Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 18 mars 2016
Résultats des commissions
18 mars 2016
A pas aveugles de Christophe Cognet
Producteur : L’atelier documentaire
Aide accordée : 13 000 €
Puisque des hommes et des femmes se sont acharnés à nous transmettre des images des enfers, il nous faut bien les regarder. A partir de ces photographies inouïes, prises clandestinement au péril de leurs vies par des déportés, il s’agit de se demander comment s’imaginer les évènements dont elles portent les traces lacunaires et fugitives. A tâtons, ce film compose ainsi une archéologie des images en tant qu’actes, et mène une exploration inquiète des possibles et des manques de l’imagination confrontée aux ténèbres les plus noirs.
Caledonia de Geoffrey Lachassagne
Producteur : La Huit production
Aide accordée : 17 000 €
La légende dit que James Cook a nommé la Nouvelle-Calédonie ainsi parce que ses côtes lui rappelaient celles de l’Ecosse natale de son père. La vérité, c’est qu’on n’en sait rien. Mais on connait son parcours le long de la Nouvelle-Calédonie, et l’itinéraire de son seul voyage en Ecosse. Nous pouvons y retourner. Essayer de voir ce qu’il a vu. Eprouver la légende. Et découvrir ce qu’elle voile, à l’heure où la NouvelleCalédonie se pose les questions de la décolonisation et du changement de nom.
California city de Cristiano Mangione
Producteur : Sedna films
Aide accordée : 17 000 €
Fin des années 1950, en plein boom économique américain, Nathan K. Mendhelson choisit un désert californien pour réaliser son rêve : la construction d’une ville idéale, la plus grande du monde : California City.
Investi d’une ambition monumentale, voire surréaliste, l’entrepreneur achète la totalité du territoire et construit le premier quartier et le premier parc de la ville, avant même d’avoir vendu un seul mètre carré de terrain ou la moindre maison. Au fil des années, son immense métropole fantôme a failli disparaître à plusieurs reprises.
Et pourtant, contre toute attente et très lentement, elle a trouvé une manière de survivre.
Exils adolescents d’Antoine Dubos
Producteur : Les films du Balibari
Aide accordée : 10 000 €
Yacouba, Banthine, Jacques, Oumar, Alkacim et Fanny sont venus de Guinée, du Mali, du Tchad ou du Congo. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Aujourd’hui, ils ont 18 ans. Jeunes majeurs, ils sont devenus des sans-papiers pour la préfecture qui leur demande de quitter le territoire. Organisés au sein d’un collectif, ces jeunes affrontent ensemble ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.
Michel de Dimitri Makhomet
Producteur : Arturo Mio
Aide accordée : 15 000 €
Michel, un ancien hippie, traverse l’Europe en auto-stop pour retrouver sa fille qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Un film sur un homme et son immense solitude.
Renault 12 de Mohamed El Khatib
Producteur : Les films d’ici méditerranée
Aide accordée : 14 000 €
Renault 12 est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage embarrassant qui doit transiter du Maroc vers la France.
Roma : the black box d’Anita Lamana & d’Erwan Kerzanet
Producteur : Image Temps
Aide accordée : 13 000 €
Rome est un centre et, dit-on, une origine. Rome est une « boîte noire » dont l’histoire se répète, dé diffuse, se répand. Les rôles s’y définissent en « combinatoires ». Lorsque le roi est dépecé et ses parties distribuées, l’histoire de Rome devient celle de ses parts. Ce film est un portrait de Rome, une tentative de fouilles dans la « boîte noire ».
D’un exil de Stéphane Sinde
Producteur : La Huit production
Aide accordée : 15 000 €
Mexico. 1972. Mon grand-oncle, Pedro Serra, républicain incorruptible, meurt.
A la suite de la Retirada et de la pérennité franquiste, il ne sera jamais revenu en Europe, n’aura jamais revu les siens.
Il souhaitait léguer sa bibliothèque à mon tonton de Suisse, les livres n’ont jamais traversé l’océan, et tonton Robert est maintenant mort. Autant vous dire que cette histoire me travaille…
Western, famille et communisme de Laurent Krief
Producteur : The kingdom
Aide accordée : 13 000 €
« Western, Famille et Communisme » est un film tourné en Iran par un Français avec sa famille en camping-car.