Frédérique Bredin salue le lancement de SERIES Mania, grand festival international des séries à Lille

Frédérique Bredin salue le lancement de SERIES Mania, grand festival international des séries à Lille

29 mars 2018
Professionnels
SerieMania_440.png

« Cette édition SERIES Mania Lille Hauts-de-France est un beau défi, car les séries sont en train de devenir l'art du XXIe siècle. Un beau défi qui mettra notre pays, et nos talents, au cœur de la création mondiale », se réjouit Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Porté par le ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et le CNC, le festival qui se déroulera du 27 avril au 5 mai à Lille se définit comme un grand événement populaire et un lieu de rencontres professionnelles afin de contribuer à l'essor du marché européen de la série.

« La série est devenue un espace où coexistent l'exigence artistique et l'engouement populaire. Et pour porter cette ambition, le Centre s'emploie à accompagner les séries, de la création à l'exportation », ajoute Frédérique Bredin.

Le CNC développe une forte ambition en faveur des séries avec :

  • Une aide à la co-écriture de coproductions internationales (COCOI) mise en place depuis le 1er janvier pour accompagner des équipes transnationales d'auteurs (avec au moins un auteur français) afin de porter des séries à vocation internationale ;
  • Un plan pour les séries créatives lancé prochainement pour diversifier les formats, promouvoir l'écriture collective et porter mondialement l'ambition des créations françaises.

« Pour porter l'ambition de nos créateurs et devenir un leader mondial, nous devons construire un écosystème européen, donner un souffle à notre industrie, renforcer tous les champs d'intervention, de la formation à la diffusion. Nous l'avons réussi pour notre cinéma, admiré dans le monde entier, nous le ferons pour nos séries », conclut Frédérique Bredin.
 

> consultez la programmation de SERIES Mania

 

Affiche SERIES mania