Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - premier trimestre 2025

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - premier trimestre 2025

Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le premier trimestre 2025.

Au premier trimestre (T1) 2025, 99 M€ bruts sont investis par les distributeurs (+10 % par rapport au T1 2024) pour la promotion de 165 films sur les différents médias (-1 film en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements avec 40 M€ (+2 %).

19 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision (hors chaînes thématiques), soit 32 films (34 au T1 2025), pour un total de 10 M€ bruts (+19 %). L'investissement TV moyen par film augmente de 27 % à 312 K€. Les groupes TF1, M6 et France Télévisions sont les premiers bénéficiaires.

Les films français représentent 53 % des films promus pour 32 % des spots. 45 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision portent sur des films français au T1 2025.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 49 M€ bruts sont investis dans la promotion des services de VàDA et des contenus qu’ils proposent au T1 2025, en nette augmentation de 46 % par rapport au T1 2024, dont 18 M€ dans la promotion TV (+13 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 7 programmes différents et représente un investissement de 10 M€ au T1 2025 (+34 % par rapport au T1 2024).