Documentaire : fonds d'aide à l'innovation (aide à l'écriture)

Le Fonds d’aide à l’innovation documentaire a été pensé dès l’origine comme un lieu de recherche et d’expérimentation pour des documentaires de création destinés tant au cinéma qu’à la télévision. La vocation du Fonds est d’accompagner le renouvellement de la création documentaire en soutenant des écritures innovantes, des formes hybrides, des univers singuliers.

Eu égard à leur singularité et à leur forte part d’innovation, ces projets, sans diffuseur à l’étape de l’écriture et du développement, ont besoin de faire la preuve par l’image. Le soutien à leur long travail d’écriture et de développement permet d’aboutir à de premières images susceptibles de convaincre les acheteurs de tous les secteurs.


Descriptif

Le Fonds* comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture pour les auteurs
  2. une aide au développement pour les sociétés de production, uniquement destinée aux projets ayant bénéficié de l’aide à l’écriture
  3. une aide au développement renforcé pour les sociétés de production, destinée à tout projet de documentaire qu’il ait ou non bénéficié des deux premières aides.


Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

  1. une aide à l’écriture* d’un montant minimum de 10 000 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
    Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.
     
  2. une aide au développement d’un montant moyen de 20 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
    Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.
     
  3. une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 60 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
    Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.


La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège six fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège trois fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.

* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2023

  • MERCREDI 4 JANVIER
  • Pas de dépôt en février
  • MERCREDI 1er MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • MARDI 2 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • LUNDI 3 JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • VENDREDI 1er SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • JEUDI 2 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’une présidente et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Joy SORMAN, écrivaine

Membres

  • Pascale CASSAGNAU, historienne et critique d’art
  • Jean-Laurent CSINIDIS, producteur
  • Marie DAULT, réalisatrice
  • Fabrice MAIN, producteur
  • Guillaume MOREL, distributeur
  • Emmanuel ROY, réalisateur et monteur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

11 mai 2023


Après nature de Ina Seghezzi
Contact : cseghezzi@gmail.com
Un paysan descend d’une montagne avec une mission que Jésus lui a transmis au sommet. Cent ans plus tard, une montagne s’écroule. Cela se passe en Suisse, près de la frontière italienne. Comment vivre avec ce qui nous dépasse ?

Les Beach boys de Dima El-Horr
Contact : dima.elhorr@gmail.com
Il y a 22 ans à Beyrouth, j’ai rencontré Mounir et Réda. Ils bronzaient en contrebas de la Corniche, face à la mer. Ils semblaient, comme tous ceux qui les entouraient, ignorer la vie qui renaissait après 15 ans de guerre civile. De cette rencontre est née The Blue Sea in your Eyes, une vidéo expérimentale. 22 ans plus tard, je les retrouve toujours là, au même endroit, avec un plus grand sentiment douloureux et tragique d’absence d’avenir.

La journée qui s’en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees
Contacts : jb.mees@gmail.com
529 Dragons : prod.529dragons@gmail.com
Le matin tôt dans un restaurant-déjeuner de Montréal, du café filtre, du bacon, du pain doré, des histoires d’éveil, des solitudes en partage.

La Montagne sauvage de Miguel Reinhold de Moraes Cabral
Contacts : miguel.moraescabral@gmail.com
Pivonka production – Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Catarina observe le ciel. Elle étudie les cigognes qui ont cessé de migrer. Dans les environs, Manuel creuse la terre. Il découvre des vestiges vieux de 7000 ans. Entre eux, José et Mila trient et tassent les ordures qui forment un gigantesque amas de déchets. Cette montagne vibre, fume et s'étend de jour en jour, bousculant le travail de chacun et le monde qui l'entoure.

Nehir de Antoine Chapon
Contact : studioantoinechapon@gmail.com
Nehir est un pêcheur de l’Evros. Depuis qu’il rêve des corps qu’il a pêché, il est devenu agriculteur pour s’éloigner du fleuve. A travers une série de lieux en relation avec la manière dont l’Europe contrôle la frontière et traite les corps des réfugiés morts dans le fleuve, le film tisse un lien entre le traumatisme de Nehir, le paysage de l’Evros et les nouvelles technologies utilisées par la Grèce.

Portrait d’une restauration de Monise Nicodemos
Contact : monisenicodemos@gmail.com
Entre l'archive et le laboratoire photochimique, nous tissons un portrait de la restauration filmique, où les corps et les voix sont au cœur de l'œuvre laissant la matière, la tactilité et les paroles tracer l'histoire d'un métier, d’un film, de tout un héritage cinématographique.

La Saison du feu de Geoffrey Lachassagne
Contact : outis.niekas@gmail.com
Chaque année pendant la « saison du feu », la Kanaky Nouvelle-Calédonie est ravagée par les incendies, poussant au bord de la rupture des pompiers sans effectifs ni moyens. Et chaque année, on stigmatise les Kanak, déclinés en « vieux irresponsables » et « jeunes en manque de repères ». Et si le feu qui dévore l’île n’était pas l’héritage de la culture du brûlis, mais celui de la colonisation ?

Les Silences de Jachymov de Lubov Jurgenson
Contact : luba.jurgenson@wanadoo.fr
Comment le paysage se charge-t-il de la mémoire ? Sur les traces laissées dans la nature par l’ « Enfer de Jachymov », goulag tchèque instauré par les Soviétiques dans les montagnes des Sudètes (1948-1962), où les détenus travaillaient dans les mines d’uranium.

Sous-sol 248 de Tawfik Sabouni
Contacts : sabouni.tawfik@gmail.com
Habilis Production : Jean-Baptiste Bonnet : jbb@habilisproductions.com
Dérive : Julie Frères : julie@derives.be
Quelques années après leur libération, des survivants de la Prison 248 à Damas reconstruisent le décor de leur incarcération et se remémorent l’expérience terrible de leur enfermement.


Contacts

CNC 
Direction du cinéma
Service du soutien à la diversité de la création
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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