Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 1er juillet 2019

Résultats des commissions

01 juillet 2019


Dans le Coeur d’une hirondelle de Rima Samman
Contact : rimasamman@hotmail.com
Cherchant à connaître l’histoire de sa famille, une jeune femme entreprend de questionner sa mère, réalisatrice, sur le récit de ses origines. D’abord plausibles, les histoires racontées par la mère deviennent peu à peu improbables et loufoques. Déroutée et dubitative, la fille les conteste, interrogeant la mère sur le sens de lui léguer une mémoire collective fantasmée.

Les fouilles de Diana-Elena Munteanu
Contact : dianna.munteanu@gmail.com
Le delta du Danuble en Roumanie a hébergé un des pires camps de travail forcé de l’époque communiste – celui de Periprava. Chaque été, l’archéologue Gheorghe Petrov et son équipe font des fouilles pour trouver les squelettes des anciens détenus politiques disparus ici. Les différents personnages qui gravitent autour des fouilles, ont chacun leur propre manière d’interagir avec l’histoire et de se l’approprier.

Frontière, j’arrive de Mohamed Ouzine
Contact : mohamedouzine@yahoo.fr
La frontière algéro-marocaine est fermée depuis 1994. Parmi les habitants de la bande frontalière qui sont touchés de près par cette fermeture, chacun vit à sa manière l’impossibilité de se rendre dans le pays voisin pour enterrer un père, marier une sœur, ou simplement visiter un proche.

La lumière des rêves de Marie-Pierre Brêtas
Contact : mariepierrebretas@gmail.com
SANOSI PRODUCTIONS : contact@sanosi-productions.com
Michel Jouvet, neurobiologiste, découvreur du sommeil paradoxal, résumait la fonction des rêves par : « Je suis rêvé, donc je suis ». Après avoir travaillé à ses côtés sur ses recherches et surtout sur ses propres récits et dessins de rêves, je cherche à composer, après sa disparition, un portrait onirique à partir de ces matériaux intimes.

Les reines du palace de Karine Morales
Contact : morales_karine@hotmail.fr
KEREN PRODUCTION : samuel.moutel@keren-production.fr
Dans l’espace d’une lutte social réelle et dans l’espace fictif d’une chambre de palace, des femmes de chambre « sous-traitées » se réapproprient les sens des mots « reconnaissance » et « dignité », en s’opposant à la direction du palace qui leur refuse d’être intégrées à son personnel. Elles ont décidé de faire l’inverse de ce que l’on exige d’elles habituellement : désobéir, se mettre en grève, laisser trace de leur passage, se rendre visibles aux yeux des clients, aux yeux du monde extérieur. Et finalement, sous la poussière des humiliations accumulées qu’un vent de révolte a brusquement soulevée, se découvrir elles-mêmes : reines du palace.

Vida, itinéraire d’une révolutionnaire de Pershang Shafigh
Contact : pershang.shafigh@gmail.com
Depuis son HLM parisien, Vida Hajebi me raconte son parcours de militante révolutionnaire qui la conduit dans les années 60 à Moscou, Prague, Caracas, Alger, La Havane. Elle y côtoie de grandes figures de la gauche radicale telles que Medhi Ben Barka, Régis Debray, Fidel Castro, avant de rentrer en Iran en 1970 où elle subit de terribles années de prison. Elle meurt à Paris en 2017, au terme de 38 années d’exil politique.
 

 

27 mai 2020

Le Rendez-Vous Biarritz se tiendra en 100 % digital

Le marché audiovisuel dédié aux programmes français, permettant aux acheteurs étrangers de visionner le meilleur de l’offre télévisuelle française récente, se tiendra à la rentrée en format entièrement...