Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats des commissions de 2024
Résultats des commissions
31 décembre 2024
524 grammes de Ben Salama
Contacts : ben.salama@free.fr
Production : Michèle Fourniols : mfourniols@aol.com
Tahar, travailleur kabyle en France, est interné dans un hôpital psychiatrique en 1952. Il y restera jusqu’à sa mort, après cinquante ans d’enfermement.
De l’autre côté de la Méditerranée, il laisse une femme et cinq enfants qui vivent avec la honte d’avoir un mari, un père, fou. Cette honte, je l’ai partagée. Tahar était mon père.
Faire le mort de Gaël Lépingle
Contact : gael.lepingle@gmail.com
Mon père traduisait son quotidien en longues listes méticuleuses où s’exprimaient une vie domestique angoissée et un monde mental très organisé. À partir de ces textes, le film interroge la trace de cette vie dans un pavillon de lotissement, pour mieux la réinventer.
Homeland Blues de Hee-Jin Kim
Contact : kimheejin02@outlook.fr
Suite à une vingtaine d’années à l’étranger, je m’installe en Corée du Sud près de mon père durant un long séjour. Je décide de le voir régulièrement dans l’envie de reconstruire du lien, fragilisé par le temps et par une distance grandissante, à la fois géographique et générationnelle. Ce retour est accompagné d’appels réguliers avec une autre partie de ma famille qui réside en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’avec mon compagnon qui vit en France. À travers le quotidien de mon retour au pays et d’un nouveau dialogue au sein de ma famille, je traverse un bouleversement dans mon rapport à la réalité diasporique.
Les Jacarandas de Hassen Ferhani
Contacts : h_ferhani@hotmail.com
Les Films du Bilboquet : Eugénie Michel Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr & Tact Production : Oualid Baha : oualid@tact-production.com
Les jacarandas, essence d'arbres exotiques, ont peuplé Alger en quelques décennies. Mon père journaliste, intellectuel et amoureux attentif de sa ville, en a tiré son premier roman, un condensé politique et poétique de l’Algérie de ces quarante dernières années sur fond de faux polar. Cette passion m'interroge. Tandis qu'il cherche un éditeur, je le suis dans Alger. Je cherche à faire le portrait de ma ville à travers son livre.
Mon père meurt prématurément. Son cœur a lâché. Guidé par les jacarandas, je cherche le moyen de continuer à conter ma ville à travers l’image obsédante de mon père. Dans les rues d’Alger, sa littérature m’accompagne.
Les Rêves de Salomat d’Ariane Zevaco
Contacts : ariane.zevaco@gmail.com
Les Films de la pluie : Sylvie Plunian : contact@lesfilmsdelapluie.fr
Salomat est veuve depuis bientôt quinze ans. Alors qu’elle prépare le mariage de ses filles, son désir d’indépendance et sa peur de vieillir seule la poussent à faire de nouveaux choix. Un portrait intime d’une femme au Tadjikistan, où les espaces de liberté ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
Mathilde est députée de Clémence Morinière
Contact : clemence.moriniere@gmail.com
Mathilde Hignet, ouvrière agricole discrète et réservée, devient députée à 29 ans. Novice en politique, elle va pourtant s’atteler à une lourde tâche en prenant la tête des questions agricoles pour son groupe parlementaire. Le film dresse le récit intime de cet empuissancement.
Tsy maty ny maty de Romane Schirm
Contacts : romane.heloise@gmail.com
Cellulo Prod : Sébastien Téot : sebastien.teot@celluloprod.com
Tsy maty ny maty prend racine dans l’exhumation d’archives photographiques du fond d’une malle familiale. L’image d’un viaduc me mène jusqu’à un hameau des Hautes Terres de Madagascar. Je rencontre des villageois, descendants des ouvriers du chemin de fer. Ils racontent ce que les images ne montrent pas : le travail forcé et les morts sur les chantiers de construction. Les âmes errantes des ouvriers réquisitionnés par les colons il y a un siècle peuplent les rêves de certains habitants. Afin de réparer cette histoire meurtrie, les villageois intègrent les victimes de la colonisation dans leurs mausolées familiaux et se sont mis à leur écoute. Qu’ont-ils à nous dire ?
Voix venues du chemin d’orties de Guillaume Moscovitz
Contact : gmoscovitz@gmail.com
Voix venues du chemin d’orties raconte le travail des soignants du Centre Primo Levi avec les réfugiés victimes de torture et de violence politique aujourd’hui. Le Centre ne s’appelle pas Primo Levi par hasard. Les fondateurs et les soignants du Centre ont construit leur approche du psychotrauma mis à jour par la psychanalyse à partir de ce que leur ont enseigné les témoignages des rescapés de la Shoah.
Yerida should I stay or should I go de Frédérique Devillez
Contact : fredevillez@gmail.com
À Tel Aviv, il semble que tout le monde se procure un passeport d’une nationalité étrangère, se demandant s’il faut partir.
Questionner Yerida, la métaphore du départ, l’inverse de l’Alya, c’est faire le portrait des paradoxes de la gauche israélienne, entre espoir et désespoir.
Arménie fantôme de Tamara Stepanyan
Contacts : tamarastepanyan@gmail.com
TS productions : Céline Loiseau : cloiseau@tsproductions.net
Mon père, mort soudainement en 2020, était un acteur de théâtre et de cinéma très populaire en Arménie. Ce film est pour moi le moyen de propose un voyage cinématographique personnel dans l’histoire du cinéma arménien.
Baumettes 1961 – Tulles 1962 de Florence De Talhouët & Juliette Flamant
Contacts : detalhouetflorence@gmail.com & flamant.juliette@hotmail.fr
529 Dragons : Régis Sauder : regissauder@orange.fr
J’ai trouvé aux Archives Nationales quarante photographies en noir et blanc. On y voit des détenus politiques algériens jouer une pièce de théâtre anticoloniale à l’intérieur de la prison des Baumettes, en pleine guerre d’Algérie. Alors que je pars à la recherche de ceux qui ont vécu cette histoire pour qu'ils me la racontent, un autre fantôme vient me hanter : celui de mon arrière-grand-père, Michel Gouraud, chef du corps d’armée de Constantine enfermé à Tulles pour avoir participé au putsch des généraux contre l’Etat français.
Cinq de Cédric Dupire & Gaspard Kuentz
Contacts : cedric@studio-shaiprod.com & gatsby.k@gmail.com
Macalube Films : Anne-Catherine Witt : macalubefilms@gmail.com
Les Kalbeliyas sont un peuple gitan du Rajasthan vivant aux marges de la société. Depuis toujours, ils ont pour coutume de régler leurs conflits en interne, loin des cours de justice. Les « Cinq » sont leurs juges communautaires, et Chandra est le plus influent d’entre eux. Il est l’expert qui siège au centre de ces jugements chaotiques, où paroles et alcool abondent. S’il sait gouverner avec dextérité ces joutes verbales, le poids des responsabilités et des symboles pèse sur sa vie intérieure.
Goodbye, lotus club de Suranga Deshapriya Katugampala
Contacts : katugampala@hotmail.com
Supermouche productions : François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Chargé de vendre la maison que sa mère a fait construire au Sri Lanka, un cinéaste se retrouve au cœur de la crise qui a poussé le président Rajapaksa à fuir le pays en juillet 2022. Son séjour se transforme en un voyage au cœur des ténèbres du pays.
Gym boys de Léonard Ledoux
Contacts : leonard-ledoux@wanadoo.fr
Lumière/Matière : Justine Riou : justineriou1@gmail.com
Théo, un jeune français un peu perdu, rejoint son frère Lou qui habite et enseigne dans un club de boxe en Corée du Sud. À la recherche d’un abri, il découvre au cœur du quartier d’affaires ultra moderne de Séoul une petite salle de boxe brinquebalante qui sert de refuge à une communauté de sportifs en galère. Le film explore cette salle de boxe, où peu à peu, au rythme de l’entraînement, une petite famille se constitue et entreprend de résister aux pressions de la vie extérieure.
Je ne suis pas un détenu de Bérangère Lallemant & Philippe El Shennawy
Contacts : ilfaitbeau@me.com & elshennawy.ph@gmail.com
Elda productions : christillakann@hotmail.com
Philippe El Shennawy a 20 ans en 1977, quand il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour un braquage. Aucun mort n’est à déplorer et aucune preuve n’est avancé lors du procès. Il sort de prison en 2014, à 60 ans, en liberté conditionnelle, et sera totalement libre en 2026.
Ça veut dire quoi passer 38 années en prison en France ?
Les Femmes du 54 de Jeanne Nouchi
Contact : jeanne.nouchi@gmail.com
MB17 films : Maud Berbille : maud@mb17films.com
Dans un salon érotique du centre de Genève, une vingtaine de femmes exercent comme travailleuses du sexe. Tenues à des shifts de douze heures, elles se relaient jour et nuit pour faire marcher cette maison. Dans le salon où elles attendent les clients ensemble, elles discutent ouvertement de leur activité, de leur rapport au corps et à la sexualité. A travers une parole libre et sans filtre, elles cassent les tabous qui existent autour du travail du sexe.
Mastodonte de Guillermo Moncayo Barbosa
Contacts : guillermo.moncayo@gmail.com
Ecce films : Emmanuel Chaumet : chaumet@eccefilms.fr
Le 3 septembre 2020, dans une région montagneuse de Colombie, des mineurs d’or découvrent dans une grotte les restes d’un animal préhistorique, le mastodonte. Au même endroit, soixante-huit ans plus tôt, un évènement dont ma mère ne me parle jamais a eu lieu. Ce jour-là, elle et sa famille ont dû fuir leur maison pour échapper à la guerre civile.
Que faire de Dominique Marchais
Contacts : dominiquemarchais@free.fr
Zadig films : Mélanie Gerin : melanie.gerin@zadigproductions.com
À travers quatre portraits "Que faire ?" revient sur des événements de notre histoire récente qui les a affectés politiquement et intimement (Notre Dame des Landes, Sivens, Tarnac, Gilets jaunes, Sainte Soline...). Ce faisant, ils questionnent la nature de leur rapport à l'État, et plus généralement, à l'autorité. Ce travail sur leur biographie politique nous éclaire sur nos impasses politiques contemporaines et nos difficultés à agir.
Rond-point de l’Asie de Hélène Robert & Jérémy Perrin
Contacts : lenaroto@gmail.com & jeremperrin@hotmail.com
Baldanders films : Elsa Minisini : elsa.minisini@baldandersfilms.com
Dans la zone industrialo-portuaire du delta du Rhône, la chaîne logistique rythme les humains et contraint les sols. Le philosophe Matthieu Duperrex arpente le territoire et récolte des objets. Une chauffeure, un manutentionnaire, un docker, un réparateur de conteneurs croisent leurs présents avec la force immuable des pierres et du vent. Un film giratoire où récits et objets composent une nature morte, un rituel d'ancrage avec le vivant dans une société hors-sol.