Commission suivante Suivant

Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 17 février 2012

Résultats des commissions

17 février 2012


Annonces de Nurith Aviv & Les films d’ici
Contact Serge Lalou : 01 44 52 23 30
Le film Annonces s’appuie sur les récits des Annonces faites à Hagar (Agar), à Sarah et à Marie, au sujet de la naissance de leur fils, telles que les rapportent l’Ancien Testament, le nouveau Testament et le Coran. C’est aussi un film sur le pouvoir du mot, le secret de la voix, la force de l’image.
Huit femmes, partant des Annonces, tirent les fils de leurs associations personnelles et tissent ainsi une nouvelle toile. A partir d’éléments de leur vie, elles s’aventurent dans des mondes différents et abordent des sujets fondamentaux et actuels.

A Praga de Jérémy Perrin et Hélène Robert & Audimage Production
Contact Jérémy Perrin : jeremperrin@hotmail.com
Dans la ville de Porto se propagent des rumeurs autour de la présence de plus en plus menaçante des goélands. Histoires populaires, véritables poésies collectives, elles sont la trame fictionnelle de ce film qui raconte une lutte opposant l’homme à l’animal.

En friche de Françoise Poulin Jacob & Lardux Films
Contact Christian Pfohl : lardux@lardux.com
Le jardin tropical du bois de Vincennes a été pendant des décennies une des vitrines de la magnificence de l’empire colonial français. On y exhibait avec fierté des produits issus des colonies, produits de l’agriculture, de l’artisanat, mais aussi des êtres humains. A présent, le jardin tropical est laissé à l’abandon. Pourquoi avoir abandonné ce jardin, l’histoire qu’il cache ou qu’il révèle est-elle trop récente ? Trop honteuse ? Au-delà de l’étrange et fascinante beauté qui émane des ruines et des friches, l’observation de la lente décrépitude des choses rendues à la nature donnera écho à la question de savoir ce qu’est un lieu de mémoire.

Je suis revenue dans ma ville familière de Françoise Prenant
Contact : franssouprenant@yahoo.fr
En juillet 2009 a eu lieu à Alger le second festival panafricain. J’étais sur place et j’ai filmé ; des troupes de danseurs et musiciens en répétition. Puis j’ai commencé, commencé seulement, de filmer Alger, décor du festival et en partie sujet du film.
Et je veux articuler l’événement et le pérenne, tisser une toile sur laquelle s’inscriront et les danseurs et la ville, conjointement et en harmonie.

Retour à Genoa City de Benoit Grimalt & Entre2prises
Contact Damien Froidevaux : froidevaux@entre2prises.fr
Alors Mémé tu me racontes « les feux de l’amour » ?
Mémé ne se souvient plus trop. Elle ne sait pas par quoi commencer. 5 808 heures passées devant l’histoire d’une famille américaine qui habite à 10 000 km de chez elle, à 10 000 km de Nice. Elle se demande ce qu’elle doit raconter, tant le feuilleton dit beaucoup et rien à la fois.
Il faudrait tourner la caméra vers les spectateurs, inverser les rôles. Montrer aux acteurs de la série que leurs spectateurs ont vieilli avec eux.
J’aimerais que Victor et Mme Chancelor s’intéressent un peu à mémé et tonton. Que Victor et Mme Chancelor demandent aux téléspectateurs : racontez-moi votre histoire.

Le Ritz et le poulailler d’Anaëlle Godard & Abacaris Films
Contact Arnaud de Mézamat : mezamat@abacaris-films.fr
La Borde, clinique psychiatrique fondée en 1953 par Jean Oury, dans le courant de la « psychothérapie institutionnelle », représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique.
C’est aussi le lieu où j’ai passé mon enfance comme fille de soignant et où je reviens encore, avec un regard aujourd’hui différent. J’y trouve une musique singulière portée par des mots. Des simples mots, mais qui convoquent un monde, disent l’essence de ce lieu.
En explorant « le Ritz », « le poulailler », « l’orange accueil », ce sont les lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de s’inventer dans cet espace incroyablement vivant.

Sans Adieu de Christophe Agou & Les enragés
Contact Aurélie Bordier : aurelie.bordier@lesenrages.com / 01 44 75 37 71
Au cœur des Monts du Forez, partie montagneuse à l’Est du Massif Central : rencontres et portraits croisés d’hommes et de femmes qui restent attachés à leur terroir où sont nés et morts leurs aïeux. Une France paysanne telle qu’on ne la connaît plus, rattrapée par la modernité mais qui se bat pour rester digne, à l’image de Claudette qui ne se résout pas à voir lui échapper ses terres… sa vie.

Utopie Russe de Joanna Dunis et Léa Todorov & Sister Productions
Contact : sisterprod@gmail.com
Moscou 2012. C’est l’année des élections présidentielles dans ce pays qui ne fait même plus semblant d’être une démocratie. Marat, Aliona, Kirill et Olga ont entre 20 et 28 ans, ils ont grandi sous l’ère Poutine, dans les provinces d’une Russie déchirée par l’autoritarisme et le capitalisme sauvage. Pour échapper au désespoir, ils ont adhéré au Parti National-Bolchévique d’Edouard Limonov – écrivain punk converti en leader radical. Ils n’ont pas de véritable programme politique mais rêvent de Révolution. Nourris de récits patriotiques et exaltants de leur idole Limonov, ils ont choisi de vivre tels les héros de ses livres. Leurs rêves révolutionnaires incarnent-ils un élan salutaire dans une situation bloquée ? Ou un sursaut fascisant qui glorifie un héroïsme violent ?