Bilan cinéma 2018 : une production unique en Europe

Bilan cinéma 2018 : une production unique en Europe

18 mars 2019
Professionnels
Le Chant du loup d'Antonin Baudry
Le Chant du loup d'Antonin Baudry Julien Panié
Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a rendu public ce jour le bilan de la production cinématographique française en 2018.

Le cinéma français est un modèle en Europe, unique par sa diversité, ses succès et son ouverture au monde
Frédérique Bredin
 

Une performance exceptionnelle des films français

« La part de marché des films français s’est élevée à près de 40 % en 2018 (39,3%). C’est une performance exceptionnelle en Europe », ajoute Frédérique Bredin.

A titre de comparaison, les autres grandes cinématographies européennes connaissent des résultats plus modestes sur leur marché domestique : 12 % pour le Royaume-Uni, 18 % pour l’Espagne, 23 % pour l’Italie et 24 % pour l’Allemagne.

Un niveau de production dynamique, tant en France qu’à l’international

237 films d’initiative française ont été produits en 2018, soit une légère augmentation par rapport à 2017. Cette augmentation du volume de production s’observe également dans les autres pays européens, ainsi qu’à l’international. L’an dernier, plus de 8000 films ont été produits dans le monde, une augmentation de 50 % en 10 ans.

La production française en 2018 est particulièrement diversifiée avec de nombreux genres représentés :

  • Documentaire : De chaque instant, de Nicolas Philibert, plus de 100 000 entrées ;
  • Animation : Astérix : Le Secret de la Potion Magique d’Alexandre Astier et Louis Clichy, plus de 4 millions d’entrées ;
  • Comédies : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, plus de 6 millions d’entrées ;
  • Films historiques : Edmond d’Alexis Michalik, 670 000 entrées ;
  • Westerns : Les Frères Sisters de Jacques Audiard, 900 000 entrées en France et un grand succès dans plus d’une dizaine de pays ;
  • Thrillers : Le Chant du loup d’Antonin Baudry, plus d’un million d’entrées.

La France, au cœur de la création cinématographique mondiale

« La France est au cœur de la création cinématographique mondiale, grâce à de nombreuses coproductions internationales », rappelle Frédérique Bredin.

En 2018, 63 coproductions (minoritaires) ont été réalisées avec 30 pays différents. Ces coproductions ont connu d’importants succès critiques, comme Cold War, de Pawel Pawlikowski, lauréat du prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes.

Une stabilité des investissements dans la production au cours des dernières années

Les investissements dans les films d’initiative française se maintiennent à un niveau élevé avec 957 M€. Le devis moyen des films d’initiative française atteint 4 M€. Ce niveau de devis reste près de deux fois supérieur au devis des films européens.

Les soutiens publics au cinéma permettent d’assurer la diversité de la production française. En 2018, les soutiens du CNC (automatiques et sélectifs) sont restés stables, à près de 100 M€. Ceux des régions ont progressé de 23 à 26 M€, signe de l’impact économique positif des tournages pour les territoires (emplois, retombées économiques locales, tourisme).

La production cinématographique est moins dépendante du financement public en France que dans les autres pays européens, bien que l’intervention publique reste indispensable : les films de fiction européens bénéficient en moyenne d’un soutien public équivalent à 50 % de leur budget contre 20 % pour les français.

Le potentiel commercial des films français supérieur à 10 ans

« La durée de vie des films français est particulièrement longue ». Cela s’explique par leur exploitation sur les différents marchés(salles, DVD, vidéo à la demande (VOD), TV à péage, à l’international, TV gratuite, VOD par abonnement). « Ainsi, plus de 80 % des films français sortis en salles en 2009 font encore l’objet d’une exploitation commerciale en 2018, dix ans après leur sortie en salles », ajoute Frédérique Bredin.

Plus de 40 % des recettes des films sont réalisées après la première année d’exploitation commerciale.

 

Ressources

La production cinématographique en 2018
https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/la-production-cinematographique-en-2018_959126

Les coûts de production des films en 2018
https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/les-couts-de-production-des-films-en-2018_959113

Les coûts de distribution des films d’initiative française en 2017
https://www.cnc.fr/cinema/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/les-couts-de-distribution-des-films-dinitiative-francaise-en-2017_959089