Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 5 mai 2021

Résultats des commissions

05 mai 2021


Bac à sable de Lucas Azémar & Charlotte Cherici
Contacts : lazemar@outlook.frcharlotte.cherici@hotmail.fr
Bienvenue à Los Santos ! Les habitant·es de cette réplique virtuelle de Los Angeles dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V nous racontent ce qu’il·elles y fabriquent. Tandis que ces avatars nous confient leurs souvenirs, leurs doutes, leurs désirs et leurs craintes, le portrait d’une communauté de joueur·ses se dessine. Ces dernier·ères se retrouvent en ligne, chaque jour ou presque, pour jouer à la vie, nouer des relations sociales et décider ensemble de l’organisation de la cité.

Il faut ramener Albert de Michael Zumstein
Contact : zumsteinmichael@gmail.com
Ils sont frères et sœurs, ils ont 275 ans à eux trois, ils sont très vivants, et décident de ramener à Paris le corps d'Albert Levy, leur grand frère adoré. Mort pour la France en 1944, il est enterré au cimetière militaire d’Oran. Malgré la technologie qu'il va falloir apprendre (mails, téléphones tactiles, tablettes) et les administrations qu'il va falloir convaincre (en Algérie et en France), Roger, Nicole et Colette sont déterminés à aller au bout.

Je ne suis qu’une créature solide à travers le vent de Louise Hémon & Aurélie Brousse
Contacts : hemon.louise@gmail.combrousse.aurelie80@gmail.com
Première femme océanographe française, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois ...

La Naissance du récit de Chantal Briet
Contact : cbriet8@gmail.com
LA HUIT PRODUCTION : laurence.milon@lahuit.fr
On dit souvent que « les enfants ont autant besoin d’histoires que de lait ». Il paraît qu’un bébé, dès lors qu’il possède l’usage de la voix, du babil, se raconte d’emblée. Des chercheurs ont même découvert que les premières vocalises des bébés adressées à leurs parents reprennent la structure d’un récit. Mais pourquoi avons-nous ce besoin vital, et quand est-ce que cela commence cette histoire de récit chez l’être humain ? A la naissance, dans le ventre, encore avant ? Ou dans les grottes préhistoriques ? Je mène l’enquête avec mon alliée préférée, Hodei, une petite fille qui aura bientôt deux ans.

Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit d’Ioanis Nuguet & Coline Parizot
Contacts : ioanisnuguet@hotmail.comcoline.parizot@gmail.com
La Méditerranée est l'un des passages les plus meurtriers de nos migrations modernes. Les organisations de sauvetage en mer, à l'exemple de Sea-Watch ou SOS Méditerranée, sont pour nous à cet endroit où rien n'est plus important qu'une vie, indépendamment de toute considération politique. La seule et unique nécessité est de secourir ces enfants, ces femmes, ces hommes. C'est précisément autour de ces gestes, de ces mains tendues, de ces actes d'entraide ou de bravoure parfois, cette humanité réunie autour de sa fragilité - ce trait essentiel de notre condition - pour préserver de la mort ceux qui ont eu la force et le courage d'arriver jusque-là, que nous désirons construire notre film.

07 mai 2024

Forum DEENTAL à Abidjan

Du 23 au 25 avril, le CNC a organisé en Côte d’Ivoire un rendez-vous exceptionnel dans le cadre du programme DEENTAL-ACP. En rassemblant les acteurs clefs des dispositifs de soutien à la création ciném

...