Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 8 novembre 2021

Résultats des commissions

08 novembre 2021


Cacahuète, la révolte de la nationale 7 de Quentin Ravelli
Contact : quentinravelli@hotmail.com
Un étrange rond-point en forme de Cacahuète est devenu le centre de la révolte des Gilets jaunes dans le Loiret. Le député, le sous-préfet et même un ministre italien leur rendent visite. Deux ans plus tard, trois Gilets jaunes racontent ce combat qui hante leur vie, mais la colère n’a pas disparu : elle s’est au contraire aiguisée.

Hors champs de Clara Beaudoux
Contact : clara.beaudoux@gmail.com
"Hors champs" est un road trip en Beauce donnant naissance à un dialogue visuel avec mon oncle Michel, agriculteur à la retraite, si proche et pourtant si loin de moi. Alors qu'un nouveau projet éolien divise le village, nous partons ensemble sur les chemins de terre, à la recherche du beau.

Il neige à Bangkok de Mali Arun
Contact : limalux@gmail.com
L’ATELIER DOCUMENTAIRE : raphael_pillosio@hotmail.com
Constituée d’une multitude d’exils, de langues, de cultures, de religions et de racines diverses, mon identité est trouble. Pourtant elle existe bel et bien et à travers ce film, j’explore ces espaces multiples pour dénicher les différences qui constituent mon histoire ainsi que celles des Hommes. Faire le portrait de ces différences qui façonnent le monde, à travers une épopée romanesque traversant la Chine, la Turquie, la Thaïlande, l’Allemagne et la France, durant tout un XXème siècle chaotique.

Jzira une île de Matthieu Kairouz
Contact : matthieu.k@live.fr
En novembre 2020, à Bcharré, mon village, situé dans les hautes montagnes du nord-Liban, un habitant est assassiné par un jeune syrien. S'ensuit une nuit de violence où toute la communauté syrienne, plus d'un millier de personnes, est expulsée. Je reviens pour circuler, interroger, peu à peu une enquête intime se dessine à travers les territoires et les habitants d'une île dans l'archipel libanais.

Ma Moria de Diane Boucaï
Contact : diane.boucai@gmail.com
13 août 2011 - Je filme ma mère pour la première fois. En peignoir, elle me liste ses perpétuelles souffrances : cystite, épicondylite, c'est la vie. La vie c'est la mort, l'idée de la sienne m'obsède, je n'arrête plus de la filmer. Alitée ; en train de se curer les dents aux ciseaux à ongles ; priant le Dieu transmis par sa mère… Notre relation s'approfondit grâce à la caméra. Elle développe une complicité avec l'objectif. 3 mai 2021 - Ma mère me confie qu'une de ses voyantes a vu que je la filme tout le temps. Je l'entends comme un signe : il me faut dire que je fais un film sur elle. Pour ça, je dois accepter que les choses ont une fin.

The Majic City de Guillaume Maupin & Pablo Guarise
Contact : guillaume.maupin@nova-cinema.org / pablo.guarise@insas.be
PIVONKA PRODUCTION : Beata Saboova : beata@pivonkaprod.com
Le 22 Mai 1914, Herman Poole Blount arrive sur Terre à Birmingham en Alabama, surnommée The Magic City, une ville du Sud industrielle marquée par la ségrégation. Après avoir quitté la ville à 32 ans, il deviendra Sun Ra, l'un des jazzmen les plus excentriques et les plus prolifiques de ce siècle, ainsi que le fondateur d'une étrange philosophie cosmique.
Portrait de l’artiste en jeune homme autant que portrait d’une ville à travers le temps, The Magic City raconte les jeunes années du musicien dans cette ville-univers à la fois politique et magique, quotidienne et fantastique, inquiétante et fascinante.

Thiais de Juliette Garcias
Contact : j.garcias@orage.fr
A quelques kilomètres de la capitale, l’immense cimetière de Thiais. Un océan de tombes plates, nues, sans visiteurs ni fleurs. 103 hectares de terre où s’écrit une histoire particulière. Loin de tous et de tout. Notre histoire. Celle d’une France sans gloire, invisibilisée, honteuse. Celle de nos échecs, de nos fractures, de nos aveuglements.

Womyn d’Anaïs Dupuis & Cécile Simon
Contact : anaisdupuis@gmail.com / cecile.mc.simon@gmail.com
Bethroot et Madrone, deux femmes octogénaires, féministes et lesbiennes, vivent à l’écart de la société, dans les forêts de l’Oregon. On observe leur quotidien autarcique, et on remonte avec elles le fil du temps pour découvrir leur passé, qui est aussi un pan méconnu de l’Histoire : la création dans les années 70’ de communautés séparatistes lesbiennes aux Etats-Unis appelés les women’s lands.