Le public du cinéma en 2019

Le public du cinéma en 2019

Couverture de l'étude Le public du cinéma en 2019 du CNC

Cette étude dresse le profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des habitudes de fréquentation.  Elle dresse une analyse complète de la diversité des pratiques cinématographiques des Français en fournissant des éléments de réponses à de multiples questions : comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film,  quels sont les moyens de promotion qui les influencent le plus, comment réservent-ils leurs places de cinéma ou encore quelles sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?

Progression du nombre de spectateurs en 2019
L’année 2019 compte davantage de spectateurs qu’en 2018. 43,3 millions d’individus âgés de 3 ans et plus sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année (41,0 millions en 2018). La population cinématographique compte 2,286 millions d’individus de plus qu’en 2018 (+5,6 %). Elle représente 68,8 % de la population totale des 3 ans et plus en 2019, contre 65,3 % en 2018. Plus des deux tiers des Français sont allés au moins une fois au cinéma en 2019. Chaque spectateur s’est rendu, en moyenne, 4,9 fois dans les salles de cinéma au cours de l’année 2019 (comme en 2018 et 2017).