L'Atelier cinéma

08 juillet 2020
Cinéma
Le kit de l'Atelier cinéma
Le kit de l'Atelier cinéma CNC
Dispositif inédit d’éducation à l’image,  l'Atelier cinéma a été développé par le CNC avec le concours de l’Education nationale.

L'Atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.


Pour une prise en main facilitée de l’Atelier cinéma :

 

 

L'Atelier cinéma un dispositif qui permet aux élèves de suivre les étapes de la création d'un film

L'Atelier cinéma vise à sensibiliser au cinéma de façon pédagogique et ludique en pratiquant cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Intuitif pour les enseignants, l’Atelier cinéma se décline sous deux formes, un kit contenant les supports pédagogiques et une application pour tablette.
Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

Le kit 

L’Atelier cinéma est composé d’un livret enseignant et de 5 boîtes. Chaque boîte est destinée à un groupe de 5 à 7 élèves.

Il est disponible gratuitement dans la limite d’un kit par établissement scolaire, auprès des inspecteurs de l’Education nationale ou dans les Ateliers Canopé.

Lors de la distribution de chaque kit les inspecteurs de l’Education nationale doivent renseigner le formulaire ci-dessus afin de permettre au CNC de suivre la diffusion de l’Atelier cinéma.

 

L'application

L’application « l’Atelier cinéma » est disponible en téléchargement sur google play et App store, elle est également à découvrir sur les tablettes Sqool.

Elle propose 10 jeux reprenant les activités scénario, cadrage, montage, tournage, du jeu physique et explore plus en détail les métiers du cinéma (6 activités au lieu d’une). La nouvelle version disponible depuis avril 2020 offre de nombreux compléments pédagogiques : des notules explicatives, un glossaire complet et illustré par des exemples ou encore diverses fiches accompagnant les enfants et les adultes référents dans leurs découvertes.

Cette nouvelle version se veut plus fonctionnelle et s'adapte d'autant plus à un usage enseignant. Il est désormais possible d'accéder au scénario écrit par les élèves via un document Word et de l'envoyer par courriel. Cela permet de poursuivre l'exercice en classe sur support papier. Il est également possible de sauvegarder la préparation au tournage une fois le scénario écrit et d'y revenir plus tard. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux enseignants d'avoir plusieurs scénarios enregistrés lors de l'activité tournage. Les données du tournage sont récupérées en cas d'interruption inattendue de l'application.

Toutes ces améliorations contribuent à favoriser un usage pédagogique de l'Atelier cinéma. Enseignants et élèves sont guidés pour profiter de tout ce contenu ludo-pédagogique et l'application n'en est que plus fonctionnelle pour un usage en classe ou à distance pour les enfants, pour continuer à apprendre le cinéma de façon ludique.

Information pour les enseignants

Vous trouverez via le lien ci-dessous la liste des animations proposées par les Ateliers Canopé. N’hésitez pas à vous y reporter pour voir quand se déroule l’animation la plus proche de votre école.
 

 

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas adresser un mail à ateliercinema@cnc.fr

Atelier cinéma avec Azur et Asmar de Michel Ocelot
Atelier cinéma : le livret de l'enseignant
Atelier cinéma : le cadrage
Atelier cinéma : l'application
Menu de l'application Atelier cinéma
Application Atelier cinéma : le scénario
Application Atelier cinéma : la réalisation
Application Atelier cinéma : le cadrage
Application Atelier cinéma : la lumière
Application Atelier cinéma : les accessoires
Application Atelier cinéma : le son
Application Atelier cinéma : le montage