TVFI et le CNC publient la 6e étude sur la diffusion des programmes français à l'étranger

TVFI et le CNC publient la 6e étude sur la diffusion des programmes français à l'étranger

17 avril 2007

Cette étude, réalisée en collaboration avec Médiamétrie/Eurodata TV, analyse les performances de 160 programmes français diffusés sur 45 chaînes de quatre pays européens (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et du Canada (seuls les résultats sur la Province du Québec ont été pris en compte).


Première évolution globale montrée par cette étude : une meilleure exposition des programmes français dans ces 5 pays. Entre septembre 2005 et juin 2006, plus de 130 millions de téléspectateurs ont en effet plébiscité ces programmes soit une augmentation de 10% par rapport à la saison précédente et pour un périmètre comparable.



Afin de mieux appréhender la réalité et les caractéristiques de leur audience, les programmes sont replacés dans leur contexte de diffusion.


Succès d'audience pour les lauréats du Prix de l'export
Les lauréats du Prix Export de TV France International, qui récompense les programmes français les plus vendus à l'international, enregistrent de très bonnes performances d'audience. Devenir un Homme atteint une part de marché de 29,0% en Espagne, Code Lyoko de 11,9% au Canada. Totally Spies réalise des audiences considérables dans les quatre pays de l'étude avec par exemple plus de 28 % sur la cible enfant en Allemagne.


Trois personnages emblématiques, Astérix, Lucky Luke et Tintin, jouissent d'une popularité très forte, qui ne faiblit aucunement malgré de nombreuses diffusions au fil des ans : 34,4 % pour Astérix et la Surprise de César en Italie, 30,3% pour Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke en Allemagne et 36,1 % pour Tintin et le Lac aux Requins au Canada.


Les principaux résultats par pays


Allemagne
Le marché allemand a été particulièrement réceptif aux productions françaises, avec 42 millions de téléspectateurs pour les 39 programmes étudiés sur la période. L'animation connaît de beaux résultats, avec par exemple L'Âne Trotro. Diffusé sur KIKA dans un contexte très concurrentiel le programme réalise 23,1 % de part de marché. Didou atteint lui 31,8 % d'audience sur Super RTL. Mais d'autres types de programmes sont représentés : notons les bons résultats de Homo Sapiens qui fédère un large public sur la ZDF le dimanche soir avec 11,7 % de part d'audience.


Espagne
31 programmes français ont été suivis sur les 6 chaînes nationales hertziennes espagnoles et 6 chaînes régionales (qui couvrent des bassins de population nettement inférieurs). Le nombre global des téléspectateurs dépasse 18 millions. Il convient de souligner la réussite nouvelle des documentaires français diffusés à des heures de grande écoute comme par exemple Les Secrets de Karakoum qui a réalisé 13,6 % de part de marché sur Canal 33 (Catalogne) soit nettement plus que l'audience habituelle de la chaîne. D'une façon générale nombre de chaînes régionales se montrent friandes de programmes français. Sur les chaînes nationales l'incroyable popularité de Caméra Café ne se dément pas avec une audience de 22,2 % sur Tele 5.


Italie
Les audiences des programmes étudiés sur les grandes chaînes italiennes et répertoriés dans cette étude totalisent près de 55 millions de téléspectateurs pour 38 programmes. Il convient de souligner les résultats exceptionnelles de la fiction française qui trouve en Italie un très large public avec par exemple 15 A particulièrement populaire auprès des jeunes ou les épisodes des Cordier, Juge et Flic qui réalisent en « première partie de soirée » 9,9 % de part de marché sur Rete 4, soit plus que la part d'audience moyenne de la chaîne. Sur le même créneau horaire Dalida a réuni 22,7 % des téléspectateurs sur Canale 5 et Julie, Chevalier de Maupin 21,9 % sur Rai 1.


Royaume-Uni
Sur les 5 chaînes prises en compte dans l'étude, près de 10 millions de Britanniques ont suivi les 22 programmes français. Les programmes d'animation notamment les plus récents touchent un public toujours plus large. Les audiences réalisées par Pitt et Kantrop et Robotboy (respectivement 22,6 % et 15,1 % d'audience) en attestent.



Canada (Province du Québec)
Plus de 5 millions de Québécois ont regardé les 32 programmes français sur cette période. Les programmes français sont en général très largement suivis. Si Tout le Monde en Parle confirme qu'il est parmi les programmes les plus populaires dans l'absolu du public québécois, la performance exceptionnelle de Toumaï, le Nouvel Ancêtre avec 18,8 % à une heure de grande écoute sur Radio Canada ou d'Atomic Betty auprès des plus jeunes, doit être soulignée.



Avertissement : Cette étude qualitative n'examine pas de manière exhaustive l'ensemble des programmes français diffusés à l'étranger mais offre simplement une vue significative de la diffusion des programmes français sur les principales chaînes étrangères.
Cette étude est en ligne sur les sites de TV France International et du CNC aux adresses suivantes : www.tvfrance-intl.com et www.cnc.fr

TV France International
Xavier Chevreau  
Chargé des relations extérieures
tél. 01 40 53 23 00 
fax. 01 40 53 23 01
xavier@tvfrance-intl.com
www.tvfrance-intl.com

CNC 
Stéphanie Gavardin
Chargée des relations presse
tél. : 01 44 34 34 71
 fax : 01 44 34 38 87
stéphanie.gavardin@cnc.fr
www.cnc.fr