baromètre du marché publicitaire : mars 2012

baromètre du marché publicitaire : mars 2012

  • Type de publication :
  • Année : 26/04/2012

 Les investissements publicitaires bruts plurimédias augmentent de 2,8 % entre mars 2011 et mars 2012 à 2 621,7 M€. Quatre médias affichent des recettes publicitaires en hausse : internet (+1,7 %), la presse (+4,5 %), la télévision (+5,3 %) et le cinéma (+49,3 %). Les investissements publicitaires sont, au contraire, en baisse pour la radio (-2,3 %) et l’affichage (-3,5 %).

Au premier trimestre 2012, le marché publicitaire progresse de 2,8 % à 6 464,4 M€. La presse (+0,9 %), internet (+1,7 %), la radio (+2,1 %) et la télévision (+7,4 %) présentent des recettes publicitaires en augmentation alors que celles de l’affichage (-2,7 %) et du cinéma (-9,7 %) sont en recul. En termes de part de marché, la télévision se place en première position (35,2 %), devant la presse (27,1 %), la radio (14,4 %), internet (11,4 %), l’affichage (10,8 %) et le cinéma (1,1 %). La télévision gagne 1,5 point de part de marché par rapport au premier trimestre 2011 alors que les autres médias sont en baisse. La part de marché de la télévision est très variable selon la catégorie d’annonceurs. Elle s’établit par exemple à 14,3 % parmi les annonceurs du secteur « culture et loisirs » alors qu’elle atteint 75,4 % parmi les annonceurs de l’alimentation. La part de marché de la télévision s’élève à 44,7 % parmi les cent premiers annonceurs.