Le président du CNC, Gaëtan Bruel, a mis en place en mai 2025 un comité de concertation composé de sept représentants des exploitants de salle de cinéma et de sept représentants des distributeurs de films (liste infra).
La Médiatrice du cinéma, Laurence Franceschini, est étroitement associée à cette initiative.
La création de ce comité de concertation fait suite au constat, partagé par l’ensemble de la profession, de tensions inédites qui se sont manifestées, depuis quelques mois, dans les relations entre exploitants et distributeurs mais aussi dans les relations entre exploitants ou entre distributeurs.
Son objectif est d’apaiser les tensions et à rétablir le dialogue au sein de la profession. En tenant compte des échanges au sein de ce comité, le CNC diffuse des recommandations qui visent à améliorer la diversité de l'offre cinématographique en salles et la plus large diffusion des œuvres, dans l’intérêt du public.
Les modifications profondes des conditions de diffusion des films en salles, liées notamment à la fin du dispositif des contributions des distributeurs à l’équipement numérique des salles (les VPF – Virtual Print Fees), sont la cause de ces tensions entre les deux secteurs. Ces changements se traduisent notamment, comme l’a illustré le dernier Observatoire de la diffusion du CNC de décembre 2024 , par l’élargissement des plans de sortie des films, le développement de la multiprogrammation et l’accès facilité de toutes les salles aux films les plus porteurs.
Cette situation complexe, dans un contexte de retour partiel aux niveaux de fréquentation antérieurs à la crise sanitaire, fait peser des risques sur la diversité de l’offre cinématographique en salles : elle réduit l’exposition des films, ce qui tend à écarter des écrans les films les plus fragiles ou les moins attendus par le public, tout en entravant la carrière des films les plus porteurs.
Première recommandation
Les premiers travaux menés entre le CNC et le comité de concertation ont porté sur l’organisation massive d’avant-premières et sur les sorties anticipées de films.
Entre 2019 et 2024, on constate notamment un doublement du nombre de séances organisées en avant-première. Ces avant-premières massives et simultanées sont susceptibles de perturber la diffusion des films en exploitation en entrainant des déprogrammations tardives, sans l’accord de leurs distributeurs. Dans ces conditions, le caractère événementiel et exceptionnel d’une avant-première n’est plus identifié par le public.
A la suite de ces travaux, le CNC publie une recommandation qui vise donc à éviter que les avant-premières d’un film donné ne viennent perturber la bonne exposition de l’ensemble des films, par leur caractère massif et simultané. Il ressort de la recommandation les conclusions suivantes :
- L’organisation des avant-premières doit être limitée, dans chaque établissement, à une séance ou à un créneau horaire (en fonction de sa taille).
- Pour la bonne information du public et des professionnels, la ou les séances en avant-première devraient être annoncées au moins deux semaines à l’avance.
- Les séances en avant-première ne devraient pas être organisées le samedi.
- Concernant le jour de sortie nationale des films, il est rappelé que, conformément aux usages, celui-ci est fixé au mercredi.
- Les sorties anticipées, le lundi ou le mardi, doivent être assimilées aux avant-premières (sauf pour les films sortant le jour de leur diffusion au festival de Cannes). Par exception, la recommandation conclut que des sorties nationales décalées devraient pouvoir être organisées entre le jeudi matin et le vendredi soir.
Le CNC invite l’ensemble des professionnels concernés à se conformer à la première recommandation issue du comité de concertation. Il fera un bilan précis des prochains mois pour pouvoir, le cas échéant, apprécier si des actions plus contraignantes doivent être envisagées sur ce sujet.
Composition du comité de concertation exploitation-distribution
Pour les exploitants
- Guillaume BACHY
- Christine BEAUCHEMIN-FLOT
- Christine BENTABET
- Marie-Christine DESANDRE
- Olivier GRANDJEAN
- Samuel LOISEAU
- Richard PATRY
Pour les distributeurs
- Roxane ARNOLD
- Emmélie GRÉE
- Victor HADIDA
- Vladimir KOKH
- Thierry LACAZE
- Etienne OLLAGNIER
- Olivier SNANOUDJ