Fiction : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement)

Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est un dispositif qui s’adresse aux auteurs et aux producteurs pour accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement, en amont d’une présentation au marché.

Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de la fiction et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.

Le fonds innovation accompagne des séries de tous formats et des unitaires à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.

Attention

Les conditions d’accès aux aides du FAIA ont changé depuis le 1er avril 2022. En particulier pour l’aide FAIA au développement : L’accès de cette aide est désormais réservé aux projets qui ne bénéficient pas d’une convention avec un diffuseur.
Les producteurs peuvent désormais déposer jusqu’à 5 demandes maximum par an et par société de production, individuellement ou conjointement, et à 2 demandes par session (pas de maximum fixé auparavant par session).
Nous vous conseillons de lire l’ensemble des ressources d’accompagnement ci-dessous.

  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Développement
  • Type de soutien : Fiction, Œuvre audiovisuelle
  • Type d'aide : Aide sélective
  • Demandeur : Producteur

Présentation générale du fonds innovation fiction

Le Fonds comporte quatre aides distinctes en fiction dont les conditions d’attribution sont différentes :

1. Une aide à la création divisée en deux sous-catégories en fiction :

  • Un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, arène-pour une série-, personnages point de vue, thématiques) ;

     
  • Un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager son auteur à mener à bien et à retravailler le projet afin d’en aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.

2. Une aide à la réécriture visant à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.

3. Une aide à la co-écriture de coproductions internationales de séries (COCO-I) qui a pour objectif d’accompagner l’écriture de séries de fiction qui ont vocation à devenir de futures coproductions et qui repose sur une collaboration d’auteurs de nationalités différentes.

4. Une aide au développement visant à soutenir les producteurs audiovisuels de fiction dans la phase la plus risquée du développement du projet. L’aide contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager. Le projet doit avoir bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

NB : Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie, à l’exception de l’aide à la coécriture de coproductions internationales qui n’est pas cumulable avec l’aide à la création.

L’aide au développement

Elle s’adresse et est versée aux entreprises de production pour le financement du développement de projets audiovisuels.

Pour le genre fiction, cette aide au développement n’est accessible que pour les projets d’auteurs qui ont bénéficié d’au moins une des aides à la phase d’écriture (concept / écriture / réécriture / coécriture de coproductions internationales).

Les conditions d’accès

L’aide est accessible aux sociétés de production dont le siège social est situé en France
L’aide est ouverte aux projets déjà lauréats d’une aide FAIA en phase antérieure de création (concept/écriture/réécriture/coécriture de coproductions internationales).

Les formats éligibles

Tous les formats télévisuels : unitaires, séries de 26’, 52’, mini séries, séries de format court, etc… à l’exclusion des courts métrages.

Les demandeurs et bénéficiaires

La ou les sociétés de production éligibles déposantes 

Les forfaits

Le montant de l’aide est plafonné à 100 000 €.  
En cas d’octroi de l’aide, le montant accordé sera déterminé par les membres de la commission en fonction de la pertinence artistique du projet de la cohérence d’accompagnement par la société de production. L’analyse de la commission est notamment fonction de la demande émise par la société de production, des éléments artistiques et financiers présentés et du devis détaillé de développement.

NB : en cas de question, vous pouvez vous référer au guide d’accompagnement, et contacter ensuite, si besoin, l’équipe du FAIA.

Scénariothèque du CNC

Cette scénariothèque est constituée de séries et de courts métrages de fiction et d’animation, soutenus par le CNC. Ces scénarios, dont les projets ont tous été réalisés, sont mis à disposition sur le site tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC.


Prochaines Commissions

Agenda 2022

  1ère session 2ème session
Ouverture du dépôt Lundi 3 janvier 2022 Lundi 29 août 2022
Clôture du dépôt Mardi 4 janvier 2022 (23h59) Mardi 30 août 2022 (23h59)
Réponses commission plénière A partir du vendredi 18 février 2022 A partir du vendredi 14 octobre 2022



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Président

Vianney LEBASQUE, Auteur-réalisateur

Vice-Président

Pierre LAUGIER, Producteur (Itinéraire Productions, groupe UGC)

Membres titulaires

  • Mehdi OUAHAB, Scénariste
  • Camille COUASSE, Scénariste
  • Emilie NOBLET, Auteure-réalisatrice
  • Myriam GHARBI-DE-VASSELOT, Productrice (Oberkampf Productions, groupe Mediawan)
  • Jonathan ESCARPIADO, Diffuseur (Disney)
  • Olivier WOTLING, Diffuseur (Arte)
  • Anna GOMIS, Consultante internationale

Membres suppléants

  • Julien TEISSEIRE, Scénariste
  • Hervé BELLECH, Producteur, Calt Story (Robin & Co)
  • Christine de BOURBON BUSSET, Productrice (Lincoln TV)
  • Ségolène ZAUG, Diffuseur (France Télévisions)

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

03 mars 2022


TITRE FORMAT SOCIETE DE PRODUCTION AIDE AU DEVELOPPEMENT ACCORDEE (€)
PETITE BETE (ex Métamorphosis) 6x30' ZADIG PRODUCTIONS et LES FILMS DU BILBOQUET 20 000
LES AMOUREUX 10x30' PARAGON et CLIMAX FILMS 20 000
LES DIVETTES (ex Les Affranchies) 10x40' MONTEBELLO PRODUCTIONS 16 000

Contacts

Direction de l'audiovisuel
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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