Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 2 novembre 2020

Résultats des commissions

02 novembre 2020


Les frontières d’Amadou D. de Clara Lacombe
Contact : claraloulacombe@gmail.com
Un jour, Amadou s’est pris pour un oiseau mais il n’a aucune archive de cette période-là de sa vie. Nous n'avons que ses mots pour comprendre la violence des frontières traversées. Que ses mots, ses croquis et le regard des oiseaux.

La Marseillaise des ivrognes de Pablo Gil-Rituerto & Célia Alba Lombardia-Gonzalez
Contact : pablogilr@gmail.com / albalombardia@gmail.com
En 1961, le groupe Cantacronache voyage clandestinement en Espagne pour documenter des chansons populaires de la résistance antifranquiste. Guidés par leur journal de bord, une équipe de cinéastes reproduit le périple à la recherche des voix originales aujourd'hui. Les deux voyages se fondent et se confondent.
Mémoire orale et paysage. Traversée d'une géographie émotionnelle et politique. Que reste-t-il de ces chansons, de la mémoire de leurs luttes ?

Mon nom est carnaval de Safia Benhaim
Contact : safiabenhaim@gmail.com
BATHYSPHERE PRODUCTIONS : contact@bathysphere.fr
Durant quelques jours, fin février, les rues d'une ville sont envahies d'êtres étranges : des hommes-monstres recouverts d'algues vertes luxuriantes, une femme-pirate sanguinaire, des hommes coquettes parés de robes insensées… Les hommes se marient entre eux, on chante très fort, on ne dort plus, la nuit prend le pas sur le jour, et, dans les bars, chez les gens ou sur le port, entre deux danses ivres de joies, ces créatures nous racontent leurs vies inventées... Pendant "Les Gras", à Douarnenez, on n'est plus Erwan ou Nolwen, mais on devient ce qu'on a décidé d'être - on traverses les genres, on est méduse ou ruisseau. L'imagination et l'abandon à tous les vertiges sont l'unique loi : à Douarnenez, le Carnaval de Mardi-Gras est encore sacré.

Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? de Lucile Coda
Contact : lucile.coda@gmail.com
MILLE ET UNE FILMS :  Gilles Padovani et Emmanuelle Jacq - production@mille-et-une-films.fr
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ?
En mêlant récit autobiographique et instants de vie familiale, je tente de retracer le chemin parcouru entre mes rêves d’ascension sociale et ma désillusion.

Solid de Marius Vanmalle
Contact : mvanmalle@laposte.net
13 PRODUCTIONS : Cyrille Perez : cyrille.perez@13productions.fr
Solid Mike c’est le gars qui roule des mécaniques. Marseillais, grand, baraqué, blagueur, macho. Depuis un peu plus d’un an, Solid Mike est Youtuber. Et comme des milliers de Youtubers, Solid Mike veut faire le buzz. Sur internet ses fans sont catégoriques : «?Solid Mike, tu vas percer !?». Pour eux, il est leur étoile montante. Mais pour moi, Solid Mike c’est avant tout Mickaël, mon ami de lycée...