Sélection du film français pour les Oscars

Chaque année, tous les pays souhaitant se porter candidats à l’Oscar du long métrage international sont tenus de transmettre à l’Académie des Oscars le titre du film de leur choix, ainsi que divers éléments de candidature.

Pour cette catégorie, chaque pays est invité à présenter son meilleur film à l’Académie. La sélection du film devra avoir été effectuée par une seule organisation, jury ou comité qui doit inclure des artistes et/ou des professionnel·le·s du secteur du cinéma.

À partir de 2022 le CNC - accompagné par UniFrance - met en place une procédure de candidature pour les films remplissant l’ensemble des critères d’éligibilité et souhaitant expressément représenter la France aux Oscars. La liste ainsi constituée est alors présentée à une commission de sélection nommée annuellement.

Précision

Concernant les autres catégories, les films (courts comme longs métrages) dont les dialogues ou la narration sont majoritairement en anglais ou ayant des sous titres anglais peuvent concourir à condition qu’ils en remplissent les critères d’éligibilité et qu’ils en respectent les dates butoirs de soumission. C’est alors aux ayants-droits de candidater.

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à la traduction partielle du règlement de l’Académie en français téléchargeable ci-dessous. Cette traduction est donnée à titre indicatif, le document de référence restant le règlement en langue original présent sur le site de l’Académie.

  • Secteur : Cinéma - International
  • Phase d'intervention :
  • Type de soutien :
  • Type d'aide :
  • Demandeur :

Descriptif

Fonctionnement de l’Académie des Oscars

Après avoir reçu l’ensemble des candidatures des différents pays, le collège des votant·e·s dédié aux films internationaux visionne les films proposés et procède en deux étapes :

  • la première vise à présélectionner un total de 15 films ;
  • ce même comité de sélection vote une deuxième fois afin de déterminer la liste des 5 films nommés.

Passée la nomination, c’est l’Académie des Oscars au complet, soit environ 6 000 personnes, qui participe au vote final afin de désigner l’Oscar du long métrage international.

Critères d'éligibilité

Selon les critères officiels de l’Académie des Oscars, est éligible à l’Oscar du long métrage international, un film :

  • de longue durée, définie par l’Académie à plus de 40 minutes (le court métrage dispose de sa catégorie, une traduction du règlement est disponible en téléchargement) ;
  • sorti dans les salles françaises entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, pendant au moins 7 jours consécutifs et selon les usages en vigueur en France ;
  • dont l’équipe artistique est majoritairement française ;
  • tourné en langue étrangère, c’est-à-dire dans une langue autre que l’anglais mais sans que cette langue soit nécessairement le français.

De plus, sans que cela ne soit contraignant, la commission française sera également attentive à plusieurs points :

  • les documentaires et les films d’animation sont éligibles, même s’ils disposent tous deux d’une catégorie propre (les règlements de l’Académie sur ces deux catégories ainsi que leurs traductions sont disponibles en téléchargement) ;
  • bien que les films candidats ne doivent pas nécessairement avoir connu une diffusion sur le territoire américain, compte tenu des moyens financiers à mettre en œuvre afin de garantir une nomination et, in fine, une récompense, la commission française sera très attentive à la présence et au soutien apporté par une éventuelle société de distribution américaine ;
  • l’organisation de sorties anticipées ou sorties techniques (sept jours consécutifs avant la date butoir d’éligibilité du 30 novembre) est autorisée pour les films dont la sortie en salles est prévue à une date postérieure à l’année d’éligibilité. Dans l’éventualité où le film ne disposerait pas encore d’un visa national au moment de sa sortie anticipée, une demande de visa provisoire devra obligatoirement être adressée au CNC dans les temps impartis (soit au minimum deux semaines avant la première date de représentation).

Procédure d'examen

Chaque année une commission est nommée pour sélectionner l’œuvre cinématographique de longue durée qui représentera le France à l’Oscar du long métrage international.

Cette commission est composée :

  1. de deux exportateur·trice·s ;
  2. de deux producteur·trice·s ;
  3. de deux cinéastes ;
  4. et d’un·e expert·e français·e ou étranger·ère du secteur du cinéma.


Le choix de la commission ne pourra s’exercer en dehors des films ayant fait acte de candidature en déposant un dossier complet à la date limite de dépôt.

À des fins de visionnage et pour usage interne seulement (CNC et membres de commission), il sera obligatoire de transmettre avec le dossier de candidature un lien de visionnage sécurisé du film et protégé par un mot de passe. Pour les films dont la sortie est postérieure à la date de dépôt il sera possible d'envoyer, en place du lien, 12 exemplaires DVDs à l’adresse indiquée dans la partie contact accompagnés d’une copie papier du formulaire.
Les sociétés de production souhaitant par ailleurs organiser des projections en salle devront en faire part au CNC au moment du dépôt de leur dossier.

Dans le cadre de cette procédure, la transmission directe par les sociétés de production, de distribution ou de ventes internationales de liens aux membres de la commission sera interdite.

Cette commission se réunit à deux reprises, en fonction de la date butoir transmise par l’Académie, au plus tard en octobre de l’année précédant la Cérémonie :

  • une première fois pour sélectionner entre 3 et 5 films parmi la liste des films candidats ;
  • une seconde fois pour auditionner pendant 30 minutes l’équipe de production et de vente internationale de chacun des films présélectionnés, voire celle de distribution américaine.

Pour cette dernière – afin d’assurer une égalité de traitement entres les candidat·e·s et en conformité avec une exigence écologique incontournable – les auditions se feront à distance par visioconférence.

Cette procédure en deux temps vise à permettre à la commission de pouvoir mieux prendre en compte, au-delà de la qualité artistique du film sélectionné, d’autres facteurs-clefs comme la stratégie de distribution et la campagne de promotion du film aux Etats-Unis, qui sont susceptibles d’influencer les votant·e·s de l’Académie des Oscars.

À l’issue de leurs discussions, les membres votent à bulletin secret. La décision de la commission est prise à la majorité absolue.
Le choix final est ensuite rendu public le jour même par un communiqué de presse du CNC.

Constitution du dossier de candidature

Pour présenter un film, la société de production doit transmettre par email – au plus tard à la date limite de dépôt – à l’adresse commissionoscars@cnc.fr, un fichier PDF d’un maximum de 10 Mo intitulé « OSCAR - titre du film » qui doit comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire de demande (modèle à télécharger) entièrement complété et signé ;
  2. Synopsis (3 pages maximum) ;
  3. Lien de visionnage du film obligatoire pour tous films sortis avant la date limite de dépôt ;
  4. Liste artistique ;
  5. CV du cinéaste ;
  6. Lettre d’intention / motivation co-signée par les sociétés de production et de ventes internationales ;
  7. Lettre d’intention / motivation de la société de distribution américaine (falcultatif) ;
  8. Éléments additionnels (si jugés nécessaires).

 

Calendrier

Calendrier de la commission

Date limite de dépôt Réunion de présélection Auditions et délibérations
Jeudi 01 septembre 2022 Jeudi 15 septembre 2022 Jeudi 22 septembre 2022

 

Calendrier du lauréat français pour les Oscar

Date limite candidature Académie Annonce de la short-list par l’Académie Annonce des nommés Cérémonie des Oscars
Lundi 03 octobre 2022 Mercredi 21 décembre 2022 Mardi 24 janvier 2023 Dimanche 12 mars 2023

Composition de la commission

  • Grégoire Melin – Exportateur
  • Hengameh Panahi – Exportatrice
  • Didar Domehri – Productrice
  • Philippe Rousselet – Producteur
  • Jacques Audiard – Réalisateur
  • Michel Gondry – Réalisateur
  • Ariane Toscan du Plantier – Personnalité qualifiée

Contacts

Direction du cinéma
Service des aides sélectives à la production et à la distribution
291 boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

  • Léa KLEIN
  • Assistante du chef(fe) de service
  • Tél. 01 44 34 38 08
  • Lea.Klein@cnc.fr

Articles liés