Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.
Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

ATTENTION

Information septembre 2020 : Le dépôt concept et écriture fiction du 24 au 28 septembre 2020 sera entièrement dématérialisé. Le dossier artistique et le dossier administratif doivent être déposés séparément sur le serveur FTP du CNC (voir modalités dans le dossier de demande).
> Télécharger la notice de dépôt pour la période du 24 au 28 septembre.
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ

 

Les nouveautés liées à la réforme 2018

  • Le délai pour rendre la version finalisée du projet au CNC est allongé : il passe de 8 à 12 mois.
  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
     
  • Il vous est à présent possible de solliciter une aide au concept avec un ou plusieurs collaborateurs (scénariste, script doctor, réalisateur, consultant historique, etc).

    Ces collaborateurs seront à identifier dans le dossier administratif au moment du dépôt.
    Le montant de l’aide au concept est alors dans ce cas rehaussé à 10 000 €.

    Ces collaborateurs ne sont pas co-auteurs du projet car ils n’auront pas participé à l’élaboration du dossier artistique (sauf pour la note sur les enjeux de la phase de conception). Ils seront là pour vous aider, dans la phase de conception à venir, afin de préciser les bases scénaristiques du projet, de définir la tonalité, de mieux documenter la matière narrative… etc. Il vous faudra préciser leur rôle dans une note de votre dossier artistique.

    N’hésitez pas à décrire leur expérience sans les nommer (l’aide à la création est anonyme) pour que la commission comprenne en quoi va consister leur accompagnement.
    Ils seront, à ce titre, bénéficiaires de l’aide. Pour formaliser cette collaboration, un accord de répartition doit être fourni avec un maximum de 70% de l’aide à répartir entre les auteurs et un minimum de 30% de l’aide à répartir entre les collaborateurs.
     
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les séries de format court (TV/digitales) des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont encore à la recherche d’un accompagnement financier par une chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2020

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Vendredi 7 février 2020 Lundi 18 mai 2020 Jeudi 24 septembre 2020
Clôture du dépôt Mardi 11 février 2020 Lundi 25 mai 2020 Lundi 28 septembre 2020
Réponses présélections A partir du lundi 23 mars 2020 Fin juin 2020 A partir du vendredi 6 novembre 2020
Réponses commission plénière A partir du mercredi 20 mai 2020 Fin juillet 2020 A partir du vendredi 11 décembre 2020



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente : Marine FRANCOU, Scénariste

Vice-Président : Alban ÉTIENNE, Producteur (Banijay Studios)

Membres titulaires :

  • Julie ANTHONY, Productrice, Consultante
  • Simon BOUISSON, Réalisateur
  • Boris DUCHESNAY, Diffuseur (OCS)
  • Quitterie DUHURT-GAUSSERÈS, Productrice (Nord Ouest Films)
  • Sophie HIET, Scénariste
  • Benoît MARCHISIO, Diffuseur (France Télévisions)
  • Mehdi OUAHAB, Scénariste

Membres suppléants :

  • Laurent MERCIER, Scénariste
  • Sandra OUAISS, Productrice (Elephant International)
  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

29 juillet 2020


 

Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
BEZONS-LA-FRANCE 10x26' 7 500
2034 8x52' 7 500
UV 8x52' 7 500
LE DIABLE 2x52' 7 500
AFRICAN RACE 8x30' 7 500
AVA 10x30' 7 500
IRL 8x40' 7 500
(SAGE) FEMME 6x52' 7 500
GUERRIERE 6x52' 7 500
CASTRATS 8x52' 7 500
SIGNAL 8x52' 7 500



Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
FLEES 6x52' VARONE Léonor et Lykavieris Hippolyte 30 000
MOI LUCAS 12 ANS 1x90' ALBERT Guillaume et DREUX Olivier 25 000
DELUGES 8x26' MEILLON Garance et HIRTT Sarah 30 000
LE TOUR 8x26' BARQUEIRO Alexis 30 000
FRAYEURS 10x26' ROQUEPLO Lola 30 000
LE DISQUE 12x26' LESEC Alexis 30 000
YOUNG ROMANS 8x42' BOSCH Marjorie 30 000
RUMEUR DE GUERRE 6x52' SIMON Morgan 30 000
ADRENALINE 6x52' FARKAS Sarah, COUASSE Camille et COCHARD Guillaume 30 000
HOUDIN 6x52' ARNAUD Jean-Yves et ARNAUD Mathilde 30 000
PROJET INNOCENCE 6x52' LIMA Denis et RASHIDIAN Shirin 22 500
METAMORPHOSIS 6x52' HAFFAR Maya 30 000
LA TOMBE 6x52' WRIGHT Olivier et HAFFAR Maya 30 000
DOCTEUR SATAN 6x52' POCHOY Jean-Loup et POCHOY Tanguy 30 000
CHAOS 8x52' FLEYTOUX Manue et CHIKHAOUI Ingrid 22 500
RALLYES 8x52' CHAMOUX Camille, CASSIR Patrick et JOYARD Olivier 30 000
UN ANGE 1x90' TEBOUL Ilan  25 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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