Baromètre du marché de la publicité TV - décembre 2021

Baromètre du marché de la publicité TV - décembre 2021

Vignette-Baro

En 2021, le volume de publicité diffusée sur les chaînes de télévision est en hausse de 20,3 % par rapport à 2020 (+12,4 % sur les chaînes nationales historiques, +21,6 % sur les chaînes TNT/TNT HD et +20,8 % sur les chaînes thématiques) et les investissements publicitaires bruts augmentent de 16,9 % (+16,7 % sur les chaînes nationales historiques, +16,3 % sur les chaînes TNT/TNT HD et +20,3 % sur les chaînes thématiques). Le nombre d'annonceurs sur les chaînes nationales est en hausse de 1,3 %. La quasi-totalité des secteurs annonceurs présentent des investissements publicitaires en croissance.

En 2021, les chaînes nationales historiques captent 49,0 % des investissements publicitaires bruts à la télévision (stable par rapport à 2020), contre 43,3 % pour les chaînes TNT/TNT HD (-0,2 point) et 7,7 % pour les chaînes thématiques (+0,2 point). En 2021, les recettes publicitaires nettes des chaînes de télévision sont en hausse de 17,3 % par rapport à 2020 à 3,5 Md€ selon l'IREP. Elles dépassent même leur niveau d'avant-crise (+4,3 % par rapport à 2019).