avec le CNC les élèves découvrent, comprennent et aiment le cinéma

avec le CNC les élèves découvrent, comprennent et aiment le cinéma

  • Type de publication :
  • Année :
    24/11/2011

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose de donner aux enfants et aux adolescents une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Il est ainsi à l’origine de dispositifs nationaux visant à offrir aux élèves les bases d’une culture cinématographique par la fréquentation des oeuvres et des créateurs.

Quatre opérations ont ainsi vu le jour : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et les « enseignements obligatoires cinéma et audiovisuel » des séries L des lycées.

Elles sont fondées sur des principes identiques : la découverte des films dans les conditions du spectacle cinématographique, c’est-à-dire en salle de cinéma, la rencontre avec les professionnels et les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et le travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels à partir de documents réalisés spécialement à leur intention. Ces opérations touchent aujourd’hui près de 1 400 000 élèves et reposent sur l’engagement de 50 000 enseignants et plus de 2 000 salles de cinéma