Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à la création)

Le FONDS D'AIDE A L'INNOVATION AUDIOVISUELLE (FAIA) a été mis en place afin de favoriser la création et l'innovation pour la télévision et ce pour les trois genres suivants : fiction, animation, documentaire de création.
Les genres fiction et animation sont gérés par la Direction de l'audiovisuel tandis que le genre documentaire est géré par la Direction de la création, des territoires et des publics.

ATTENTION

Information janvier 2021 :  Le dépôt concept et écriture fiction sera entièrement dématérialisé. Le dossier artistique et le dossier administratif doivent être déposés séparément sur le serveur FTP du CNC (voir modalités dans le dossier de demande).
> Télécharger la notice de dépôt de janvier 2021.
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Auteur, Producteur

Aides à la phase d’écriture

Elles s’adressent et sont versées aux auteurs

  • une aide à la création
  1. divisée en deux sous-catégories en animation : concept et écriture
  2. divisée en trois sous-catégories en fiction : concept / concept avec collaborateur(s) / écriture
  • une aide à la réécriture
  • une aide à la coécriture de projets de coproductions internationales (séries de fiction uniquement)

Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

Aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels (cf. descriptif détaillé dans le dossier-type développement).

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept avec ou sans collaborateur(s) / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Réforme 2018

> Consulter les grands axes de la réforme et la FAQ

 

Les nouveautés liées à la réforme 2018

  • Le délai pour rendre la version finalisée du projet au CNC est allongé : il passe de 8 à 12 mois.
  • Vous pouvez désormais identifier vous-mêmes si vous aspirez à une aide au concept ou à une aide à l’écriture dans le dossier administratif.
    Si vous choisissez d’aspirer à une aide au concept plutôt qu’à une aide à l’écriture, vous devrez joindre une note précisant les besoins précis liés à l’octroi d’une aide au concept : celle-ci servira à guider les lecteurs et les membres sur le stade d’avancement de votre projet et les étapes qui restent à financer (écriture d’un synopsis, par exemple !).
    En revanche, si vous aspirez plutôt à une aide à l’écriture, n’oubliez pas d’inclure un synopsis dans le dossier artistique.
     
  • Il vous est à présent possible de solliciter une aide au concept avec un ou plusieurs collaborateurs (scénariste, script doctor, réalisateur, consultant historique, etc).

    Ces collaborateurs seront à identifier dans le dossier administratif au moment du dépôt.
    Le montant de l’aide au concept est alors dans ce cas rehaussé à 10 000 €.

    Ces collaborateurs ne sont pas co-auteurs du projet car ils n’auront pas participé à l’élaboration du dossier artistique (sauf pour la note sur les enjeux de la phase de conception). Ils seront là pour vous aider, dans la phase de conception à venir, afin de préciser les bases scénaristiques du projet, de définir la tonalité, de mieux documenter la matière narrative… etc. Il vous faudra préciser leur rôle dans une note de votre dossier artistique.

    N’hésitez pas à décrire leur expérience sans les nommer (l’aide à la création est anonyme) pour que la commission comprenne en quoi va consister leur accompagnement.
    Ils seront, à ce titre, bénéficiaires de l’aide. Pour formaliser cette collaboration, un accord de répartition doit être fourni avec un maximum de 70% de l’aide à répartir entre les auteurs et un minimum de 30% de l’aide à répartir entre les collaborateurs.
     
  • Concernant les projets d’adaptations, vous devez inclure systématiquement une note qui permettra à la commission de comprendre de quelle manière vous transposez un projet littéraire en projet audiovisuel. Quels sont vos partis pris d’adaptation ? Pourquoi pensez-vous qu’il est légitime de proposer une version audiovisuelle de l’œuvre originale ? Quelle va être la singularité de votre projet par rapport à l’œuvre originale ?
  • L’ordre du jour distinguera les séries de format court (TV/digitales) des autres projets audiovisuels afin de valoriser les spécificités de ces formats.
  • Les projets ne doivent pas déjà bénéficier d’une convention de développement avec un diffuseur afin de privilégier les projets qui sont encore à la recherche d’un accompagnement financier par une chaîne.
  • En conséquence, à partir du dépôt et ce jusqu’à l’attribution de l’aide, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
    En revanche, si votre projet a été refusé par un diffuseur, il vous est toujours possible de vous présenter aux aides à la création !
  • Les aides à l’écriture (concept, écriture, réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.
    Cette aide à la coécriture ouvre néanmoins la possibilité de se présenter à l’aide au développement fiction.
  • Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (concept, écriture, réécriture et coécriture internationale, animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt. Les dépôts faits en tant que collaborateurs (aide au concept avec collaborateur(s) et aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes autorisées.

Prochaines Commissions

Agenda 2021

  1ère session 2ème session 3ème session
Ouverture du dépôt Vendredi 15 janvier 2021 Vendredi 23 avril 2021 Vendredi 24 septembre 2021
Clôture du dépôt Lundi 18 janvier 2021 Lundi 26 avril 2021 Lundi 27 septembre 2021
Réponses présélections A partir du lundi 15 mars 2021 A partir du lundi 14 juin 2021 A partir du mardi 9 novembre 2021
Réponses commission plénière A partir du vendredi 23 avril 2021 A partir du jeudi 15 juillet 2021 A partir du vendredi 10 décembre 2021



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente : Marine FRANCOU, Scénariste

Vice-Président : Alban ÉTIENNE, Producteur (Banijay Studios)

Membres titulaires :

  • Julie ANTHONY, Productrice, Consultante
  • Simon BOUISSON, Réalisateur
  • Boris DUCHESNAY, Diffuseur (OCS)
  • Quitterie DUHURT-GAUSSERÈS, Productrice (Nord Ouest Films)
  • Sophie HIET, Scénariste
  • Benoît MARCHISIO, Diffuseur (France Télévisions)
  • Mehdi OUAHAB, Scénariste

Membres suppléants :

  • Laurent MERCIER, Scénariste
  • Sandra OUAISS, Productrice (Elephant International)
  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

17 décembre 2020


 

Aide au concept

TITRE FORMAT AIDE AU CONCEPT ACCORDEE (€)
DEMAIN C'EST LOIN 6x52' 10 000
JUDICAEL 4x60' 7 500
BOOMERANG Xx26' 7 500
LES MINOTAURES 6x26' 7 500
CAYENNE 10x26' 7 500
BIENVENUE A GAYSRAEL 10x30' 7 500
CLANDESTINITES 6x52' 7 500
GAROUES 6x52' 7 500
PHANTASTICA 8x52' 7 500
FAKENEWS 10x52' 7 500
FOOTBALLEUSES 1x90' 7 500
BROUTELAND 1x90' 7 500
SI DIEU LE VEUT 8x26' 7 500
CANICULE 10x26' 7 500
MARIANNE 2.0 12x26' 7 500
SORCIERES 10x30' 7 500
LE DOME 6x45' 7 500
2031 6x52' 7 500
LES KESKIDEEZ 6x52' 7 500
LE RUISSEAU DES SINGES 8x52' 7 500
LA TROP TROP TROP LONGUE FIN 8x52' 7 500



Aide à l'écriture

TITRE FORMAT AUTEURS AIDE A L'ECRITURE ACCORDEE (€)
LE DOSSIER M 9x26' ANGELI Karine 22 500
TIME TO MARKET 10x26' DESJARDINS Thibaut 22 500
LES AFFRANCHIES 8x30' GENESTET Clayd et ONOYAN Phareelle 30 000
ALPHA (ex Alpha Génération) 6x52' AUBERT Louis et BERNARD Matthieu 22 500
EXTINCTION (ex Signal) 6x52' PANNETIER Benoît 22 500
OSTROVENT 8x52' LANOT France, BERARD Moïra et MAZINGUE Thomas 30 000
BONNE MAMAN 1x90' MARSOLLAT Emilie 25 000

 


Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


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