Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission en 2004

Résultats des commissions

31 décembre 2004


PUTAIN D’USINE de Rémy RICORDEAU et Jean-Pierre LE VARAY
Contact : 01.49.23.52.83. / 06.13.32.85.51
Des ouvriers d’une usine chimique AZF de la banlieue Rouennaise évoquent leur quotidien désenchanté. A Toulouse, les riverains d’une usine similaire, qui a explosé en 2001 s’interrogent toujours sur le sens d’une telle tragédie. Entre compassion et incompréhension les projets croisés des uns et des autres dressent un portrait saisissant de l’Usine, figure métaphorique du monde moderne dans ses contradictions.

CINQ VARIATIONS SUR UN THEME DE THOMAS BROWN de Henry COLOMER
Contact : 01.43.40.58.37
Une lecture croisée des oeuvres de Thomas Brown et de Sebald rehaussée par un tressage autour de la mélancolie et de la forme du quinconce sur de petits territoires littéraires et horticoles.

HAJET LEK… IL ETAIT UNE FOIS, LA SAS de Nadia BOUFERKAS et Mehmet ARIKAN 
Contact : 03.20.61.05.46.
2004, Algérie, village de Djebahia. Dedans, un quartier qu’on appelle la S.A.S.*, un lieu unique qui porte encore la marque de la domination coloniale, les traces de la guerre et de l’oubli. Dans ce décor chargé d’histoires, habitent Djouhour, femme de martyr, Rabah, fils de harki et Hadj Taher, ancien combattant et nouveau réfugié, ces derniers nous révèleront le lieu à travers leurs histoires singulières.
• Section Administrative Spéciale. Pendant la guerre d’Algérie, les S.A.S. ont été implantées dans les régions où le F.L.N. avait une forte emprise sur la population. Elles étaient le fer de lance de l’action psychologique au service de la pacification.

LA DERNIERE UTOPIE, ROSSELLINI ET LA TELEVISION de Jean-Louis COMOLLI
Contact : 01 53 59 73 40
Qu’en est-il de l’utopie rossellinienne d’une télévision éducative, montrant l’histoire de l’humanité (occidentale) afin de permettre aux hommes de ce temps de se saisir de leur destin.

LA FACE SOMBRE DE L'HUMANITE de Brigitte LEMAINE
Contact : 01 48 83 71 73
Il s'agit d'un documentaire qui se propose d'étudier le phénomène de la torture sous un angle historique, philosophique, psychologique et sociologique en suivant le parcours de soins de personnes torturées et de leur famille. Sur quoi est basé le système tortionnaire et comment en venir à bout reste la question centrale.

LA DIGUE de Frédéric TOUCHARD
Contact : 01 43 58 24 30
Il y a cinquante ans, un vaste programme industriel installait un complexe sidérurgique et pétrochimique à l'ouest du port de Dunkerque. Afin de permettre aux navires de livrer pétrole et minerais divers au plus près des sites de transformation, il était érigé une digue artificielle, longue de sept kilomètres, la digue du Braek.
Je veux occuper la digue, et regarder le monde - que nous avons créé et que nous continuons d'entretenir - à partir de cette digue, que celle-ci devienne un lieu où s'arrêter un instant pour réfléchir à ce que nous faisons et à la modification de nos vies.

LA MORT EN SCENE de Cathy BRUNO-CAPVERT et Yvan ISAAC
Contact : 01 40 05 19 44
Au moment où l'ancien site des Pompes Funèbres de Paris doit être transformé en " Cité de la Création Contemporaine ", ce documentaire de 52 minutes restitue une partie essentielle de la mémoire de la capitale en nous plongeant dans l'univers quotidien des anciens travailleurs de ce lieu, situé dans le 19e arrondissement de Paris.

TRAVAIL de Jean-Michel CARRE
Contact : 01 43 44 16 72
Le travail, c'est cet " objet de haine et de désir " que je veux cerner dans un film de proximité tout autant que symbolique où les images du " travail ", de " résistance au travail " mais surtout de "souffrance au travail " prendront tout leur sens.

LES TROIS DISPARITIONS DE SOUAD HOSNI de Rania STEPHAN
Contact : 06 17 92 35 27
Actrice et star du cinéma égyptien de 1959 à 1991, Souad Hosni se suicide à Londres en 2001 à l’âge de 59 ans. Sa fin tragique émeut tout le monde arabe, hébété par la perte de " Zouzou ", leur Cendrillon sensuelle et charmante. Les autorités égyptiennes ne savent pas quoi faire du corps d’une star suicidée, mort tabou en orient. Cette disparition, qui en cache d’autres (comme nous le verrons plus loin) révèle les crispations autour de l’image de la femme arabe aujourd’hui, en orient et en occident.

LA MEMOIRE N’EST PAS UN JEU D’ENFANT d'Aîsha LEDION
Contact : 04 99 64 09 13
La mémoire n’est pas un jeu d’enfant est un film voyage sur le rapport subjectif entre un récit de mémoire sur le paysage d’enfance et les devenirs du paysage d’aujourd’hui. Il présente, dans un jeu d’oppositions et de complémentarité les histoires-paysages de trois femmes, Narriman, Marie-Hélène et Siglinde qui furent marquées par des paysages ruraux et urbains d’Algérie, Normandie et ex-Poméranie.

HISTOIRE D’ISRAEL RACONTEE PAR JOSEPH KATZ de Ginette LAVIGNE
Contact : 01 42 41 32 42
Joseph Katz, un ancien combattant de la guerre pour l’indépendance d’Israël, revient sur l’histoire de la vie. Des archives ponctuent son récit et le replacent dans une perspective historique.

L. VILLE de Swann DUBUS
Contact : 06 61 33 41 80
A travers l’exploration de l’espace intime de dix Malgaches vivant à Tananarive, nous nous proposons de brosser le portrait d’une capitale d’un pays en grande difficulté économique et sociale. Un système original d’écriture participative et de représentation cinématographique nous permettra de mêler regard de l’autre et regards sur l’autre…

LE COURAGE DE REFUSER de Frédéric GOLDBRONN
Contact : 01 43 45 63 40
Près de 2 000 soldats israéliens, appelés ou réservistes, hommes et femmes de différentes générations, refusent de servir dans les territoires occupés. Certains sont en prison, d’autres en sortent ou attendent d’y retourner. Le film se propose de suivre au quotidien le combat de quelques-uns d’entre eux.

CHIBANIS, LA VIEILLESSE ILLEGITIME de Marie-Christine GAMBART
Contact : 06 60 66 56 76
Au fil des jours, entre une partie de dominos, un repas à préparer et une promenade solitaire, des vieux Maghrébins, immigrés de la première génération se racontent. S’esquissent alors, les espoirs déçus, les détresses, la solidarité qui disparaît, la nostalgie…

SOEURS DE LA COTE de Philippe LUBLINER
Contact : 06 03 05 15 94
Les soeurs de la côte sont des femmes pêcheurs sans qui rien ne serait possible dans ces métiers traditionnellement masculin. Pourtant, la plupart sont sans statut. Elles sont en train de prendre conscience que l’avenir de leurs enfants et la pérennité de leur métier dépend de la façon dont sont traitées, respectées ou laminées, les ressources de la mer…

MANUEL DE L'OREILLER de Dominique AUVRAY
Contact : 01 43 26 57 34
"Le sexe : mode d'emploi" - Images du "monde flottant" au Japon du 18e siècle, les manuels de l'oreiller et les estampes érotiques enseignent par de plaisantes images comment l'attention d'un couple peut trouver une expression dans l'union des corps.
Un projet au ton léger et joyeux, à l'image de ce qui a présidé à la fabrication de ces estampes. Un projet grivois, tonique, cru et tendre.

EL EJIDO, LA METAMORPHOSE D'UN PAYSAGE de Vanessa TUBIANA
Contact : 01 42 58 95 74 / 06 08 49 05 48
En suivant une approche géographique, ce film montre, à travers la métamorphose du paysage d'El Ejido (Andalousie), la transformation d'une société, les logiques économiques qui a sous-tendent, et les relations entre les hommes qui l'habitent.

QUAND LA VILLE MEURT de Cyril MENNEGUN
Contact : 06 82 48 20 39
Producteur : LES FILMS SAUVAGES - Simon CHANCEREL
Contact : 01 42 29 55 04
Déambulation poétique à la rencontre de ceux que l'on nomme les précaires et d'une ville qui se meurt. Le chômeur, le RMiste, la mère célibataire et ouvrière, le vieux subsistant d'une pension de misère, les rues de la ville qui se vident et moi de retour dans ma ville natale.

MARIUS JACOB, un anarchiste dans le Berry d'Hubert BRUNOU
Contact : 01 48 59 48 61
Comment un homme condamné à 19 ans de bagne pour cambriolages et meurtre, peut-il devenir, 50 ans après sa mort, l'objet d'un musée dans un petit bourg du Berry ?
L'anarchiste illégaliste Alexandre Marius JACOB n'a pas fini de faire parler de lui.

LE RETOUR de Christophe FRANCOIS
Contact : 01 42 08 45 29
Producteur : Mille et Une Films - Gilles PADOVANI
Contact : 02 23 44 03 59
Après quatre années de clandestinité en Italie. Yelli, un ami sénégalais, a été régularisé. Il va enfin pouvoir voyager librement et revoir les siens. Toute la famille l'attend avec ses besoins immenses.
Mais en Europe, Yelli a entrevu la possibilité de mener une vie différente et plus dépendante. Ce retour au pays, aussi attendu qu'il est redouté, verra Yelli tiraillé entre la joie et l'inquiétude. Le filmer c'est aussi le soutenir. Car cette histoire nous concerne tous : Comment ne pas trahir sa famille tout en faisant entendre son désir d'émancipation.

L'ECRIRE POUR LE DIRE de Mireille HANNON
Contact : 01 42 00 40 42 / 06 89 12 44 28
Jean-Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d'un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l'écriture et à la représentation théâtrale.
Installé depuis trois ans au Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il prépare le dernier volet d'une trilogie consacrée à l'intimité de la jeunesse à travers l'élaboration d'un dictionnaire des mots de l'amour et des comportements amoureux actuels.
L'élaboration du langage sera au coeur du film et plus précisément celui du discours amoureux. La quête de définitions de mots de l'amour permet à chaque jeune de faire un travail d'introspection et de découvrir qu'il peut lui aussi pénétrer le monde de la littérature et de la poésie. Il s'agit pour les adolescents de reconnaître en eux des sentiments, des sensations et de trouver les mots justes, pour les coucher sur la page blanche. Des mots de l'intérieur s'écrivent…

DE LA DEMOCRATIE EN AMERIQUE… 173 ans après le voyage d'Alexis de Tocqueville de Vladémir LEON
Contact : 01 42 74 05 97
Il y a 173 ans, un jeune aristocrate de 26 ans, Alexis de Tocqueville, se rend aux Etats-Unis pour un voyage de 10 mois dont il rapportera les notes pour un ouvrage majeur publié entre 1835 et 1840 : De la démocratie en Amérique.
A notre tour, nous referons le voyage de Tocqueville, de New-York à la Louisiane, et adopterons ses procédés d'enquête en interrogeant, comme il a pu le faire, hommes politiques et simples citoyens, notables et aventuriers, personnalités recommandées ou rencontres fortuites, sur les fonctionnements réels de l'organisation politique aux Etats-Unis.
Ainsi, se dessineront des éléments de réponse à la question qui nous guide : dans ses principes fondateurs, comme dans son application la plus concrète, qu'en est-il, aujourd'hui, de la démocratie en Amérique ?

LA NUIT S'ACHEVE de Cyril LEUTHY
Contact : 01 43 73 47 07 / 06 60 17 31 61
J'ai 27 ans et je crois que je ne connais pas mon père. Il ne me connaît pas non plus. Une provocation de rencontre entre lui et moi, un film intime, un acte là où la parole seule est trop difficile. Mon père est né en Algérie, il ne nous a jamais parlé de son enfance là-bas : une tangente pour me rapprocher de lui. Je fais une promesse : l'emmener dans son village. Il me raconte ses souvenirs mais il ne sait pas tout… C'est le début d'une enquête : lui apporter ce qu'il ignore, lui rendre son pays comme une preuve d'amour.
A travers d'autres paroles (mes oncles et tantes que je ne connais pas, d'autres habitants du village) et des archives (un long métrage y a été tourné, tout le monde s'en souvient) le petit village algérien se dessine progressivement avec de plus en plus de précision et avec lui une partie de l'Histoire…
Puis c'est le voyage, le retour de mon père en Algérie. Est-ce ainsi que nous pourrons rattraper le temps perdu ? Ce rendez-vous manqué entre lui et moi peut-il seulement avoir lieu, après tout ce silence ?

PASSEPORT POUR VITTEL de Joëlle NOVIC
Contact : 01 47 61 16 52 / 06 76 58 91 13
Vittel, ville d'eau de 1856 à nos jours. Vittel, ville camp de 1941 à 1944. Histoire secrète et enfouie que je fais apparaître. Vittel, camp allemand d'internés civils britanniques et américains. Bulle transparente dans l'univers concentrationnaire allemand, camp vitrine qui cache tous les autres. Vittel, camp de l'absurde où des centaines de juifs viennent se jeter dans la gueule du loup en pensant être sauvés. Vittel, jeu de masques, où un juif peut espérer sauver sa peau grâce à un passeport qui cache son étoile jaune. " Passeports pour Vittel " est traversé de vies et de destins de personnages. Des membres de ma famille, Léon et Renée Novic, Yitzhak Katznelson, écrivain rescapé du ghetto de Varsovie, Sylvia Beach, éditrice d'Ulysse de James Joyce. Certains s'en sortiront, d'autres pas. Vittel unique décor du drame. Un retour sur les lieux à la recherche de ce qui a eu lieu. Les lieux les plus anodins portent-ils l'horreur en eux ?

LE SOLEIL ET LA MORT de Bernard DEBORD
Contact : 01 48 94 16 67 / 06 08 81 83 99
Producteur : MAT FILMS – Marie MOUCHEL-BLAISOT
Contact : 01 45 23 42 20
En 2286 , soit trois siècle après la catastrophe de Tchernobly, Blanche Debord entreprend de réaliser un documentaire à partir d’un synopsis alors écrit par son ancêtre, Bernard Debord. Trois années d’enquête et plusieurs tournages en Biélorussie l’ont convaincu que l’explosion fait peser sur le futur la menace d’une apocalyspe génétique. Il entreprend par le récit du destin de Yuri Bandajevski, un savant emprisonné du fait de l’inquiétude que ses travaux suscitent, et par le constat de détresse des populations des zones contaminées, de démonter la conspiration du silence imposée sur cette question par le lobby nucléaire international.

JUSTICE A AGADEZ de Christian LELONG / Marie-Pierre DUHAMEL-MULLER
Contact : 06 84 50 99 95
A Agadez, au Niger, il y a des policiers et des tribunaux, comme ailleurs. Mais il existe à côté d’eux un deuxième système judiciaire, héritage vivant d’une tradition musulmane empreinte du cosmopolitisme de la capitale touarègue. Le Cadi.

L’AMERE PATRIE : "Un turc et un Arménien dans l’exil retrouvent ensemble la mémoire" de Hayati BASARSLAN
Contact : 01 43 49 15 05
En 1915, le génocide a vidé l’Anatolie de ses Arméniens. Sur le passeport de Sétrak, 15 ans est inscrit : " Destination : Marseille ; but du voyage : il ne peut retourner ".
86 ans après, Jean Kéhayan, fils de Sétrak, fait ce voyage de " retour ". Pour la première fois, il se rend sur les lieux évoqués par tant de récits : Istanbul, puis en Anatolie, Karpouth, Van et Trabzon… Du riche passé arménien de cette région ne subsiste presque rien. Seul, le patrimoine religieux témoigne d’une présence et d’une histoire. Face à ce constat, Jean Kéhayan réalise alors que lorsque tout a disparu de la mémoire des hommes, il reste l’art.
Dans un contexte qui interroge fortement la relation de la Turquie à son histoire, je propose un dialogue entre l’écrivain arménien et le cinéaste turc que je suis, entre les récits d’une communauté rapportés par Jean Kéhayan et les paysages d’Anatolie qui m’ont vu naître.

L’HISTOIRE DES MIETTES d'Erica LEHMAN
Contact : 01 53 28 16 05
L’archéologie permet de retrouver les miettes du passé, semées par les rois comme par les petites gens. En août 2000, des archéologues israéliens et palestiniens envisagent de coopérer pour faire accepter aux deux peuples la complexité de leur passé commun. Après trois ans de guerre ouverte, l’édification du mur de séparation a-t-il réduit à néant cet espoir ?

CHRONIQUES DES ANNEES DE PLOMB de Laïlla KILANI
Contact : 06 62 37 33 94
Chroniques des années de plomb tente de comprendre comment l’appareil d’Etat marocain, le Makhzen a mis en oeuvre sa politique répressive pendant trente ans. Une enquête auprès de quatre rescapés, mais aussi de leur ancien tortionnaire. Les témoignages croisés permettront de reconstituer le fonctionnement quotidien des lieux de la torture sous Hassan II. Une façon de reconstituer la mémoire collective en confrontant les mémoires individuelles.

02 décembre 2025

Les conférences du Paris Images 2026

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) donne rendez-vous aux professionnels de la production cinéma et audiovisuelle pour son cycle de conférences qui se tiendra au Paris Images 2026, les...