Importante mobilisation des EFADs à Cannes

Importante mobilisation des EFADs à Cannes

22 mai 2015
Professionnels
_IC_9689.jpg

Le marché unique du numérique et la réforme des règles européennes sur le droit d’auteur étaient au cœur des débats. Une position commune a été adoptée sur les opportunités et défis essentiels du marché unique du numérique pour le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.


Ce texte recommande aux institutions européennes d’agir pour :

  • Construire un marché pérenne et équitable de même qu’une mise sur un pied d’égalité de tous les acteurs européens et mondiaux du marché.
  • Prêter une attention particulière à de nouveaux types d'obstacles sur la voie d’un marché unique de l'audiovisuel numérique ouvert et concurrentiel, car il existe un risque d'abus de positions dominantes de certaines entreprises sur le marché.
  • Améliorer la promotion et l’accès aux œuvres européennes. Cela devrait être réalisé en partie en assurant l'accès à une offre légale plus attractive aux films européens et des actions plus fortes dans le domaine de la lutte contre le piratage.
  • Développer les publics en encourageant l’éducation aux médias de manière à accroître sa compréhension, son plaisir et son appréciation des films.
  • Garantir des règles du droit d'auteur stables et claires de même qu’une juste rémunération des créateurs; le principe de territorialité sur lequel est basé l'ensemble de l'écosystème du financement de l'audiovisuel et du cinéma doit être préservé et il faut veiller plus efficacement au respect des droits à l’ère numérique.
     

Pour Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et membre fondateur des EFADs « La lutte contre le piratage, la valorisation de l’offre légale, la pérennité du système de financement de la création et la circulation et promotion de nos oeuvres en Europe et dans le monde sont autant de sujets sur lesquels nous devons avancer ensemble afin d’être force de proposition ».


Stan McCoy, Chris Dodd, Christophe Tardieu, Peter Dinges et Pervenche Berès
Crédit photo : Eric Bonté/ CNC

Les EFADs ont par ailleurs pu échanger avec Mme Pervenche Berès, euro-députée, Présidente de l’intergroupe du Parlement européen sur les industries culturelles et créatives et avec le Sénateur Dodd, Président de la Motion Picture Association of America.

Peter Dinges, Président de l’association, et directeur général du fonds allemand de soutien au cinéma, a par ailleurs porté la voix des EFADs aux différents événements européens organisés dans le cadre du festival : colloque du Ministère de la Culture sur le droit d’auteur le 17 mai et conférence organisée par la Commission européenne sur la circulation des œuvres en Europe et dans le monde le 18 mai.

Les EFADs ont également apporté leur soutien au lancement d’un groupe de travail réunissant les associations professionnelles européennes des différentes composantes du secteur (Europa Distribution, Europa International, EuroVod, European Procuders Club) visant à présenter des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité, la distribution et la circulation des films en Europe.