documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide au développement renforcé) : résultats commission 2011

Résultats des commissions

30 décembre 2011


 

  • 1000 SOLEILS de Mati DIOP

Production : Anna Sanders Films (Corinne Castel)
Montant accordé : 70 000 €

Résumé : Mille soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente le film de fiction Touki Bouki, réalisé à Dakar en 1972 par l’oncle défunt de Mati Diop, le cinéaste Djibril Diop Mambety (1943-1998). Grâce aux confidences récentes de son père Wasis Diop, Mati découvre, à partir de celle qui la précède, sa propre histoire. Elle part à la recherche de ses origines sur les traces de ce mystérieux film. Ces histoires de famille, de cinéma et d’exil, se propagent comme des ondes les unes vers les autres, entre la sphère de l’intime et celle du mythe.

 

  • HARD TIMES USA d’Anne FEINSILBER

Production : Avenue B (Caroline Bonmarchand)
Montant accordé : 70 000 €

Résumé : Le pire est derrière nous, semble-t-il. Les signes sont bons. Les experts sont confiants : la crise est passée.
Mais la crise dont il est question est la crise économique et le patient en convalescence est la société américaine.
Ce film évoque, de façon personnelle, les symptômes du mal, l’évolution de la maladie et l’horizon encore lointain de la guérison.

 

  • LA CHASSE AU SNARK de François-Xavier DROUET

Production : Co-Kiné (Marie-Odile Gazin et Emmanuel Parraud)
Montant accordé : 60 000 €

Résumé : Un an de vie au Snark, école-internat pour adolescents jugés inadaptés au système scolaire belge. Dans ce lieu autogéré où les adultes expérimentent depuis 35 ans des relations de travail égalitaires parfois conflictuelles, des jeunes en souffrance cherchent leur place dans le monde en apprenant à vivre ensemble.

 

  • LA CLE DE LA CHAMBRE A LESSIVE de Floriane DEVIGNE

Production : Les productions de l’œil sauvage (Frédéric Féraud)
Montant accordé : 60 000 €

Résumé : La clé de la chambre à lessive est une simple clé servant à ouvrir la porte d’une pièce consacrée à la lessive dans les immeubles d’habitation suisses. C’est aussi « le symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre et d’un comportement démocratique ».
Qu’en est-il de cette mentalité dans un immeuble réputé pour être un « ghetto » social à Lausanne, en Suisse romande ? Qu’est-ce qu’un comportement démocratique pour sa population bigarrée ?
La chambre à lessive, lieu du plus trivial quotidien, devient le théâtre d’une intimité partagée. A travers son usage, un portrait poétique et politique de ce pays se dessine.

 

  • LA POSTERITE DES ASTICOTS d’Alexe POUKINE

Production : Abacaris (Arnaud de Mézamat)
Montant accordé : 60 000 €

Résumé : Mon oncle, Alain, est mort de froid l’année dernière. Il était sans-abri.
Comment a-t-il pu en arriver là ?
Pour comprendre, je demande aux membres de ma famille de retracer l’itinéraire de son naufrage.
Partout, en ville, des misérables à la dérive. La mort rôde. Claude et Georges, eux, sont encore vivants… Ils travaillent à le rester, jour après jour, nuit après nuit.

 

  • COMME DES LIONS DE PIERRE A L’ENTREE DE LA NUIT d’Olivier ZUCHUAT

Production : AMIP (Xavier Carniaux)
Montant accordé : 50 000 €

Résumé : En 1950, le poète grec Yannis Ritsos est interné sur l’île de Makronissos (Grèce) dans les camps de rééducation destinés à lutter « contre l’expansion du communisme ». Il y écrit des poèmes qui décrivent la (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ce film entrelace ces poèmes lus, des images contemporaines des ruines des camps et des archives filmiques traités comme des matériaux picturaux.
 

 

 

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