30 000 €
APRES LA VIOLENCE 6x52' Sophie MAURER                          Sylvie COQUART-MOREL 30 000 €
ZONE DE CONFIANCE 1x90' Philippe-Renaud MATHIEU       Jean-Luc GUNST 17 500 €
ON A TOUS UNE HISTOIRE (ex J'avais un ami) 1x90' Cécile BERGER                        Aurélia MORALI 17 500 €
BARBE BLEUE 8x52' Augustin MAS 30 000 €
LE GRAND HAUSSMANN 6x52' Audrey SANCHEZ                   Clément ROUSSEAU 30 000 €
ESTELLE 10x10' Sylvain GAUCHET 15 000 €
KURDISTAN INTERNATIONAL CRICKET CLUB 10x10' Jonathan DESOINDRE 15 000 €
TOUT POUR MON ROYAUME 8x52' Denoal ROUAUD 30 000 €
 THE PLANET 8x52' Gabriel CONDE                                  Simon BERTRAND 30 000 €
INAVOUABLE 1x90' Sandrine GREGOR 25 000 €
MEUF, LA MORT EST UNE FEMME COMME LES AUTRES 10x26' Jean-Yves ARNAUD 22 500 €
LE ROYAUME 5x52' Willy Duraffourg 30 000 €
MORT OU VIF 8x52' Jean-Yves ARNAUD                            Nils MATHIEU 30 000 €

Contacts

Direction de l'audiovisuel et de la création numérique
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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