Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.

Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel et de la création numérique tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ

 

Les nouveautés liées à la réforme 2018

  • Le délai pour rendre la version finalisée du projet au CNC est allongé : il passe de 8 à 12 mois.
  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
     
  • Il vous est à présent possible de solliciter une aide au concept avec un ou plusieurs collaborateurs (scénariste, script doctor, réalisateur, consultant historique, etc).

    Ces collaborateurs seront à identifier dans le dossier administratif au moment du dépôt.
    Le montant de l’aide au concept est alors dans ce cas rehaussé à 10 000 €.

    Ces collaborateurs ne sont pas co-auteurs du projet car ils n’auront pas participé à l’élaboration du dossier artistique (sauf pour la note sur les enjeux de la phase de conception). Ils seront là pour vous aider, dans la phase de conception à venir, afin de préciser les bases scénaristiques du projet, de définir la tonalité, de mieux documenter la matière narrative… etc. Il vous faudra préciser leur rôle dans une note de votre dossier artistique.

    N’hésitez pas à décrire leur expérience sans les nommer (l’aide à la création est anonyme) pour que la commission comprenne en quoi va consister leur accompagnement.
    Ils seront, à ce titre, bénéficiaires de l’aide. Pour formaliser cette collaboration, un accord de répartition doit être fourni avec un maximum de 70% de l’aide à répartir entre les auteurs et un minimum de 30% de l’aide à répartir entre les collaborateurs.
     
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les séries de format court (TV/digitales) des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont encore à la recherche d’un accompagnement financier par une chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2019

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Lundi 28 janvier 2019 Mardi 23 avril 2019 Lundi 23 septembre 2019
Clôture du dépôt Vendredi 1er février 2019 Lundi 29 avril 2019 Vendredi 27 septembre 2019
Réponses présélections A partir du
mardi 12 mars 2019
A partir du
vendredi 7 juin 2019
A partir du
vendredi 8 novembre 2019
Réponses
commission plénière
A partir du
vendredi 19 avril 2019
A partir du
vendredi 12 juillet 2019
A partir du
mardi 10 décembre 2019



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente : Cathy Verney, auteur-réalisatrice

Vice-président : Thomas Bourguignon, producteur (Kwai)

Membres :

  • Henri Debeurme, producteur (Empreinte Digitale)
  • Jean-Philippe Amar, réalisateur
  • Valentine Milville, scénariste
  • Hélène Lombard, scénariste
  • Marie-Laure Hébrard, distributrice (Film & Picture)
  • Anne Didier, diffuseur (France 3)
  • Charlotte Denaud, diffuseur (TF1)

Membres suppléants :

  • Fabienne Facco, scénariste
  • Alec Hermann, distributeur (ARTE)
  • Xavier Matthieu, producteur (Calt Production)
  • Sandra Ouaiss, productrice (Newen)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

17 décembre 2018


Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
SOS PAPAS 6x52' 7 500 
LA METHODE BARBER 6x52' 7 500 
CHŒUR DE MEUFS 26x3' 7 500 
GAMBA GYM 3x52' 7 500 
DJ-HAD 3x90' 7 500 
LES SEIGNEURS ROUGES 6x52' 7 500 
LE FIL D'ARIANE 6x52' 7 500 
L'EMPIRE DES BOMBES 8x52' 7 500 
AVANT-GARDE 8x52' 7 500 
ENFANTS DE LA PATRIE 1x90' 7 500 

 

Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
LES TROQUEUSES DE LUMIERE 9x45' SARRAMON Margaux et MOYSE Rodolphe 30 000 
BIEN OU QUOI 15x7' REVOYRE Louise et DUPUY Emmanuelle 15 000 
WELCOME HOME 10x10' HADJEDJ Déborah et CARNEL Marion 15 000 
ROSIE ET MILO (ex D'un Extreme à l'autre) 3x52' MAZLOUMIAN Karine 22 500 
ON THE ROCK 10x26' FILLEUL Baptiste 22 500 
SANG BLEU 10x26' TOURET Hadrien et FUKS Patrick 22 500 
MERCATO 8x45' DROUOT Olivier et LABAN Jean-Alain 30 000 
VACHES MAIGRES 6x52' DEVE Bertrand 30 000 
EUREKA 6x52' AUBERT Louis et ZEIMET Frédéric 30 000 
ZONE A DEFENDRE 6x52' ROBELIN Stéphane et HARDOUIN Clotilde 30 000 
LE MONDE DE DEMAIN 8x52' QUILLEVERE Katell, CISTERNE Hélier, POYMIRO Vincent et RIGOULET Laurent 30 000 
AD PATRES 8x52' MAUDUIT Allan, BENES Jean-Patrick et DIGARD Nicolas 30 000 
MADE IN TURKEY 1x90' ABDELNOUR Nathalie 17 500 
TETE TORDUE 1x90' MARC Pascal 25 000 
MARGUERITE AUDOUX NEE DONQUICHOTE 1x90' KELLER Juliette et DOUTRIAUX Géraldine 17 500 
LES HEROS DU PEUPLE SONT IMMORTELS 1x90' TESTUT Kostia 17 500 

Contacts

Direction de l'audiovisuel et de la création numérique
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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