Le marché du documentaire en 2022

Le marché du documentaire en 2022

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Pour la 15ème année consécutive, le CNC publie son étude sur le marché du documentaire. Cette étude analyse tant le documentaire audiovisuel que cinématographique à travers les oeuvres produites et leur financement mais également leur diffusion en France, dans les salles de cinéma, à la télévision (en linéaire et en télévision de rattrapage), en vidéo (physique et à la demande), ainsi qu’à l’étranger, dans les salles de cinéma, sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement et sur les chaînes de télévision. Elle met ainsi en lumière les caractéristiques spécifiques de la production et de la diffusion de ces oeuvres. Pour cette nouvelle édition, une analyse resserrée sur le documentaire de création diffusé à la télévision a été menée.

Synthèse

  • Le documentaire cinématographique financé à plus de 50 % par les aides publiques et les producteurs nationaux
  • Le documentaire au cinéma : des résultats proches de ceux d’avant-crise
  • En audiovisuel, retour de la tendance à la baisse du niveau de production aidée
  • Arte, 1ère chaîne en termes d’offre de documentaires de création
  • La vidéo, un relai d’exposition important
  • L’international, un réel relai de croissance pour le documentaire