Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 22 juillet 2016
Résultats des commissions
22 juillet 2016
Cabanyal, année zéro de Frédérique Pressmann
Contact : E2P - Entre2prises - Florent Verdet : info@entre2prises.fr
El Cabanyal est un quartier de la ville de Valence, en Espagne, véritable joyau d’architecture moderniste populaire. Menacé de destruction pendant près de vingt ans par la municipalité, il a survécu grâce à la lutte acharnée de ses habitants. En mai 2015, ceux-ci voient arriver un nouveau maire prêt à entendre leurs revendications. S’ouvre alors une nouvelle période de turbulences car, au-delà de la réhabilitation des bâtiments, c’est tout un contrat social qui est à réinventer.
Le camp de Jargeau de Henri-François Imbert
Contact : h-f.imbert@orange.fr
En France, dès le début de la seconde guerre mondiale, un arrêté stipule que les nomades, dont la circulation représente « un risque de diffusion des informations stratégiques », doivent être enfermés dans des camps. Ouvert en 1939, le camp de Jargeau fermera le 31 décembre 1945.
Haïti, une pensée sauvage de Jean-Claude Riga & Kees Bakker
Contact : AUM FILMS – Chantal Dubois : aum.editions@wanadoo.fr
A Haïti, sur le plateau de Hinche, Edner, le bouvier, fait tourner le « moulin-cannes » avec ses deux boeufs. Le moulin est le centre du travail de paysans : il date de l’abolition de l’esclavage. Avec sa femme Ludivine, Edner lutte pour nourrir ses enfants, la vie s’écoule lentement, dans une apparente harmonie, malgré la faim… Deux ingénieurs d’une ONG belge visitent le moulin-cannes et évaluent sa productivité en vue de le remplacer par un système plus performant…
Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune d’Anna Salzberg
Contact : annasalzberg@yahoo.fr
C’est l’histoire du féminisme appliqué à une famille et à une relation entre une mère et sa fille : comment les luttes se sont effilochées, comment elles ressortent et où en est-on aujourd’hui ?
L’observatoire de Daniel Touati
Contact : touatidaniel@yahoo.com
L’Observatoire de Paris est un espace étrange peuplé de passionnés qui interrogent le cosmos. Un temple dédié au ciel, qui depuis des siècles sert d’intermédiaire entre l’immensité de l’Univers et l’échelle des hommes qui s’obstinent à comprendre.
En s’immergeant pendant un an dans la vie du lieu et de ceux qui y vivent à la pointe de la recherche, le film nous plonge au coeur de la quête scientifique.
Théâtres du Rêve, Hélène Cixous d’Olivier Morel
Contact : omorel@nd.edu
Au nom d’Hélène Cixous on associe l’histoire du féminisme, une oeuvre littéraire, une influence planétaire, notamment par les écrits dits « théoriques ». Mais c’est aussi un phénomène théâtral, avec des pièces jouées sur les cinq continents, qui triomphent au Théâtre du Soleil. Un film « maïeutique », sur une femme-frontière.
Vert monument de Marie Voignier
Contact : LES FILMS DU BILBOQUET – Eugénie Michel-Villette : eugeniemichelvillette@lesfilmsdubilboquet.fr
Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputé, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au coeur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages semblent constituer les seuls monuments.