Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 21 septembre 2017

Résultats des commissions

21 septembre 2017


L’adieu à la nuit de Nicolas Autheman
Producteur : Minimum moderne
Aide accordée : 14 000 €
Du fait de la prolifération des centres urbains, de la pollution lumineuse, de l’éclairage permanent, du sommeil amputé, des lumières aveuglantes du spectacle et de la surveillance, la « nuit » disparaîtrait aujourd’hui en Occident selon certains observateurs avisés. Ce mouvement, en apparence irréversible, semble nous rendre inaccessible des images qui ne pouvaient apparaître que dans une certaine obscurité. En parcourant diverses visions (historiques, esthétiques, politiques) de la nuit en compagnie de personnages pour lesquels celle-ci agit comme un révélateur, ce film documentaire interroge le sens d’une expérience universelle en extinction.

Denis Reichle, emprises de guerre de Fanny Spindler
Producteur : La huit production
Aide accordée : 15 000 €
C’est l’histoire d’un homme marqué par son enfance de petit soldat nazi qui rejoint quasiment malgré lui les terrains de la guerre à l’âge adulte comme reporter photographe.
C’est l’histoire d’un homme marqué par son temps, côtoyant la barbarie du 20e siècle et le désespoir des enfants soldats partout dans le monde.
C’est l’histoire d’un homme, conteur-né, voyageur infatigable et intrépide, traversant des champs de mines pour porter témoignage et tenter d’apaiser sa colère.

En face d’Eden Shavit & Melissa Vassilakis
Producteur : Les batelières productions
Aide accordée : 12 000 €
Le cap Korakas, à Lesbos, fait face à la Turquie. Chaque jour, des milliers d’exilés débarquent sur cette plage et marchent jusqu’au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Entre rejet et identification, l’arrivée de « ceux d’en face » bouleverse le village et ses habitants, dont les ancêtres, eux-mêmes réfugiés, sont également venus « d’en face » par la mer. Ces histoires s’entrecroisent et donnent lieu à d’étonnants jeux de miroirs.

Grève ou crève de Jonathan Rescigno
Producteur : Supermouche productions
Aide accordée : 13 000 €
Portrait de ma ville, Forbach, à travers les images des habitants d’aujourd’hui et les images inédites des grèves de mineurs en 1995.
 
Ne me guéris jamais de David Yon
Producteur : Survivance
Aide accordée : 13 000 €
Ouahib a quitté son Maroc natal en 1991 en quête d’autres cieux. Il a trouvé à Marseille un nouveau territoire à habiter. Mais depuis quelques années, les grands travaux de rénovation modifient le visage de la ville. Progressivement, resurgit l’histoire de la peste de 1720 qui vient de nouveau hanter la cité phocéenne.

The dark and bloody ground de Diane-Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
Producteur : Films de force majeure
Aide accordée : 15 000 €
Au coeur des Appalaches, l’Eastern Kentucky est un des territoires perdus des Etats- Unis. Ne reconnaissant pas la légitimité du gouvernement fédéral américain, certains de ses habitants ont décidé de vivre selon leurs propres règles. Des hommes et des femmes qui assument le qualificatif de « hillbillies » (« ploucs », « bouseux »), et dont l’existence est fondée sur l’exercice d’une liberté individuelle radicale. Parmi eux, Brian Ritchie, le personnage principal de notre film.