
- Type de publication : Etude prospective
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Année :
17/10/2025
Étude présentée à Lyon le 17 octobre 2025 à l'occasion du Festival Lumière.
À retenir
Un intérêt marqué des Français pour les films de patrimoine
- Près de 90 % déclarent en visionner, d'abord à la télévision, bien qu'en fort recul, et ensuite en VàDA
- À noter que Youîube est également un lieu de consommation pour un Français sur 5, soit autant que le cinéma, les chaînes payantes ou la vidéo physique
- Selon les Français: des films cultes, français, de plus de 40 ans et réalisés par un grand réalisateur, avec un fort attrait pour les films de patrimoine déjà vus
Une fréquentation en salles particulièrement dynamique, à un 2e plus haut niveau depuis 1997: 3,9 millions d'entrées
- Des performances par séance bien plus élevées que celles des films en première exclusivité
- Des distributeurs français très actifs, dont 6 présents dans le top 10
- Un accompagnement des distributeurs efficace: près de 20 % des entrées réalisées par les films qui font l'objet d'une ressortie (5 % des films)
En vidéo, des résultats plus favorables aux films de patrimoine
- Le patrimoine, un socle important pour la vidéo physique dans un marché en déclin : 1/3 des ventes en 2024 et un chiffre d'affaires en recul de 7,3 % sur un an vs. -10,3 % tous films confondus
- Un bond des transactions en VàD à 5,8 millions soit +29,2 % sur un an vs. +6,9 % tous films confondus
- Une hausse de la consommation en VàDA pour les films de patrimoine (+2,9 % vs. 2023), qui profite surtout aux films américains, dans un contexte de baisse de la consommation cinéma (-6,3 %)
- Des audiences qui s'effritent en télévision, malgré de très belles performances pour les films de patrimoine français
Une certaine difficulté à trouver les films de patrimoine
- 55 % des Français déclarent ne pas trouver, souvent ou de temps en temps, le film de patrimoine qu'ils souhaiteraient regarder, en hausse de 7 pts vs. 2022
- En 2024, 60,5 % des films sortis entre 1996 et 2004 sont disponibles sur au moins un circuit de diffusion, et surtout en VàD (55,1 %)