Le CNC lance un appel à projets exceptionnel pour soutenir des actions de diffusion culturelle à destination des 15-25 ans

Le CNC lance un appel à projets exceptionnel pour soutenir des actions de diffusion culturelle à destination des 15-25 ans

20 mai 2021
Séries et TV
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Dans le cadre du plan de relance, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lance un appel à projets doté de 2 M€ pour renforcer ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle à destination du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans. L’objectif est de se saisir de l’enjeu primordial de redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion culturelle (notamment des salles de cinéma) par cette génération.

Plan de relance
 

Le CNC est convaincu que l’inventivité et les solutions pour attirer et fidéliser le jeune public viendront du terrain, et souhaite s’engager auprès de ces acteurs pour les faire exister. Ainsi, l’appel à projets cible le financement d’actions destinées à réinventer l’expérience dans un lieu physique qui intègre notamment le numérique pour inventer de nouvelles modalités de transmission et d’interaction permettant de conquérir un nouveau public.

A l’heure de la réouverture des lieux culturels, le moment est venu de mettre la jeunesse au cœur de notre réponse à la crise. Cette génération partage des pratiques qui sont de plus en plus éloignées de celles de leurs aînés. Nous avons le devoir d’aller à leur rencontre et de rebâtir notre industrie de l’image en affinité avec cette génération Z. Elle représente le public, les créateurs et les citoyens de demain.
Dominique Boutonnat, président du CNC

Cette aide est ouverte à toutes les structures, privées ou publiques, établies en France, qui portent un projet concret de diffusion en association avec un lieu physique (salle de cinéma, festival, cinémathèque, musée…). Le montant attribué pourra être compris entre 20 000 € et 200 000 €, dans la limite de 75% du budget. Une commission se prononcera sur la base des 4 critères suivants : l’ambition culturelle, la stratégie marketing pour attirer les 15-25 ans, la couverture territoriale (implication des collectivités, capacité à travailler en réseau) et la viabilité économique du projet. Les collaborations entre acteurs provenant de différents univers et présentant des compétences complémentaires sont vivement encouragées.

Une première date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin. Une seconde session de sélection aura lieu avant la fin de l’année 2021 avec un dépôt prévu entre le 1er septembre et le 30 septembre.