Classement art et essai

Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.

  • Secteur : Cinéma
  • Phase d'intervention : Exploitation
  • Type de soutien :
  • Type d'aide : Démarche
  • Demandeur : Exploitant

Descriptif

Toute exploitation titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut présenter une demande de classement (la salle doit acquitter régulièrement la taxe spéciale).

La commission du cinéma d'art et d'essai comprend, outre son président, 20 membres (des représentants de l'État, des représentants de la profession, un membre de la critique et des personnalités qualifiées).

Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des établissements. Pour procéder à ce classement, le Président du CNC tient compte des avis de la commission fondés sur les recommandations formulées par des groupes de travail régionaux.


Prochaines Commissions

Période de transmission des candidatures : du 25 septembre au 25 octobre 2023
Clôture des candidatures : 25 octobre 2023

Pour bénéficier du classement art et essai en 2024, vous devez compléter une demande sur le site Internet dédié : https://mon.cnc.fr
La période de référence va de la semaine 27 de l'année 2021 à la semaine 26 de l'année 2023, soit du 30 juin 2021 au 4 juillet 2023.




Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

Présidente de la commission : Angélique Delorme
Vice-Président de la commission : Thomas Janicot
 


Contacts

Direction du cinéma
Service de l'exploitation
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14


Articles liés