Filmer le passage de l’adolescence à l’âge adulte et interroger les bouleversements qui en découlent. Tel était le postulat de départ du réalisateur Julian Terreaux qui a suivi le parcours de Damien, Mélanie et Gaëtan pendant cinq ans. Et c’est dans le Morvan, zone rurale au cœur de la Bourgogne dans laquelle il vit depuis 2011, qu’il a choisi de poser ses caméras pour son documentaire baptisé Grandir et partir.
« Loin des clichés des jeunes de banlieue, il existe une autre jeunesse dont on parle peu. Une jeunesse silencieuse, à l’écart des grands centres urbains. Qu’en est-il des jeunes de ces zones d’arrière-pays, éparpillés, isolés les uns des autres, sans infrastructure qui pourrait les rassembler », décrit ainsi le communiqué de presse.
A travers son film, Julian Terreaux a choisi de rendre visibles des jeunes « qui semblent oubliés, presque invisibles ». De raconter comment ces derniers, qui ont grandi dans le Morvan, vivent leur entrée dans la vie active, leur installation dans leur premier logement, leurs premières relations de couple.
Diffusé mercredi 16 septembre à 23h30 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, ce documentaire a été produit par Capra Films. Il a également reçu le soutien du CNC.