Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - troisième trimestre 2023

Baromètre de la publicité cinéma et VàDA - troisième trimestre 2023

Vignette-Baro

Baromètre des investissements publicitaires en faveur du cinéma et de la vidéo à la demande par abonnement pour le troisième trimestre 2023.

Au troisième trimestre (T3) 2023, 100 M€ sont investis par les distributeurs (+30 % par rapport au T3 2022) pour la promotion de 148 films sur les différents médias (-15 films en un an). Le cinéma est le premier média en termes d'investissements (46 M€, +50 %).

21 % des films promus sur les différents médias le sont à la télévision, soit 31 films, pour un total de 8 M€ bruts (+6 %). L'investissement TV moyen par film progresse de 6 % à 267 K€. Les groupes M6 et TF1 sont les premiers bénéficiaires, devant le groupe France Télévisions.

Les films français représentent 55 % des films promus pour 51 % des spots et 59 % des investissements publicitaires pour la promotion des films à la télévision au T3 2023.

Du côté de la vidéo à la demande par abonnement (VàDA), 81 M€ sont investis dans la promotion des plateformes VàDA et des contenus qu’elles proposent au T3 2023 (+16 % par rapport au T3 2022), dont 41 M€ dans la promotion TV (+22 %). La publicité TV sur les contenus spécifiquement concerne 12 programmes différents et représente un investissement de 31 M€ au T3 2023 (+18 % par rapport au T3 2022).