Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.


* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
 

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2021 :

  • Pas de dépôt en janvier
  • LUNDI 1er FEVRIER
  • LUNDI 1er MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • LUNDI 3 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • JEUDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • MERCREDI 1er SEPTEMBRE
  • Pas de dépôt en octobre
  • MARDI 2 NOVEMBRE
  • Pas de dépôt en décembre



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Président : Sylvain PRUDHOMME, écrivain

Membres : 

  • Hervé AUBRON, critique de cinéma
  • Carine CHICHKOWSKY, productrice
  • Diégo GOVERNATORI, réalisateur
  • Ombline LEY, réalisatrice
  • Elisabeth PERLIE, distributrice
  • Clara VUILLERMOZ, productrice

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

31 mars 2021


Le 5e Plan de la jetée de Dominique Cabrera
Contact : dominique.cabrera@mailo.com
AD LIBITUM : contact@adlibitumproduction.fr
Pendant l’exposition de Chris Marker à la Cinémathèque, mon cousin Jean-Henri s’est reconnu dans "La Jetée". Il était là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Si c'était lui, il était le héros du film enfant. Toute la famille les a reconnus et j’ai été happée par sa vision. C’est par Orly que notre famille était arrivée d’Algérie en 1962.

Ceux de la nuit de Sarah Léonor
Contact : sarah2leonor@gmail.com
La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser encore et toujours la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l'espace de trois ans ont franchi la frontière à cet endroit et que l’on n’a pas vus, qu'on ne voit pas, qu'on ne verra jamais. Ce que j'observe le jour ne laisse pas imaginer ce qui s'y passe la nuit.

La Dernière Rive de Jean-François Ravagnan
Contact : jf.ravagnan@gmail.com
DERIVES : info@derives.be
Un soir de janvier 2017, une vidéo se répand sur les réseaux sociaux, celle d’un jeune gambien en train de se noyer dans le Grand-Canal de Venise. Filmé avec un téléphone portable, le corps pétrifié par le froid semble se laisser couler malgré les quelques bouées de sauvetage jetées dans sa direction. Il avait 22 ans et s’appelait Pateh Sabally. À 4000 kilomètres de là, les voix et les visages de ceux qui sont restés racontent l’histoire qui a précédé ce drame, l’histoire au dos des images…

Didy de Gaël Kamilindi & François-Xavier Destors
Contacts : gkamilindi@gmail.com ; fxdestors75@gmail.com
COMPAGNIE PHARES ET BALISES 
Que reste-t-il, trente ans plus tard, de la mémoire d'une mère qu'un fils n'a pas connu parce que le Sida l'a emporté bien trop tôt, quand l'ombre du génocide se profilait au Rwanda ? Dans l'errance, entre rêves et fantômes, Didy raconte l'histoire d'un fils lancé sur les traces de sa mère à travers la parole de huit femmes qui l'accompagnent sur le chemin du deuil.

Eté 21 de Kaveh
Contact : kavehp2@pm.me
Été 21 présente un patchwork estival de jeunes enfin déconfinés, plutôt militants, plutôt fêtards, un peu délinquants, émeutiers parfois. Ils ont des visages étranges : des deepfakes, faux-visages numériques qui appartiennent à d'autres. Tout l'été, eux et leurs donneurs de visage oscillent entre vagabondage, fête et mobilisation, dans l'anxiété du "monde d'après".

La Muselière de Thomas Jenkoe & Diane-Sara Bouzgarrou
Contacts : thomas.jenkoe@gmail.com ; dianesarabouzgarrou@gmail.com 
FILMS DE FORCE MAJEURE : postproduction@films-de-force-majeure.com
Tandis que retombent les cendres des derniers feux qui ont ravagé la Californie, une adolescente entame un programme de réhabilitation au contact d’un animal, dernière étape de son incarcération au sein du Centre de détention pour mineures de Bakersfield. Pendant 14 semaines, elle tente de réparer son existence en s’occupant d’un chien maltraité. À sa sortie, elle doit reprendre en main son destin dans une ville ravagée par de graves catastrophes écologiques et par la pauvreté. Les incendies menacent à nouveau la région tandis qu’un feu monte en elle : jusqu’à la consumer ?

Une famille comme les autres de Diako Yazdani
Contact : diakoyazdanicin@gmail.com
L’ATELIER DOCUMENTAIRE : contact@atelier-documentaire.fr
Mon histoire familiale est marquée par le séjour de mon père en prison. Militant kurde arrêté par le régime iranien, il a été emprisonné 8 ans. Fêté à sa sortie de prison comme un héros par les kurdes de notre région il fut très violent au sein de notre famille. Aujourd’hui je suis moi-même un réfugié politique en France (depuis 2011) et je souhaite réconcilier notre famille. Je voudrai que tous acceptent de venir chez moi à Paris pour essayer de dialoguer ensemble.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


Articles liés