Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 11 avril 2017

Résultats des commissions

11 avril 2017


L’empire de la perfection de Julien Faraut
Producteur : Ufo production
Aide accordée : 10 000 €
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du numéro un mondial John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent de façon inattendue les malentendus et autres problèmes de cohabitation entre, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain.

Insomniaques de Romain André
Producteur : La Polka
Aide accordée : 13 000 €
Le soir venu, rôde dans la ville un mammifère non recensé par les autorités compétentes. Vif et désinvolte à la fois. Il se faufile sous les voitures stationnées. Il est en maraude. Mais l’animal n’est pas seul à hanter la nuit : un insomniaque a pris en grippe la petite bête qui perturbe ses promenades nocturnes. Une femme, qui travaille pour la municipalité, tente de l’apaiser.

Marcel Bascoulard d’Audrey Valtille & César Restrepo
Producteur : Marmitafilms
Aide accordée : 13 000 €
C’était un clochard par choix (il avait rejeté la société), un poète à la jeunesse tourmentée (sa mère a assassiné son père quand il avait 19 ans), doté d’un talent brut au sens sacré de la précision, qui s’amusait avec son style de vie autant que vestimentaire (il portait souvent des robes).
A Bourges, on l’a vu arpenter les rues 40 ans durant pour les dessiner. Il est mort assassiné sur le terrain vague où il vivait, laissant derrière lui des centaines d’oeuvres.
C’était Marcel Bascoulard. Il n’a jamais cherché à être autre chose que ce qu’il était.

Moshta de Talheh Daryanavard
Producteur : Supermouche productions
Aide accordée : 16 000 €
Sur les plages de l’île de Qeshm, au sud de l’Iran, des pêcheurs aux mains rugueuses et creusées par le temps s’acharnent à dégager les rares poissons venus s’échouer dans leurs filets. Autour d’eux, le fourmillement des ports et des usines, le trafic des chalutiers et l’avancée des travaux routiers le long des collines désertiques qui composent l’île… A travers l’immersion dans le quotidien de ces hommes qui luttent contre une disparition annoncée, ce film dresse le portrait d’un pays en pleine mutation économique et sociale.

Noces rebelles de Joris Lachaise
Producteur : Mujo
Aide accordée : 12 000 €
A la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des F.A.R.C. avec une ex-prostituée transgenre condamnée à la réclusion à perpétuité, a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. A partir du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combats, deux modèles de luttes qui se transforment en s’interpénétrant. F.A.R.C. et LGBT même combat ? Entre univers carcéral et réseaux urbains de Bogotá, ma caméra guette les signes de mouvements discrets qui président aux changements d’une société.

Panthères noires de Michale Boganim
Producteur : Ex Nihilo
Aide accordée : 15 000 €
En Israël, à travers le regard de mon père, c’est l’histoire de trois générations de juifs orientaux réfugiés à la marge dans des villes de développement. Le film donne la parole aux laissés-pour-compte de la Terre promise.

Révolution. Château de Brigitte Bousquet
Producteur : Aum films
Aide accordée : 14 000 €
Ce n’est pas UN château, même pas MON château, mais LE château qui trône dans ma campagne natale de l’Aveyron. Marqué par l’histoire depuis sa construction, il possède une aura trouble. Depuis 2008 le château appartient à de riches propriétaires qui ont décidé de lui redonner son aspect du XVIe siècle. Dans un contexte de mutations agricole et sociale, il retrouve sa puissance passée et me laisse partagée entre sa beauté évidente et une obscure anxiété du réveil du monstre. Entre réel et imaginaire, Révolutions. Château. explore ce symbole du pouvoir.

Théâtre du rêve Hélène Cixous d’Olivier Morel
Producteur : Zadig productions
Aide accordée : 10 000 €
Au nom d’Hélène Cixous on associe l’histoire du féminisme, une oeuvre littéraire, une influence planétaire, notamment par les écrits dits « théoriques ». Mais c’est aussi un phénomène théâtral, avec des pièces jouées sur les cinq continents, qui triomphent au Théâtre du Soleil. Un film « maïeutique », sur une femme-frontière.

Ultraviolette de Robin Hunzinger & Claudie Hunzinger
Producteur : Les films Hatari
Aide accordée : 11 000 €
Une très jeune fille, Marcelle, qui s’adresse à une figure absente. Une Enfant terrible qui invente l’amour et s’éprend de la mort, au nez du monde adulte. La maladie, les fleurs, la montagne, la neige. Une vie qui brûle. Ultraviolette.