Descriptif
Fonctionnement de l’Académie des Oscars
Les nominations pour les longs métrages internationaux sont déterminées par tous les membres à vie et actifs de l’Académie à l'issue de deux tours de scrutin :
- Au tour préliminaire, les membres qui ont vu un minimum de films votent à bulletin secret dans l’ordre de leur préférence pour un maximum de 15 films. Les 15 films ayant reçu le plus grand nombre de voix sont sélectionnés pour le prochain tour de scrutin.
- Au tour suivant les membres doivent avoir vu les 15 films présélectionnés pour que leur vote soit pris en compte. Ils votent dans l'ordre de leur préférence pour un maximum de cinq films.
Le vote final pour le prix du long métrage international est réservé aux membres actifs et à vie de l'Académie qui ont visionné les cinq films nominés.
Critères d'éligibilité
Selon les critères officiels de l’Académie des Oscars, est éligible à l’Oscar du long métrage international, un film :
- de longue durée, définie par l’Académie à plus de 40 minutes (fiction, animation ou documentaire), produit en dehors des Etats-Unis et ses territoires;
- dont le contrôle créatif est exercé majoritairement par des citoyens français, ou individus ayant le statut de résident, réfugié ou bénéficiaire du droit d’asile en France ;
- tourné en langue étrangère, c’est-à-dire dans une langue autre que l’anglais (pour plus de 50% des dialogues) mais sans que cette langue soit nécessairement le français.
- sorti dans les salles françaises entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, pendant au moins 7 jours consécutifs et dans le même cinéma, selon les usages en vigueur en France* ;
* Par dérogation, l’organisation de sorties anticipées ou de sorties techniques (sept jours consécutifs dans le même cinéma avant la date butoir d’éligibilité du 30 septembre 2025) est autorisée pour les films dont la sortie en salles est prévue à une date postérieure à la période d’éligibilité et jusqu'à la fin de l’année civile (soit pour les films sortis entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025).
Dans l’éventualité où le film ne disposerait pas encore d’un visa national au moment de sa sortie anticipée, une demande de visa provisoire devra obligatoirement être adressée au CNC dans les temps impartis (soit au minimum deux semaines avant la première date de représentation).
En tout état de cause, un film candidat cette année du fait de cette sortie anticipée, ne sera pas éligible l’année suivante.
Par ailleurs, la commission française accorde une très haute importance à la présence et au soutien apporté par une éventuelle société de distribution américaine, même si les films candidats ne doivent pas nécessairement avoir connu une diffusion sur le territoire américain, compte tenu des moyens financiers à mettre en œuvre afin de garantir une nomination et, in fine, une récompense.
Procédure de sélection
La commission chargée de sélectionner l’œuvre cinématographique de longue durée qui représentera le France à l’Oscar du long métrage international se réunira à deux reprises en septembre prochain, une première fois pour présélectionner 3 à 5 films et une seconde fois, après audition des producteurs et vendeurs pour procéder au choix final. Lors de ce second rendez-vous, les distributeurs américains des films pourront être entendus à distance.
Le choix de la commission ne pourra s’exercer en dehors des films ayant fait acte de candidature en déposant un dossier complet à la date limite de dépôt, soit le 15 juillet 2025.
À des fins de visionnage et pour usage interne seulement, il sera obligatoire de transmettre avec le dossier de candidature un lien de visionnage sécurisé du film et protégé par un mot de passe, valable jusqu’au jour de la deuxième réunion et avec un nombre de visionnages suffisant (précisé ultérieurement) pour une consultation par les membres de la commission et le CNC.
Le CNC veille au respect des règles de déontologie au sein de la commission, et s’assure notamment de l’absence de conflit d’intérêt.
Constitution du dossier de candidature
Pour présenter un film, la société de production doit transmettre par email – au plus tard à la date limite de dépôt, , soit le 15 juillet 2025, – à l’adresse commissionoscars@cnc.fr, un fichier PDF d’un maximum de 40 pages et de 10 Mo intitulé « OSCAR - titre du film » qui doit comprendre les éléments suivants :
- Sommaire
- Formulaire de demande (modèle à télécharger) entièrement complété et signé ;
- Synopsis de 3 pages maximum ;
- Lien de visionnage du film obligatoire et valable jusqu’au 1er octobre ;
- CV du cinéaste ;
- Revue de presse, le cas échéant ;
- Sélections festivals, le cas échéant ;
- Sorties internationales, le cas échéant ;
- Lettre d’intention / motivation co-signée par les sociétés de production et de ventes internationales ;
- Lettre d’intention / motivation de la société de distribution américaine, facultative ;
- Eléments additionnels, si jugés nécessaires.
Calendrier
Calendrier de la procédure de sélection française
Date limite de dépôt |
Réunion de présélection |
Auditions et délibérations |
Mardi 15 juillet 2025 |
La semaine du 8 septembre 2025 |
La semaine du 15 septembre 2025 |
Calendrier de la procédure de sélection de l'Académie
Date limite candidature Académie |
Annonce de la short-list des 15 par l’Académie |
Annonce des 5 nommés |
Cérémonie des Oscars |
Mercredi 1er octobre 2025 |
Mardi 16 décembre 2025 |
Jeudi 22 janvier 2026 |
Dimanche 15 mars 2026 |
La commission chargée de choisir le film qui représentera la France pour l’Oscar du meilleur film international est nommée par la ministre de la Culture sur proposition du Président du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Les membres de la commission, au nombre de 11, sont des professionnels reconnus du secteur du cinéma et de la culture en France (artistes, producteurs, distributeurs, vendeurs, représentants d’institutions ou de festivals…).
La composition de la commission doit être validée par l’Académie. Elle doit répondre aux critères suivants :