Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 30 mai 2017
Résultats des commissions
30 mai 2017
Decadenza, à l’aube du cinéma italien de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
Producteur : Nocturnes productions
Aide accordée : 17 000 €
Conçu sous la forme d’un essai documentaire, lyrique et onirique, Decadenza retracera la naissance du cinéma en Italie, de ses premières images en 1896, jusqu’à l’avènement du parlant en 1930 et la chute dans le précipice du fascisme.
Dirt. d’Andrei Schatakleff
Producteur : Spectre productions
Aide accordée : 16 000 €
Je suis arrivé à Détroit à la poursuite d’un nouvel ami et d’un vieux fantasme. Mais une fois sur place, un tout autre monde m’est apparu. Il n’était plus question de techno et de ruines, mais des Afro-Américains, d’anciens leaders marxistes, de réseaux souterrains et d’histoires oubliées dans les ruines de l’industrie automobile. Des histoires à poursuivre.
Le dossier Labudovic de Mila Turajlic
Producteur : Survivance
Aide accordée : 16 000 €
Stevan Labudovic, cameraman personnel de Tito nous emmène dans les coulisses d’une époque de grands espoirs politiques et de personnalités marquantes pour le Tiers Monde et déclenche un road trip de la réalisatrice sur les traces de jalons historiques du Mouvement des Non Alignés.
Et tu seras un homme mon fils de Guillaume Suon
Producteur : Tipasa production
Aide accordée : 16 000 €
Ma mère est rescapée des camps de la mort khmers rouges au Cambodge. Mon frère et moi tentons de l’interroger sur son passé. Mais la partie est rude. Elle nous sème, esquive nos questions et notre caméra et ne nous laisse pas facilement approcher ses fantômes. Nous trouvons alors refuge auprès d’Antoine, un photographe franco-arménien, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, qui consacre son oeuvre à mettre en image les fantômes qui le hantent. Sans rien dire à notre mère, nous le suivons sur les routes de la tragédie, en Turquie, en Arménie et en Irak.
Histoire de Boa d’Aurélie Conquet & Sébastien Plot
Producteur : Norte productions
Aide accordée : 14 000 €
En Côte d’Ivoire, sur un complexe de canne à sucre, la récolte bat son plein : des incendies dévorent rituellement les parcelles ; l’usine ronronne de jour comme de nuit. Rien que de très ordinaire, jusqu’à ce qu’un soir Jean-Christ tombe de moto. La rumeur démarre au quart de tour : « c’est le boa ».
Hôtel écho d’Eléonor Gilbert
Producteur : L’atelier documentaire
Aide accordée : 12 000 €
Au cours d’un mois d’été en Ardèche, je guette les départs de feux avec une amie. Sous nos yeux la vue immobile change sans cesse de forme, il ne faut pas se tromper en donnant le signal, et c’est parfois une vapeur, des poussières que nous décelons avant que ne monte la fumée rousse d’un gros feu de forêt. Isolées et partageant le quotidien dans la tour, un dialogue émerge entre nous, et le mois de guet devient le lieu d’une introspection. Je reviens sur une expérience personnelle de violence conjugale, confiant à ma collègue des bribes d’histoire qui permettront de faire éclore des questions. Guetteuses du paysage, nous devenons aussi des archéologues d’une histoire passée pour essayer d’en comprendre les épisodes, tandis que notre temps présent est scandé par les véritables feux à déclarer au plus vite.
Une vie de château de Louise Hémon
Producteur : Legato Films
Aide accordée : 12 000 €
C’est un film avec des croisades, de l’espionnage, de l’amour, des intrigues immobilières, des princesses en fuite, du golf, du bowling, des bals, des révoltes, des incendies, des kilos d’héroïne, du zouk et des cavaliers fantômes. Sans effets spéciaux, en décor unique. Il était une fois un château…