Benjamin Dupas, un scénariste qui a le vent en poupe

Benjamin Dupas, un scénariste qui a le vent en poupe

08 avril 2019
Séries et TV
Benjamin Dupas
Benjamin Dupas SAS – le collectif des scénaristes

Co-auteur de la série Vernon Subutex, aux côtés de la créatrice Cathy Verney, Benjamin Dupas continue une carrière riche et aboutie, dans les coulisses des fictions françaises les plus populaires de la décennie.


Il était parti pour faire une longue carrière dans l'enseignement. Et puis finalement, il a décidé de changer de voie. Agrégé de Lettres modernes, Benjamin Dupas était professeur de littérature à l’université, quand il a eu envie de se lancer dans l’écriture, par le biais du théâtre. Une quinzaine d'années plus tard, le voilà aux commandes de Vernon Subutex, la grande série Canal + de ce premier semestre 2019. Une adaptation du best-seller de Virginie Despentes, signée Cathy Verney (Hard) et qu'il a co-écrite à ses côtés.

« Mon premier contact avec Cathy, c'était une candidature spontanée, en quelque sorte », nous raconte Benjamin Dupas. « On sortait d'une table ronde, au festival de La Rochelle. J'avais écouté Cathy et je trouvais qu'elle avait l'air super cool. Et surtout, je trouvais que l'adaptation de Vernon Subutex était un truc totalement à part ! Donc je lui ai dit que si elle avait besoin d'un coup de main, elle pouvait m'appeler. Elle l'a fait...»

Mais la créatrice de la série n'a pas engagé Benjamin Dupas simplement parce qu'il était au bon endroit, au bon moment. Cela fait déjà quelques années que le scénariste, aujourd'hui âgé de 44 ans, se fait un nom dans le milieu du petit écran. Lui qui a commencé par mettre en scène des pièces de théâtre, s'est lancé dans l'écriture de scénarios à partir de 2005. C'est d'abord avec des épisodes de PJ et Section de recherches (pour TF1), qu'il s'est fait la main. Puis, durant cinq saisons, il a travaillé au sein de l’atelier d’écriture d'Un village français, la série de France 3, dont il a co-écrit de nombreux épisodes. En parallèle, Benjamin Dupas a contribué à lancer sur M6 Les Bleus : premiers pas dans la police.

En 2014, il se lance dans l'aventure Kaboul Kitchen. Arrivé au début de la saison 2,  il a prêté sa plume à Quoc Dang Tran et Fanny Herrero puis a dirigé l’écriture des derniers épisodes de la saison. Benjamin Dupas a ensuite poursuivi sa collaboration avec Herrero dans Dix pour Cent, signant quelques-uns des épisodes les plus marquants de la série phare de France 2, comme celui avec Jean Dujardin ou celui avec Monica Bellucci, lors de la saison 3, diffusés l'an dernier.

Membre fondateur du Sas, le collectif de scénaristes professionnels, Dupas est aujourd'hui en pleine ascension dans les coulisses du petit écran, et grâce à Vernon Subutex, il devrait encore gagner en notoriété : « J'étais là en lieutenant et quand on n'est pas le chef, on s'épanouit énormément », nous avoue-t-il, alors qu'il est déjà en train de préparer la suite. Et cette fois, ce sera lui le chef. Le scénariste a été embauché pour créer Vampires, une série fantastique française inspirée du livre de Thierry Jonquet. Une série tricolore à gros budget dont il a officiellement été nommé showrunner.