Des exportations de programmes audiovisuels français historiquement élevées en 2012

Des exportations de programmes audiovisuels français historiquement élevées en 2012

10 septembre 2013
Professionnels
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 Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et TV France International publient à Biarritz, à l’occasion du dix-neuvième Rendez-Vous, les statistiques d’exportation des programmes audiovisuels français.

 
En 2012, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger augmentent de 14,8 % pour atteindre 127,0 M€, soit le plus haut niveau depuis 12 ans (129,3 M€ en 2000). Au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 8,0 % à 165,9 M€ soit le plus haut niveau depuis 11 ans (209,3 M€ en 2001). Ce résultat est d’autant plus remarquable dans le contexte économique actuel, caractérisé par une baisse généralisée des prix de vente, un effondrement des marchés de l’Europe du Sud et de certains pays d’Europe centrale et une difficulté croissante à vendre aux chaînes hertziennes historiques. Il illustre la capacité d’adaptation et le virage opéré par les exportateurs français vers les relais de croissance que sont la Russie, l’Asie, l’Amérique latine et vers les nouveaux médias.
 
Les préventes à l’étranger et les apports étrangers en coproduction sur les programmes audiovisuels français sont en diminution. Les préventes baissent de 9,5 % à 38,9 M€, de même que les coproductions (-1,2 % à 76,5 M€).