Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 5 décembre 2017
Résultats des commissions
05 décembre 2017
A la fenêtre de Jean-Chritian Riff
Producteur : La huit production
Aide accordée : 15 000 €
Un arrêt de bus, un quai, une rivière, une entrée de parking public. Comment un lieu, ce lieu-là, représentatif d’un quotidien tout à fait ordinaire, filmé depuis une fenêtre, comme une scène théâtrale, peut révéler une poétique de la vie.
Les saisons de Maureen Fazendeiro
Producteur : Norte production
Aide accordée : 18 000 €
Du présent de l’enfance sans mémoire au temps mythique des légendes, de la seconde Guerre Mondiale à la reconquête du Portugal aux mains des maures, du passé enfoui d’un chasseur de trésors aux temps immémoriaux d’avant l’écriture, le film voyage, au fil des saisons, dans l’histoire vraie et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’on habitée.
Les roches noires d’Antoine Barraud
Producteur : Les films du bélier
Aide accordée : 12 000 €
Trois artistes dans leur atelier. Vija Celmins à New York, Jérôme Zonder à Paris, Berlinde de Bruyckere à Gand. Mine de plomb, encre, cire, papier, bois, fusain, des silences et des agitations, le temps passe, le temps s’arrête.
Je t’aime comme ma guerre de Frédérique Devillez
Producteur : L’atelier de production
Aide accordée : 12 000 €
Mon père a été enterré au cimetière des indigents à Bruxelles, seul, sans que je ne sois au courant, et je me dis qu’il l’a fait un peu exprès, lui qui n’était pas indigent. Lui qui pouvait soliloquer sur ma messagerie « Frédérique, je t’aime comme ma guerre, si tu n’es pas ma guerre, je ne t’aime pas » tout en ayant du mal à me donner un vrai rendez-vous, il a pris rendez-vous avec la mort de manière à ne pas reposer en paix. Ses affaires m’encombrent, et je me sens bien seule pour obéir à cette loi humaine : enterrer les morts. Alors je convie ceux qui le souhaitent, le temps d’un film, à inventer un rituel.