Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.


* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
 

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2021 :

  • Pas de dépôt en janvier
  • LUNDI 1er FEVRIER
  • LUNDI 1er MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • LUNDI 3 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • JEUDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • MERCREDI 1er SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • MARDI 2 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Président : Sylvain PRUDHOMME, écrivain

Membres : 

  • Hervé AUBRON, critique de cinéma
  • Carine CHICHKOWSKY, productrice
  • Diégo GOVERNATORI, réalisateur
  • Ombline LEY, réalisatrice
  • Elisabeth PERLIE, distributrice
  • Clara VUILLERMOZ, productrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

05 mai 2021


Bac à sable de Lucas Azémar & Charlotte Cherici
Contacts : lazemar@outlook.frcharlotte.cherici@hotmail.fr
Bienvenue à Los Santos ! Les habitant·es de cette réplique virtuelle de Los Angeles dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V nous racontent ce qu’il·elles y fabriquent. Tandis que ces avatars nous confient leurs souvenirs, leurs doutes, leurs désirs et leurs craintes, le portrait d’une communauté de joueur·ses se dessine. Ces dernier·ères se retrouvent en ligne, chaque jour ou presque, pour jouer à la vie, nouer des relations sociales et décider ensemble de l’organisation de la cité.

Il faut ramener Albert de Michael Zumstein
Contact : zumsteinmichael@gmail.com
Ils sont frères et sœurs, ils ont 275 ans à eux trois, ils sont très vivants, et décident de ramener à Paris le corps d'Albert Levy, leur grand frère adoré. Mort pour la France en 1944, il est enterré au cimetière militaire d’Oran. Malgré la technologie qu'il va falloir apprendre (mails, téléphones tactiles, tablettes) et les administrations qu'il va falloir convaincre (en Algérie et en France), Roger, Nicole et Colette sont déterminés à aller au bout.

Je ne suis qu’une créature solide à travers le vent de Louise Hémon & Aurélie Brousse
Contacts : hemon.louise@gmail.combrousse.aurelie80@gmail.com
Première femme océanographe française, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois ...

La Naissance du récit de Chantal Briet
Contact : cbriet8@gmail.com
LA HUIT PRODUCTION : laurence.milon@lahuit.fr
On dit souvent que « les enfants ont autant besoin d’histoires que de lait ». Il paraît qu’un bébé, dès lors qu’il possède l’usage de la voix, du babil, se raconte d’emblée. Des chercheurs ont même découvert que les premières vocalises des bébés adressées à leurs parents reprennent la structure d’un récit. Mais pourquoi avons-nous ce besoin vital, et quand est-ce que cela commence cette histoire de récit chez l’être humain ? A la naissance, dans le ventre, encore avant ? Ou dans les grottes préhistoriques ? Je mène l’enquête avec mon alliée préférée, Hodei, une petite fille qui aura bientôt deux ans.

Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit d’Ioanis Nuguet & Coline Parizot
Contacts : ioanisnuguet@hotmail.comcoline.parizot@gmail.com
La Méditerranée est l'un des passages les plus meurtriers de nos migrations modernes. Les organisations de sauvetage en mer, à l'exemple de Sea-Watch ou SOS Méditerranée, sont pour nous à cet endroit où rien n'est plus important qu'une vie, indépendamment de toute considération politique. La seule et unique nécessité est de secourir ces enfants, ces femmes, ces hommes. C'est précisément autour de ces gestes, de ces mains tendues, de ces actes d'entraide ou de bravoure parfois, cette humanité réunie autour de sa fragilité - ce trait essentiel de notre condition - pour préserver de la mort ceux qui ont eu la force et le courage d'arriver jusque-là, que nous désirons construire notre film.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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