- Type de publication : Statistiques
-
Année :
13/01/2025
Décembre
En décembre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et occasionnel. L'âge moyen du public est de 33 ans en décembre 2024, soit l'âge le plus bas depuis mai 2021 (32 ans) qui avait été marqué par la réouverture des salles après la crise sanitaire. En comparaison à décembre 2023, les spectateurs âgés de 15 à 24 ans sont davantage présents dans le public en décembre 2024, principalement grâce aux sorties de Wicked et Mufasa : le Roi lion et à la continuation de Vaiana 2. Ces deux derniers films, ainsi que la sortie de Sonic 3, expliquent la hausse des spectateurs occasionnels dans le public observée ce mois-ci en comparaison à décembre 2023. Il s'agit de la part (46,6 %) la plus importante enregistrée par les spectateurs occasionnels depuis 2016 (début de l'enquête CinExpert). Les spectateurs CSP- affichent également une part en hausse dans le public ce mois-ci par rapport à décembre 2023, principalement grâce à la sortie de Mufasa : le Roi lion, tandis que la sortie de Wicked et la continuation de Vaiana 2 expliquent, de leur côté, la hausse des femmes dans le public en décembre 2024.
Le film d'animation Vaiana 2 occupe la tête du classement en termes d'entrées en décembre et fédère un public majoritairement féminin et occasionnel. Il est suivi par le film d'aventures Mufasa : le Roi lion dont le public se compose majoritairement de spectateurs occasionnels et âgés de moins de 25 ans. La 3e place est occupée par le film d'animation Sonic 3 qui attire un public masculin et également occasionnel. La comédie dramatique En fanfare est 4e et fédère un public senior et régulier. Enfin, le thriller Conclave occupe la 5e position ce mois-ci et attire, de son côté, un public majoritairement masculin et CSP+.
Novembre
En novembre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de 25 ans et plus, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (horsvParis) et régulier. En comparaison à novembre 2023, les spectateurs adultes âgés de 25 à 49 ans sont davantage présents dans le public en novembrev2024, principalement grâce à la sortie de The Substance et à la continuation de L'Amour ouf. Ce dernier, ainsi que les sorties de Vaiana 2 et Gladiator II expliquent la hausse des spectateurs occasionnels dans le public observée ce mois-ci en comparaison à novembre 2023.
A l'instar du mois dernier, la comédie dramatique L'Amour ouf occupe la tête du classement en termes d'entrées en novembre et fédère un public majoritairement féminin et occasionnel. Il est suivi par le péplum Gladiator II qui attire de son côté un public masculin et régulier. La 3e place est occupée par le film d'animation Vaiana 2 dont le public se compose majoritairement de spectateurs âgés de moins de 25 ans et occasionnels. Le drame Juré n°2 est 4e et fédère un public senior et CSP+. Enfin, le film de science-fiction Venom : the last dance occupe la 5e position ce mois-ci et attire, de son côté, un public majoritairement masculin et CSP-.
Octobre
En octobre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à octobre 2023, les spectateurs adultes âgés de 25 à 49 ans sont davantage présents dans le public en octobre 2024, principalement grâce aux sorties de Joker : folie à deux et de L'Amour ouf. Ce dernier, ainsi que les sorties des films Monsieur Aznavour et Le Robot sauvage expliquent à la fois la hausse des spectateurs occasionnels et celle des spectateurs habitant une agglomération de moins de 100 000 habitatnts dans le public observées ce mois-ci en comparaison à octobre 2023.
La comédie dramatique L'Amour ouf occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois d'octobre et fédère un public majoritairement féminin et occasionnel. Il est suivi par le film d'animation Le Robot sauvage qui attire de son côté un public d'enfants de moins de 14 ans, également occasionnel. La 3e place est occupée par le thriller musical Joker : folie à deux dont le public se compose majoritairement d'hommes et de CSP-. Le biopic Monsieur Aznavour est 4e et fédère un public senior, occasionnel et habitant une agglomération de moins de 100 000 habitants. Enfin, le drame Quand vient l'automne occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public majoritairement féminin et senior.
Septembre
En septembre 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 25 ans, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à septembre 2023, les spectateurs âgés de moins de 25 ans sont davantage présents dans le public en septembre 2024, principalement grâce à la sortie du documentaire Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest, ainsi que la comédie Beetlejuice Beetlejuice et la continuation du film romance Jamais plus - it ends with us. Ces deux derniers films, la continuation du film d'aventures Le Comte de Monte-Cristo et la sortie de la comédie L'Heureuse Elue expliquent la hausse des spectateurs occasionnels dans le public observée ce mois-ci en comparaison de septembre 2023.
Beetlejuice Beetlejuice occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de septembre et fédère un public majoritairement féminin et occasionnel. Il est suivi par Le Comte de Monte-Cristo qui attire de son côté un public plus senior et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. La 3e place est occupée par Le Fil dont le public se compose majoritairement de spectateurs assidus et seniors. Emilia Perez est 4e et fédère également un public assidu et senior. Enfin, Jamais plus - it ends with us occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public majoritairement féminin et âgé entre 15 et 24 ans.
Août
En août 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et occasionnel. En comparaison à août 2023, les spectateurs âgés de moins de 15 ans sont davantage présents dans le public en août 2024, principalement grâce à la continuation des films d'animation Moi, moche et méchant 4 et Vice-Versa 2. Les spectateurs âgés de 35 à 49 ans et les spectateurs CSP- sont également plus présents dans le public ce mois-ci par rapport à août 2023, notamment grâce à la sortie du film d'horreur Alien Romulus et à la continuation du film d'action Deadpool & Wolverine. Ces deux films, comme les deux films d'animation cités ci-dessus ainsi que le film d'aventures Le Comte de Monte-Cristo expliquent la hausse des spectateurs occasionnels dans le public en août 2024 en comparaison d'août 2023.
Le Comte de Monte-Cristo occupe à nouveau la tête du classement en termes d'entrées au mois d'août et fédère un public majoritairement senior et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. Il est suivi par Deadpool & Wolverine qui attire de son côté un public plus masculin et de CSP-. La 3e place est occupée par Moi, moche et méchant 4 dont le public se compose majoritairement de spectateurs âgés de moins de 15 ans et occasionnels. Vice-Versa 2 est 4e, il fédère un public plus féminin et âgé de moins de 25 ans. Enfin, Alien Romulus occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public majoritairement CSP- et masculin.
Juillet
En juillet 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et occasionnel. En comparaison à juillet 2023, les spectateurs âgés de moins de 15 ans sont davantage présents dans le public en juillet 2024, principalement grâce à la continuation de Vice-Versa 2, ainsi qu'à la sortie du film d'animation Moi, moche et méchant 4. Ce film, ainsi que la sortie du film d'action américain Deadpool & Wolverine permettent d'expliquer la hausse des habitants d'agglomérations de moins de 20 000 habitants dans le public ce mois-ci par rapport à juillet 2023. Les spectateurs occasionnels sont également plus présents dans le public en juillet 2024 et dépassent la part des spectateurs réguliers pour la première fois depuis 2016 (début de l'enquête CinExpert), notamment grâce à la continuation des films français Le Comte de Monte-Cristo et Un p'tit truc en plus, ainsi qu'aux films d'animation américains Vice-Versa 2 et Moi, moche et méchant 4.
Le Comte de Monte-Cristo occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de juillet et fédère un public majoritairement senior et occasionnel. Il est suivi par Vice-Versa 2 qui attire de son côté un public plus féminin et une part importante de spectateurs âgés de moins de 25 ans. La 3e place est occupée par Moi, moche et méchant 4 dont le public se compose majoritairement de moins de 15 ans et de résidents d'agglomérations de moins de 100 000 habitants. Deadpool & Wolverine est 4e, il fédère un public masculin et de CSP-. Enfin, Un p'tit truc en plus occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public majoritairement occasionnel et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants.
Juin
En juin 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à juin 2023, les moins de 25 ans sont davantage présents dans le public en juin 2024, principalement grâce à la sortie du film d'animation Vice-Versa 2. Ce film, la continuation d'Un p'tit truc en plus et la sortie du film d'aventures Le Comte de Monte-Cristo au moment de la Fête du Cinéma permettent d'expliquer la forte hausse de la part des spectateurs occasionnels dans le public ce mois-ci par rapport à juin 2023. Les CSP- sont également plus présents dans le public en juin 2024 grâce aux sorties du film d'horreur Sans un bruit : jour 1 et du film d'action Bad Boys ride or die.
A l'instar du mois dernier, la comédie française Un p'tit truc en plus occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de juin et fédère un public majoritairement occasionnel et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. Il est suivi par le film d'animation américain Vice-Versa 2 qui attire de son côté un public occasionnel ainsi qu'une part importante de spectateurs âgés de moins de 25 ans. La 3e place est occupée par Bad Boys : ride or die dont le public se compose majoritairement de CSP- et d'hommes. Le film d'aventures français Le Comte de Monte-Cristo est 4e, il fédère un public senior et occasionnel. Enfin, le film de science-fiction américain La Planète des singes : le nouveau royaume occupe la 5e position ce mois-ci.
Mai
En mai 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à mai 2023, les habitants des agglomérations de moins de 100 000 habitants sont davantage présents dans le public en mai 2024 grâce à la sortie de la comédie française Un p'tit truc en plus qui enregistre plus de la moitié de ses entrées auprès de ces spectateurs. Ce film permet aussi d'expliquer la hausse de la part des spectateurs occasionnels dans le public ce mois-ci par rapport à mai 2023. Les 3-14 ans sont également davantage présents dans le public en mai 2024 en comparaison à mai 2023, notamment grâce à la sortie du film américain Blue et Compagnie.
Un p'tit truc en plus occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de mai et fédère un public majoritairement occasionnel et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. Il est suivi par le film américain la Planète des singes : le nouveau royaume qui attire de son côté un public très masculin ainsi qu'une part importante d'occasionnels. La 3e place est occupée par Blue et Compagnie dont le public se compose majoritairement d'enfants âgés de 3 à 14 ans et de femmes. Le biopic britannique Back to black est 4e, il fédère un public féminin et de spectateurs réguliers. Enfin, le film d'action américain the Fall Guy occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public composé en grande partie de 15-24 ans et de spectateurs assidus.
Avril
En avril 2024, le public est majoritairement masculin, âgé de moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier.
En comparaison à avril 2023, les 3-14 ans sont davantage présents dans le public en avril 2024, notamment grâce à la continuation du film d'animation Kung fu Panda 4 et aux sorties des films Ducobu passe au vert et SOS Fantômes : la menace de glace. Ces deux films permettent aussi d'expliquer la part importante de spectateurs occasionnels ce mois-ci, également en forte hausse par rapport à avril 2023.
La part des spectateurs assidus est, elle aussi, plus haute ce mois-ci en comparaison à avril 2023 et se rapproche ainsi de son niveau d'avant crise, portée par les sorties des films français Pas de vagues et Ici et là-bas.
Kung fu Panda 4 occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois d'avril et fédère un public majoritairement occasionnel et de moins de 25 ans. Il est suivi par le film américain Godzilla x Kong : le nouvel empire qui attire de son côté un public très masculin et de CSP-. La 3e place est occupée par la comédie française Ducobu passe au vert dont le public se compose majoritairement de spectateurs de moins de 25 ans et d'occasionnels. Le film américain SOS Fantômes : la menace de glace est 4e, il fédère un public masculin et occasionnel. Enfin, le film français Nous, les Leroy occupe la 5e position ce mois-ci et attire de son côté un public plus féminin et senior.
Mars
En mars 2024, le public est majoritairement féminin, âgé de 35 ans ou plus, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à mars 2023, les femmes sont davantage présentes dans le public en mars 2024, notamment grâce à la continuation des films Une vie et Maison de retraite 2. La part des spectateurs CSP+ est également plus haute ce mois-ci par rapport à mars 2023, portée par la sortie de Dune : deuxième partie. Par ailleurs, la part des spectateurs assidus et réguliers apparaît en forte hausse ce mois-ci par rapport à mars 2023, la sortie de Creed III et la continuation d'Alibi.com 2 avaient permis de maintenir la part des spectateurs occasionnels à un niveau plus élevé qu'avant crise en mars 2023. En mars 2024, la part des spectateurs réguliers retrouve son niveau d'avant crise, portée par la continuation du film Bob Marley : One love, tandis que la part de spectateurs assidus dépasse son niveau d'avant crise, notamment portée par les sorties de la Salle des profs et Il reste encore demain, qui a rencontré un très grand succès en Italie. ci et attire un public plus féminin et senior.
Février
En février 2024, le public est majoritairement masculin, âgéde moins de 35 ans, actif, habitant une agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à février 2023, les moins de 25 ans sont davantage présents dans le public en février 2024, notamment grâce aux sorties des films français Le Dernier Jaguar et Chien et chat. La part des spectateurs âgés de 60 ans et plus est également plus haute ce mois-ci par rapport à février 2023, portée par les sorties des films Cocorico et Une vie. Par ailleurs, la continuation d'Avatar la voie de l'eau et les sorties des comédies françaises Astérix et Obélix l'Empire du Milieu et Alibi.com 2 avaient permis le maintien de la part des spectateurs occasionnels à un niveau plus élevé qu'avant-crise en février 2023. En février 2024, la part des spectateurs assidusretrouve son niveau d'avant-crise et le dépasse même, portée par la sortie des films Daaaaaali ! et La Zone d'intérêt.
La comédie française Cocorico occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de février et fédère un public majoritairement masculin et âgé de 50 ans et plus. Il est suivi par le biopic américain Bob Marley : One love dont le public est également plus masculin et CSP-. La 3e place est occupée par Maison de retraite 2 dont le public se compose majoritairement de femmes et d'habitants d'une agglomération de moins de 100 000 habitants. Le film français Le Dernier Jaguar est 4e, il fédère un public plus occasionnel et âgé de moins de 25 ans. Enfin, la comédie française Chien et chat occupe la 5e position ce mois-ci et attire un public plus féminin et également âgé de moins de 25 ans.
Janvier
En janvier 2024, le public est majoritairement masculin, âgéde moins de 35 ans, actif,habitantune agglomération de 100 000 habitants ou plus (hors Paris) et régulier. En comparaison à janvier 2023, les 3-14 ans sont davantage présents dans le public en janvier 2024, notamment grâce à la continuation de Wonka et des films d'animation Migration et Wish : Asha et la bonne étoile. La part des spectateurs assidus est également plus haute ce mois-ci par rapport à janvier 2023, notamment portée par les sorties des films américains Priscilla et Pauvres créatures. Par ailleurs, la continuation d'Avatar la voie de l'eau avait permis un maintient de la part des spectateurs occasionnels à un niveau plus élevé qu'avant-crise en janvier 2023. En janvier 2024, la part des spectateurs assidus se rapproche ainsi de son niveau d'avant-crise.
Wonka occupe la tête du classement en termes d'entrées au mois de janvier et fédère un public majoritairement féminin et âgé de moins de 25 ans. Il est suivi par la comédie française Chasse gardée dont le public est majoritairement occasionnel et habitant dans une agglomération de moins de 100 000 habitants. La 3e place est occupée par Aquaman et le royaume perdu dont le public se compose d'une part importante de CSP-et d'hommes. Le film français Les Trois Mousquetaires : Milady est 4e, il fédère un public également très masculin et âgé de 35 ans et plus. Enfin, la comédie française Les Segpa au ski occupe la 5e position ce mois-ci et attire un public âgé de moins de 25 ans et CSP-.