Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 18 mars 2016

Résultats des commissions

18 mars 2016


L’Algérie est encore loin d’Omar Haffaf
Contact : omar.haffaf@gmail.com
Aux portes de la Kabylie, des ouvriers chinois construisent les logements sociaux d’une ville nouvelle. Depuis que Madame Li, l’interprète français du chantier, a fait venir son fils unique auprès d’elle, après quinze années de séparation, tout s’est effondré. Perdu sur cette terre étrangère, Zhou Yu veut rentrer chez lui. Le film raconte l’histoire de travailleurs exilés tiraillés entre la Chine et l’Algérie.

Les âmes bossales de François Perlier
Contact : f.perlier@gmail.com
Depuis que je voyage en Haïti, je suis hanté par des visages, des corps, des scènes entrevues ici et là. Errant dans ce pays qui survit entre une réalité crue et une culture où l’imaginaire est partout présent, je crois sans cesse apercevoir la marque identitaire laissée par les bossales.
La violence de l’histoire a laissé de douloureux stigmates dont je cherche à révéler l’expression et le sens. Ce qui m’obsède est certainement invisible pour d’autres, mais j’éprouve la nécessité de faire un film pour offrir à chacun les images de ce que j’ai cru voir.

Bakolori, un chantier en Afrique de Pénélope Bortoluzzi
Contact : penelopebortoluzzi@gmail.com
Milieu des années 70. Une jeune couple d’Italiens s’enfuit au Nigéria. Ils veulent vivre leur amour librement, loin des familles respectives qui s’opposent à leur liaison. Là-bas, en Afrique, il y a du travail : l’un des plus grands barrages du monde est en construction. Leur histoire s’enchevêtre avec l’épopée de ce chantier pharaonique méconnu.

En première ligne de Ladj Ly
Contact : ladjkt@gmail.com
Dix ans après les émeutes, qui fait tenir les cités ?
Dans les cités, depuis des décennies, les communautés s’ajustent aux générations, parfois en se renfermant, certains se radicalisent. La majorité essaie surtout de faire au mieux… entre humains. On sait trop bien qui les stigmatise, mais ces jeunes d’origine incontrôlée, qui les soutient ? Ces mères de famille musulmanes, qui les encourage ? Ces croyants du ghetto, qui les guide ? Ces anciens émeutiers devenus pères de famille, qui les retient ?

Tout, tout de suite ! de Claire Simon
Contact : PETIT A PETIT PRODUCTION – Bérangère Dugué : berangere.dugue@petitapetitproduction.com
A Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes préparent le lancement d’une chaîne de télévision. De cette douce utopie champêtre au lancement d’un outil de travail ultra moderne diffusée sur le web, Claire Simon propose de suivre une aventure singulièrement ancrée dans l’air du temps.