Oscars 2022 du meilleur film international : nomination des membres de la commission de sélection du candidat français

Oscars 2022 du meilleur film international : nomination des membres de la commission de sélection du candidat français

16 septembre 2021
Cinéma
Oscars_1920

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture a nommé sur proposition de Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), les nouveaux membres de la commission qui sera chargée de choisir le film candidat de la France dans la catégorie Meilleur Film International lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 mars 2022. 


Cette année la commission est composée des cinéastes Julie Delpy et Florian Zeller, des producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, des exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet ainsi que des membres de droit, Thierry Frémaux, Serge Toubiana et Véronique Cayla.

Afin de sélectionner le film représentant la France aux Oscars, la commission se réunira deux fois, en présence de Dominique Boutonnat. Le 7 octobre la commission établira une présélection de films, puis le 12 octobre les membres de la commission auditionneront les producteurs et exportateurs des films présélectionnés avant le choix final. Les éléments de candidature du film désigné devront ensuite être transmis à l’Académie des Oscars avant le 1er novembre.

Pour être éligible, le film de long métrage candidat doit être sorti entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. Il doit être tourné en langue majoritaire autre que l’anglais (mais pas nécessairement le français) et doit être composé d’une équipe artistique à majorité française.

En 2020, l’Académie avait apporté des modifications à son règlement en raison de la pandémie de Covid-19 et avait assoupli ses critères d’éligibilité. Ces modifications restent en vigueur pour 2021, notamment la possibilité de pouvoir candidater pour les films ayant été contraints de sortir directement en VOD en raison de la fermeture des cinémas, mais aussi de rendre éligible les films français sortis en salles à l’étranger (hors USA).