Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 18 décembre 2009
Résultats des commissions
18 décembre 2009
L’ardoise de Stéphane Bonnefoi
Contact : 06 08 90 84 38
Portait intimiste du hameau industriel de l’enfance du narrateur, l’Ardoise.
Choses de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer & Aurora Films
Contact Charlotte Vincent : 01 47 70 43 01
A Kyoto, un voyageur étranger part à la recherche d’images et d’éléments répertoriés par Sei Shônagon dans ses Notes de chevet. Journal filmé rythmé par la voix-off d’un narrateur, le film se situe entre documentaire et fiction.
Manhattan Transfers d’Alicia Harrison & Perspective Films
Contact Isabelle Mathy : 01 43 40 56 91
A 18 ans, j’ai quitté New York pour Paris. Aujourd’hui, dix ans plus tard, devenue presque étrangère à la ville qui m’a vue grandir, je souhaite la revoir, et la revoir autrement. Je décide d’aller à la rencontre de ceux qui sont venus lorsque je partais : les chauffeurs de taxi, immigrés de la ville. Dans l’intimité du taxi, ils me racontent leurs histoires – leur pays, leur exil, leur New York. Des histoires qui résonnent étrangement avec la mienne, que pourtant tout distingue de celles-ci. Et de cette rencontre improbable, au-delà des frontières, pourront naître un récit choral de l’exil, ainsi qu‘un nouveau visage de la ville.
Ombres chinoises de Maryam Goormaghtigh & Quark Productions
Contact Juliette Guigon et Patrick Winocour : 01 44 54 39 50
Le maoïsme et la Révolution culturelle chinoise, vus par deux sinologues qui ont été les premiers à en révéler les excès et les horreurs. Une approche lucide et sensible de la Chine éternelle et du communisme totalitaire.
Pauvre consuelo à la conquête du monde de Peter Friedman
Contact : 01 43 79 37 54
L’histoire de la rencontre entre les séries télévisuelles "à portée sociale" et leurs spectateurs.
Un documentaire qui explore les ressources esthétiques et dramaturgiques du genre telles qu’elles sont mises au service du bien public.
Pygmée Blues de Renaud Barret et Florent de la Tullaye & La belle Kinoise
Contact Florent de la Tullaye : 06 60 50 63 81
Wengi et Pierrette, deux pygmées échoués à Kinshasa depuis 20 ans, découragés par les difficultés de la vie urbaine et l’ostracisme dont ils font l’objet, décident de rentrer chez eux à 700 kilomètres en amont du fleuve. Un retour vers leurs racines qui, croient-ils, leur rendra la dignité.