Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement) - résultats de la commission du 6 novembre 2015
Résultats des commissions
06 novembre 2015
Ceux qui savent d’Emmanuel Cappellin
Producteur : Narratio Films
Aide accordée : 14 000 €
A travers les portraits intimes de quatre experts du climat et le voyage métaphorique d’un navire porte-conteneurs, Ceux qui savent explore la dimension émotionnelle du changement climatique.
Histoire d’un regard de Mariana Otero
Producteur : Archipel 33
Aide accordée : 15 000 €
Gilles Caron, alors qu’il est au fait d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste trente ans. Comment raconter cette absence, cette disparition ? Ce film, construit comme un thriller, se propose à travers ses photographies et dans leurs interstices, de redonner une présence et un corps au photographe et de raconter l’histoire de son regard.
Il n’y a que Bauer de Vincent Roullet
Producteur : Les films de l’air
Aide accordée : 13 000 €
Une saison de la vie des supporters ultras du Red Star FC 93, club de la ville communiste de Saint-Ouen et monument historique du football français. En ruine, le Stade Bauer dans lequel se jouent les matches ne pourra plus recevoir son public si l’équipe monte dans la division supérieure. Les supporters du Collectif Bauer oeuvrent activement à la défense de ce lieu symbolique, au nom de valeurs libertaires d’un autre âge et de l’amour pour ce club dont ils défendent l’identité antifasciste. Partageant leur passion, je voudrais que ce film raconte en quoi ce sentiment est à l’origine d’une action politique véritable et sincère.
Katia, Rimma et les autres de Gulya Mirzoeva
Producteur : Mille et une films
Aide accordée : 16 000 €
A Douchanbé, capitale du Tadjikistan, Rimma et sa petite-fille Katia attendent la destruction de leur maison. Un peu plus loin dans la ville, une astrophysicienne de renom se bat pour préserver son observatoire, les yeux tournés vers les étoiles, pendant qu’un directeur de musée un peu fou veille au sommeil de « son » Bouddha… Dans cette ville postsoviétique d’Asie centrale, alors que les nouveaux maîtres des lieux anéantissent les signes du passé et inventent une nouvelle histoire, la mémoire se cache dans les espaces gardés précieusement par ses femme et ses hommes, derniers témoins de l’empire soviétique.
Kev de Clémence Hébert
Producteur : Les films d’ici
Aide accordée : 8 000 €
Aucune institution ne voulait de lui dans toute la Belgique. C’est un garçon très difficile, fugueur, casseur, avec une oreille coupée à la Vincent Van Gogh. Kevin vient du Borinage et tout le monde l’appelle Kev. Dans quelques mois, il aura 18 ans et il faudra trouver un autre lieu pour l’accueillir.
Le kiosque d’ Alexandra Pianelli
Producteur : AD Libitum
Aide accordée : 15 000 €
Le kiosque est le journal filmé d’une vendeuse de journaux de l’ouest parisien.
Coincée derrière sa caisse, où elle a une caméra, elle devient spectatrice de cette «fenêtre ouverte sur le monde » qui s’anime au fil de la journée, des saisons. Quatre générations d’une même famille s’y sont succédées. Elle fait partie de la dernière.
Le parc de Garbine Armentia
Producteur : Sister Productions
Aide accordée : 13 000 €
Un endroit merveilleux, un désert perdu n’importe où en Espagne. Un morceau de terre où poussent des potagers que personne ne cultive, où personne ne vit… Sous ce morceau de ciel que pourrait être construit un des plus grands parcs d’attractions en Europe, le si désiré Paramount Park.
Retour à Forbach de Régis Sauder
Producteur : Docks 66
Aide accordée : 11 000 €
Retour à Forbach est une auto-socio-biographie filmée. Je reviens dans la ville où je suis né et que j’ai fuie pour me construire. Me construire contre mes origines, dans la honte et la trahison de mon milieu. Mon retour est l’occasion d’un éclairage inattendu sur Forbach, ville « minée » en prise aux démons de l’extrémisme et du communautarisme. Le film est un voyage de l’intime au politique.
Tour l’or du monde d’Andrea Caccia
Producteur : Picofilms
Aide accordée : 10 000 €
Rinaldo est un chercheur d’or, Filippo est un gamin qui se confectionne un herbier, Antonio est un homme mûr à la recherche d’un lieu où il pourrait vivre en contact avec la nature. Giuseppe est un jeune gendarme, déjà blasé. Paolo est un chasseur sans règles, peut-être un braconnier. Cinq personnes réelles, qui accomplissent des gestes ordinaires dans une scénographie naturelle – le parc du Tessin – où la réalité ressemble tour à tour à une fable, un roman policier, un roman de formation, un apologue moral.
Les vaches n’auront plus de nom d’Hubert Charuel
Producteur : Douk-douk productions
Aide accordée : 10 000 €
Hubert, jeune réalisateur scénariste est l’unique enfant d’une famille d’éleveurs laitiers. Dans un an, la ferme sera vendue parce qu’il ne la reprend pas. Tiraillé entre le désir de réaliser son rêve et le sentiment de laisser disparaître une partie de lui, il va filmer la fin de la ferme.
Zones de passage d’Iro Siafliaki
Producteur : Aia Films
Aide accordée : 15 000 €
En trois parties et autant de mouvements, le film Zones et Passages propose un regard sur la situation du travail et du chômage dans la Grèce en crise aujourd’hui. Aux témoignages des chômeurs dans la première partie, l’Immobilité, succède la partie consacrée à La Zone des chantiers navals du Pirée où la question de la précarité de l’emploi apparaît dans toute sa complexité. La troisième partie, geste de rassemblement, réfléchit Le Vertige de la crise, les attaques contre la vie et les tentatives d’hommes et de femmes de former des communautés afin de survivre et de garder leur dignité.