Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - deuxième trimestre 2023

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - deuxième trimestre 2023

Vignette-Baro

Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le deuxième trimestre 2023.

Au deuxième trimestre (T2) 2023, 111 M€ sont investis par les distributeurs (+3 % par rapport au T2 2022) pour la promotion de 165 films sur les différents médias (+5 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements (47 M€, +1 %).

26 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision, soit 43 films, pour un total de 14 M€ bruts (+28 %). L'investissement TV moyen par film recule de 22 % à 328 K€. Les groupes TF1 et M6 sont les premiers bénéficiaires, devant le groupe France Télévisions.

Les films français représentent 47 % des films promus pour 40 % des spots et 44 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision au T2 2023.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 99 M€ sont investis dans la promotion des plateformes VàDA et des contenus qu’elles proposent au T2 2023 (+31 % par rapport au T2 2022), dont 56 M€ dans la promotion TV (+39 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 21 programmes différents et représente un investissement de 32 M€ au T2 2023 (+19 % par rapport au T2 2022).