
- Type de publication : Etude prospective
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Année :
12/06/2025
Pour la 17ème année consécutive, le CNC publie son étude sur le marché de l’animation.
Cette étude analyse tant l’animation audiovisuelle que cinématographique à travers les oeuvres produites et leur financement mais également leur diffusion en France, dans les salles de cinéma, à la télévision (en linéaire et en télévision de rattrapage), en vidéo (physique et à la demande), ainsi qu’à l’étranger, dans les salles de cinéma, sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement et chaînes de télévision. Elle met ainsi en lumière les caractéristiques spécifiques de la production et de la diffusion de ces oeuvres.
A retenir
Une filière fragilisée par la conjoncture internationale
- Contraction du marché américain, et désormais également du marché européen, rationalisation des investissements des plateformes
- Coup d’arrêt à la croissance de l’activité de prestation en France
- Des ventes à l’export également impactées et dans une tendance à la baisse depuis 4 ans
- Une concurrence toujours plus exacerbée, notamment des contenus asiatiques, et une place parmi les leaders mondiaux challengée
- Des répercussions sur l’emploi qui se font sentir dès 2023 mais surtout visibles en 2024, et qui touchent d’abord les jeunes
Mais des fondamentaux solides…
- Un modèle de production audiovisuel français toujours vertueux : une année 2024 dans un cycle haut, des œuvres mieux financées, des premiers projets de SMAD étrangers, une relocalisation des dépenses en France
- Vitalité de la production cinématographique, vitrine du savoir-faire français et de la diversité de sa création
- Puissance de la création française en TV (live/BVoD), qui reste le premier lieu de consommation pour l’animation
- Des formations reconnues à l’international et un tissu industriel attractif, qui s’est largement développé et consolidé en 10 ans
- Des licences fortes, qui continuent de bien circuler dans le monde
…pour relever les défis côté diffusion…
- Renforcer le rayonnement et la valorisation de l’animation française sur les nouveaux lieux de consommation (VàDA, YouTube), et, en corollaire, investir davantage les nouveaux publics / thématiques / formats
- Un circuit salles toujours dominé par les franchises américaines et une offre de plus en plus dense
… et au sein de la filière
- L’intégration responsable et éthique de l’IA, avec des enjeux autour de la qualité, du respect du droit d’auteur et des biais culturels
- La poursuite de la féminisation du secteur