Les scénaristes réalisatrices, réalisateurs et leurs projets lauréats :
- Iris Brey Paris Lesbiennes (coautrice Anna Albelo dite La Chocha)
- Sophie Dab – Toxique
- Sarah Farkas – Pas devant les enfants
- Marc Kressmann Bloody Marie
- Elodie Namer – Illumio
- Louise Silverio – Belleblue (coautrice Miao Yu, prod. Jericho)
Cette résidence d’écriture professionnelle se tiendra à Los Angeles du 6 au 24 octobre 2025. Les participants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, en anglais, par des spécialistes de l’écriture de séries, qui les aideront à développer leur projet.
Ces trois semaines d’immersion, par le biais d’échanges, de rencontres professionnelles, et de visites d’institutions locales, permettront également aux scénaristes français d’acquérir une compréhension approfondie des pratiques et du fonctionnement de l’industrie hollywoodienne.
Un comité de sélection international
L'appel à candidatures, ouvert de janvier à mars 2025, a suscité 26 candidatures.
Les six projets ont été sélectionnés avec attention par un jury composé de professionnels de renom issus de l’industrie audiovisuelle française et américaine :
- Matthieu Ageron, producteur français
- Katie Buckland, directrice générale de la Writers Guild Foundation
- Stéphane Carrié, scénariste français (lauréat du programme en 2023)
- Teresa Huang, scénariste, productrice et actrice américaine
- Odile McDonald, productrice française
- Charlotte Sanson, réalisatrice et scénariste française (lauréate du programme en 2023)
- Spiro Skentzos, scénariste et producteur américain
Le jury a évalué chaque projet selon plusieurs critères : sa valeur artistique, sa cohérence, l’originalité du concept et du point de vue proposé ainsi que sa pertinence vis-à-vis de son potentiel international. Il a également été sensible à l’émergence de voix nouvelles.
On retrouve dans les projets retenus, une trépidante quête virtuelle, où se mêlent drame et aventure, une comédie douce-amère qui replonge dans le Paris lesbien des années 1990, une série policière riche en rebondissements menée par une enquêtrice anciennement alcoolique, un drame adolescent qui interroge l’évolution de la perception du genre dans notre société, une comédie dramatique explorant les non-dits d’une famille dont les parents, en pleine séparation, choisissent de taire la vérité à leurs enfants et enfin, une « crime comedy » qui cherche à percer le mystère du meurtre d’une célèbre influenceuse, survenu sur un yacht.
Le jury a tenu à saluer la grande qualité des projets reçus. Il a souhaité souligner que cette année, bon nombre de projets, malgré l’éclectisme des thèmes choisis (la confiance, les liens sociaux, la filiation, l’investigation, la quête…) laissaient pressentir une certaine anxiété vis-à-vis de notre époque, faisant de la fiction, un miroir des tourments contemporains.
Contacts presse
Villa Albertine – Olivier Tournaud, attaché audiovisuel et directeur de la Villa Albertine à Los Angeles ✉ olivier.tournaud@villa-albertine.org
SACD – Chloé Rayneau, attachée de presse ✉ chloe.rayneau@sacd.fr
CNC – Vivien Plagnol, Responsable des relations presse ✉ vivien.plagnol@cnc.fr
Writers Guild Foundation – Katie Buckland, directrice générale ✉ kbuckland@wgfoundation.org