Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture)

L'aide à l'écriture et l'aide au développement du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont pour objectif d'accompagner les auteurs et les producteurs de documentaires de création cinématographiques et télévisuels qui nécessitent une écriture élaborée, un important travail de développement et proposent une approche innovante au regard des programmes audiovisuels.

Descriptif

Le Fonds comporte trois aides aux conditions d’attribution différentes :

I - une aide à l’écriture* d’un montant fixe de 7 500 €, qui s’adresse uniquement aux auteurs.
Elle vient distinguer la qualité de la proposition, le travail déjà accompli et permet de poursuivre l’écriture du projet.

II - une aide au développement d’un montant moyen de 13 000 €, qui s’adresse aux entreprises de production pour le financement du développement d’un projet ayant bénéficié de l’aide à l’écriture dans les douze mois précédents la demande.
Cette aide est accordée pour permettre les repérages, les essais techniques, l’écriture du scénario et la recherche de partenaires financiers.

III – une aide au développement renforcé d’un montant moyen de 50 000 €, qui peut être demandée par des auteurs ou des entreprises de production, mais est attribuée aux entreprises de production. Elle peut être sollicitée directement, sans passer par les phases I et II.
Cette aide permet le financement d’un premier tournage et du pré-montage d’un nombre limité de projets. Elle a pour objectif d’aider des œuvres particulièrement créatives et ambitieuses, comprenant une prise de risque, qui pour rencontrer l’adhésion des diffuseurs et convaincre de leur pertinence, ont besoin d’aller au-delà du stade du scénario.

La commission pour le documentaire de création du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle est composée de deux collèges, avec un président commun.

  • Le premier collège, composé du président et de six membres, siège sept fois par an pour examiner les demandes d’aide à l’écriture et au développement.
  • Le second collège, composé du président et de quatre membres, siège deux fois par an pour examiner les demandes d’aide au développement renforcé.


* L’aide à l’écriture est soumise au régime des aides de minimis conformément au Réglement (CE) N° 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 87 et 88 du traité CE aux aides de minimis.
Ce règlement peut être consulté sur le portail de l’union européenne à l’adresse :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:379:0005:0010:FR:PDF
 

Critères d’éligibilité

La demande d’aide à l’écriture peut être présentée par un ou plusieurs auteurs.
L’aide à l’écriture peut être accordée aux auteurs ayant soit la nationalité française ou la qualité de résident, soit la nationalité ou la qualité de résident d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe ou d’un Etat tiers européen avec lequel l’Union européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

 


Prochaines Commissions

Dates de dépôt 2020 :

Pas de dépôt en janvier               

  • LUNDI 3 FEVRIER
  • LUNDI 2 MARS
  • Pas de dépôt en avril
  • LUNDI 4 MAI
  • Pas de dépôt en juin
  • MERCREDI 1er JUILLET
  • Pas de dépôt en août
  • MARDI 1er SEPTEMBRE
  • JEUDI 1er OCTOBRE
  • Pas de dépôt en novembre
  • MARDI 1er DECEMBRE



Composition de la commission

Voir les décisions de nomination

La commission est composée d’un président et de six personnalités du cinéma et de la télévision.

Présidente : Maylis DE KERANGAL, écrivaine

Membres : 

  • Carine CHICHKOWSKY, productrice
  • Christian DELAGE, historien
  • Michaël FOESSEL, philosophe
  • Diégo GOVERNATORI, réalisateur
  • Marianne LEVY-LEBLOND, diffuseur
  • Régis SAUDER, réalisateur

Résultats des commissions

Voir les résultats antérieurs

25 septembre 2020


Ali reza de Pouria Hossein-Pour
Contact : pouria_hossein@hotmail.com
ARTISANS DU FILM : Valery Dupeloux : valery@artisansdufilm.com
Je suis né en France dans une famille iranienne après la Révolution de 79. Mon père était un partisan fidèle du Shah et son frère Ali Reza un révolutionnaire. Ali Reza a été assassiné à Paris quand j'avais un an. Personne n'a jamais su les raisons de sa mort. Mon père a toujours refusé d'en parler. Pour briser son silence, je décide de retourner en Iran sur les traces de la vérité.

Martha et les lumières de la ville de Julia Rostagni
Contact : julia.rostagni@gmail.com
LES FILMS DE LA PEPINIERE : Adrien Louis : a.louis@lesfilmsdelapepiniere.fr
Autour du port de Marseille, on suit la transformation d’une ville à une nouvelle ère numérique. Martha, un bunker en chantier se transforme en data center pendant que des habitants de la ville voient leur vie bouleversée par l’arrivée du numérique. Chacun tente de se faire une place dans cette nouvelle société.

Mythes de Alassane DIAGO
Contact : freecinediago@gmail.com
LES FILMS HATARI : Michel Klein : mk@lesfilmshatari.fr
L’avenir d’une génération de jeunes femmes et d’hommes vivant sur le continent africain est réduit à l’émigration. En tant que cinéaste, et porte-parole de ma génération, démystifier ces promesses d’exil dans le film que je me propose de faire, est une urgence qui s’impose à moi.

Les Nouveaux Bisons de Camille Ropert
Contact : ropert.c@gmail.com
Au travers de portraits bruts et sensibles, le film explore le quotidien de quatre personnes. Connectées par leur histoire, leurs passions et leurs combats, elles assistent à la lente et inaudible agonie de leur écosystème. En grande partie ignorée pour des raisons économiques, cette menace d’extinction résonne dans l’histoire comme un sentiment de déjà-vu.

Os barcos de Vincent Boujon
Contact : vincent@boujon.com
C’est l’été à Bahia. À Solar do Unh?o, une petite favela de Salvador, on s’affaire pour préparer la cérémonie en l’honneur de Iemanja, la déesse de la mer. Cette année a quelque chose d’exceptionnel : la communauté fête également son procès remporté contre la mairie et un promoteur qui voulaient la déloger. Un avenir peut-il enfin s’imaginer ?

Peaches goes bananas ! de Marie Losier
Contact : marie.panicabord@gmail.com
TAMARA FILMS : Carole Chassaing : carole@tamarafilms.com
Peaches Goes Bananas ! dressera le portrait intime de la chanteuse et performeuse canadienne Peaches. Ce film concerne une partie de la vie de cette artiste multiple, toujours à la recherche de formes nouvelles et en constante métamorphose, où son histoire intime s'entrecroise sans cesse avec la frénésie de son personnage de scène, avec humour et mélancolie.

The jacket de Mathijs Poppe
Contact : mathijspoppe@gmail.com
FULGURANCES : Elisa Sepulveda Ruddoff : elisa@fulgurancesfilms.fr
MIRAGE : Elisa Heene : elisa@miragefilms.be
Jamal Hindawi (50), palestinien, vit avec sa famille dans le camp de Chatila à Beyrouth, où il fait du théâtre politique. La veille du soir de la première représentation d’une pièce, Jamal perd l’accessoire principale de la pièce : une vieille veste qui représente l’identité palestinienne. Il part à sa recherche dans les rues de Beyrouth, une ville qu’il connaît mal et où il n’a jamais trouvé sa place. Habitué à vivre dans le camp de Chatila et à ne fréquenter que la communauté palestinienne, il y découvre une autre réalité, des protestations de la population libanaise contre le régime dirigeant, des travailleurs étrangers d’autres origines.


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
291 boulevard Raspail 
75675 Paris Cedex 14


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