Réforme du soutien du CNC à la production de documentaires audiovisuels

Réforme du soutien du CNC à la production de documentaires audiovisuels

21 juin 2013
Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann.jpg

 A l'occasion de l'édition 2013 du Sunny Side of the doc, le CNC souhaite faire le point sur les discussions en cours avec les professionnels du documentaire quant au soutien financier.


L’objectif est d’assurer une plus grande équité dans la répartition du soutien en valorisant les œuvres les plus ambitieuses et  d’améliorer la prévisibilité du système pour les producteurs et les diffuseurs.

A ce stade des discussions :
 
  • le socle du soutien automatique à la production demeurera le coefficient reflétant l’intensité de l’apport horaire en numéraire du ou des diffuseurs dans le programme.  La valeur de ce coefficient serait directement proportionnelle à cet apport, afin d’éviter les effets de seuil du système actuel. Ce socle s’appliquerait à l’ensemble des écritures et formats documentaires.
     
  • les démarches artistiques et de production les plus ambitieuses seront favorisées grâce à une majoration du montant initial de soutien fondée sur l’application de critères objectifs (efforts de développement réalisés par la société de production;  temps de fabrication de l’œuvre ;  temps de montage ; la recherche de financements internationaux,). La commission sélective du COSIP rendra un avis sur les programmes susceptibles de pouvoir prétendre à cette majoration, définie à partir d’un faisceau d’indices.
     
  • une attention particulière serait portée aux documentaires fragiles peu ou pas financés en numéraire par les diffuseurs.

  • le périmètre des œuvres aidées sera plus fréquemment soumis à l'avis de la commission sélective.
     
  • l’idée d’élargir la notion de magazine d’intérêt culturel est explorée afin de pouvoir accompagner de façon expérimentale des programmes hybrides ne rentrant pas pleinement dans le champ des œuvres patrimoniales mais dont le sujet, l'écriture ou la conception sont susceptibles de contribuer à la diversité et au renouvellement de la création audiovisuelle.
 
Ces différentes propositions sont actuellement à l’examen des professionnels, auteurs, producteurs et diffuseurs, pour une entrée en vigueur en janvier 2014.
 
Le CNC, à l’occasion du Sunny Side, diffuse une étude sur le documentaire, consultable sur le site du CNC  
http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/3753176
 
 
 

Mathilde Dessane
chargée des Médias
CNC
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS 
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88 

 
 
 
visuel : Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann © Le Pacte
Ce documentaire présenté hors compétition au Festival de Cannes 2013 a bénéficié de l'avance sur recettes avant réalisation du CNC